Diagnostic et déni

Vous-même ou une personne de votre entourage souffre de la maladie d’Alzheimer : comment organiser le quotidien, aujourd’hui, demain ?

Bernard Pradines, gériatre français en retraite, ayant exercé dans le service de Soins de Longue Durée du Centre Hospitalier d'Albi de 1991 à 2010 répond à vos interrogations.

Modérateur: PRADINES

Diagnostic et déni

Message par chris82170 » Jeu 26 Mai 2011 05:48

Bonjour,
Maman vient d'être diagnostiquée souffrant de la maladie d'Alzheimer, elle a 78 ans. Et nous avions constaté énormément de dysfonctionnement dans son comportement. Mais lors d'une visite (elle vit seule), je m'aperçois qu'elle a un énorme bleu à la tempe et elle me raconte une "histoire" de choc à sa hotte en faisant la vaisselle. Après avoir parlé à une de ses amies, il s'avère qu'une nuit, elle a entendu des voix venant de sous le lit et en voulant voir ce que c'était, elle s'est violemment cogné la tête contre le carrelage.
Elle n'a pas voulu m'en parler et me l'a caché en mentant. Que pensez vous de ce comportement ? A-t-elle conscience de son état ?
La nuit, elle a des angoisses, elle entend des cris et se lève paniquée. Elle a eu ce comportement devant sa petite fille qui dormait chez elle pour quelques jours. Peut-on la laisser seule la nuit. Elle dit que tout va bien et ne veut pas être aidée ; elle a l'impression d'une ingérence dans sa vie.
Elle a des moments de lucidité et des moments de délires et est agressive si on la contrarie.
Merci de vos réponses et de vos conseils
Christine
chris82170

Message(s) : 2

Retour vers VIVRE AVEC LA MALADIE D’ALZHEIMER