démence ou pas? Merci de m'aider

Vous-même ou une personne de votre entourage souffre de la maladie d’Alzheimer : comment organiser le quotidien, aujourd’hui, demain ?

Bernard Pradines, gériatre français en retraite, ayant exercé dans le service de Soins de Longue Durée du Centre Hospitalier d'Albi de 1991 à 2010 répond à vos interrogations.

Modérateur: PRADINES

démence ou pas? Merci de m'aider

Message par caro30 » Mer 22 Juin 2011 13:41

Bonjour,
J'ai eu connaissance de ce site en cherchant des renseignements sur la démence fronto-temporale.
Voici la situation. Ma mère a 59 ans et souffre (depuis toujours?) de troubles bi-polaires, mais est dans un déni total. Il y a une quinzaine d'années, je souffrais beaucoup de son comportement et suis allée voir notre médecin de famille qui a reconnu qu'il partageait mes doutes, mais qu'on "ne pouvait pas soigner quelqu'un contre son gré".
Aujourd'hui, je me pose des questions quant à l'évolution de cette maladie. Est-il possible que les troubles s'aggravent et/ou une démence peut-elle survenir dans la continuité de la maniaco-dépression?
Voici les symptômes qui me font me poser toutes ces questions.
1- une désinhibition évidente.
Elle devient de plus en plus grossière. Ce ne sont pas des gros mots dits sans arrêt mais des expressions grossières qu'elle emploie alors qu'elle pourrait en utiliser d'autres. Cela se note également au niveau du langage, par exemple, hier elle m'a dit "et elle est d'où celle-là?", en parlant de la copine d'une amie qui était à cinq mètres de nous.
2- un manque d'initiative important.
Elle a toujours eu des problèmes d'organisation, mais là ça s'est amplifié. Quand elle s'est trouvée devant une chambre en bazar, suite à un réaménagement de pièces, elle a mis plus de six mois pour arriver à ranger. Elle invoquait un manque de temps...mais finalement, je me demande si ça ne va pas avec le reste du tableau, car le problème se pose pour un nouvel endroit de la maison et elle en est au même point. De même, je la sens moins à l'aise avec ma seconde fille, qui est encore bébé, qu'avec la première. Elle ne va pas spontanément lui changer sa couche à des moments "clés" (avant ou après la sieste par exemple).
3- Des problèmes de mémoire et/ou un manque d'attention.
Elle ne semble pas entendre (ou retenir?) des choses répétées un grand nombre de fois. Hier, elle a fait une chose surprenante. Nous partions de l'école de ma fille et rentrions chez moi, à pied. Elle était un peu en avant et poussait la poussette de ma plus jeune fille. Au moment de tourner pour arriver à la maison, elle continuait tout droit. On l'a laissée faire et elle a invoqué qu'elle était dans ses pensées. J'ai des doutes...
4- manque de patience.
J'ai enfin constaté qu'elle manquait de plus en plus de patience avec mes filles. Elle supporte moins le bruit qu'elle font, le fait que parfois les enfants n'écoutent pas du premier coup...

Voilà, c'était un peu long, mais j'ai vraiment besoin d'aide car je suis perdue.
D'avance merci!!!
caro30

Message(s) : 2

Re: démence ou pas? Merci de m'aider

Message par BONNEVF » Mer 29 Juin 2011 12:41

Bonjour Caro
Votre analyse est pertinente et effectivement on peut étant porteur d’une pathologie bipolaire , développer une authentique maladie neuro- dégénérative
Cela n’est pas la continuité de ses problèmes psychiatrique , mais quelque chose qui peut se surajouter
Mais à l’opposé ces troubles du comportement peuvent aussi être liés à sa maladie bipolaire .
Vous dites dans votre courrier qu’elle refusait de se soigner jusqu'à maintenant , qu’en est il actuellement ?
Par ailleurs , êtes vous seule dans l’entourage de votre mère , avez vous des frères et sœurs , votre mère vit - elle en couple ?
Comment se déroule sa vie quotidienne arrive t elle à gérer l’ensemble des activités nécessaire à la vie ( les courses les repas le ménage , le travail elle à 59 ans me dites vous , se déplace t elle seule , le suivie de sa comptabilité etc.…
Tout cela se sont des renseignements qui sont indispensables pour essayer d’analyser cette situation , car ce qui est important est le retentissement de troubles éventuel dans la vie quotidienne
Bien cordialement
BONNEVF

Message par caro30 » Mar 5 Juil 2011 09:12

Merci pour votre réponse Docteur Bonnevais.
Je vais essayer de répondre clairement à vos questions.
1- Elle ne se soigne toujours pas car elle dit qu'elle n'a aucun problème, ce sont les autres (ndlr mon père, mon frère ou moi) qui sont la cause des disputes ou de ses sautes d'humeurs...et ce depuis toujours.
2- Elle est mariée avec mon père, mais d'aussi loin que je me souvienne cette espèce de tension a toujours existé (ma mère se victimise et mon père ne fait guère d'efforts...).
3- Dans sa vie quotidienne, elle gère effectivement les courses et les repas, mais quand j'y pense, cela lui prend un temps fou. C'est vrai qu'elle est longue, très longue. On met ça sur le compte de l'organisation, mais je ne sais que penser. A ce propos, l'autre jour je me disais que heureusement elle avait une dame qui lui faisait le ménage, car sinon elle serait dépassée par les événements. Par ailleurs, malgré un temps infini (elle est à la retraite et ne garde pas souvent mes enfants), elle est toujours en retard (que ce soit pour ses rendez-vous chez le médecin, le coiffeur ou autre) mais elle a toujours une bonne excuse et ce n'est jamais de sa faute. Et si on le lui fait remarquer ça la met en colère. Et comme je le disais dans mon message précédent, elle a toujours une bonne excuse pour ne pas avoir rangé telle ou telle pièce, qui se trouve un peu encombrée après un réaménagement de la maison. Cela peut lui prendre plusieurs mois alors qu'en trois jours cela pourrait être fait...
Je vous remercie encore pour votre aide.
caro30

Message(s) : 2

Message par BONNEVF » Mar 5 Juil 2011 13:13

Bonjour,
Pour pouvoir évoquer une maladie démentielle , il faut qu’il y ait un retentissement sur la vie quotidienne , c’est à dire que des activités de la vie quotidienne ne puissent plus être réalisées en raison de perturbations cognitives , cette non réalisation contrastant avec ce qui était fait jusqu’ alors .
Ce que vous me décrivez ne semble pas correspondre à une telle évolution , car votre mère semble parfaitement indépendante pour mener à bien les activités de la vie quotidiennes même si elle est longue et toujours en retard ,
Bien sur seul le recul et des réévaluations de cette situation dans les années à venir permettrai de surveiller cette situation , qui peut être considérée à risque .
Bien cordialement
BONNEVF

Retour vers VIVRE AVEC LA MALADIE D’ALZHEIMER