ma grand-mère Alzheimer et agressive

Vous-même ou une personne de votre entourage souffre de la maladie d’Alzheimer : comment organiser le quotidien, aujourd’hui, demain ?

Bernard Pradines, gériatre français en retraite, ayant exercé dans le service de Soins de Longue Durée du Centre Hospitalier d'Albi de 1991 à 2010 répond à vos interrogations.

Modérateur: PRADINES

ma grand-mère Alzheimer et agressive

Message par cécile » Mar 22 Fév 2011 18:35

Bonjour

Mon grand père est décédé depuis peu et nous nous sommes retrouvés face à ma grand-mère atteinte de cette maladie, cumulé à une dépression, si j'ai bien compris, ce qui la rend agressive
Ma mère se démène pour avoir les droit de tutelle mais cela prend du temps et nous avons du mal à nous occuper d'elle. C'est à peine si nous arrivons à faire en sorte qu'elle mange.
Cela fait plus d'un mois qu'elle ne s'est pas lavé les cheveux il semblerait même et si on tente quoi que ce soit pour l'aider, on se retrouve face à un affolement frôlant l'hystérie.
On a trouvé un organisme apportant à manger aux personnes âgés, mais c'est à peine si elle les laisse entrer. Elle a d'ailleurs mis ma mère à la porte assez souvent.
On a aussi tenté de faire appel a un organisme pour aider les personnes âgés mais ils ont refusé de gérer ma grand mère, trop caractérielle pour eux sûrement.

Donc n'’ayant pas encore les droits de tutelle nous ne pouvons pas l'envoyer dans un service spécialisé contre son gré... existe-t-il des services d'aide à domicile gérant ces personnes vers Bry sur Marne?
Sinon que me conseillez vous?

Merci pour vos réponse et désolée de mon ignorance, je découvre cette maladie que je ne connaissais que de nom.

Cécile.
cécile
 
Message(s) : 3
Inscription : Ven 18 Fév 2011 12:24

Re: ma grand-mère Alzheimer et agressive

Message par BONNEVF » Ven 25 Fév 2011 13:39

Bonjour Cécile,

Que vous conseiller si ce n’est avant tout de prendre contact avec le médecin traitant de votre grand-mère. Il doit la connaître et peux vous donner des conseils précieux. Que dit t il face à cette situation ?
Par ailleurs vous-même étiez vous proche de votre grand-mère? la situation n’a pas du basculer brusquement, cela doit faire déjà quelques années qu’elle se trouve plus ou moins en difficulté ?
De quelle maladie parlez-vous ? Est ce la maladie d’Alzheimer, vous ne la nommer pas, pourquoi ?
Il est indispensable de préciser la situation.
Par ailleurs même avec une tutelle cela ne vous donne pas le droit de l’envoyer en hospitalisation contre son gré
Tout cela n’est pas simple et demande du temps , ces situations ne peuvent se régler dans l’urgence
Bien cordialement
BONNEVF
 

Re: ma grand-mère Alzheimer et agressive

Message par cécile » Ven 25 Fév 2011 15:49

Bonjour et merci pour votre attention à mon message

En fait ma grand mère n'avait pas vraiment de médecin traitant. Mon grand père en avait un qui après avoir regardé ma grand mère, ne s'en est pas plus préoccupé que ça. Ma mère l'a contacté notamment pour lui communiquer le décès de mon grand père, mais il n'a pas réagit plus que ça. Il faut dire aussi que mes grands parents aimaient pas avoir affaire aux médecins, ni parler de leur problème aux autres. Et son cas s'est aggravé de façon rapide cet hivers
C'est mon propre médecin qui est intervenu pour se déclarer médecin traitant, mais il n'a même pas pu l'approcher, seulement lui poser quelques questions afin de confirmer son état qu'il a jugé comme étant de la démence sénile avec des moments de lucidité, ce qui d’après lui complique plus la situation que si elle était complètement inconsciente de la situation.

Je pense que son cas révèle de Alzheimer d'où le titre de ce sujet, mais je sais que son état comporte des complications avec sa dépression, si j'ai bien compris... c'est bien hors de mes compétences tout ça.
Pour l'heure nous tentons de la nourrir via un service qui apporte à le repas à domicile en croisant les doigts pour qu'elle ne mette pas le feu chez elle en tentant de mettre une barquette en plastique sur le gaz :s

Il y a différents degrés de mise sous tutelle dont un qui permet d'agir à la place de la personne lorsque celle ci est déclarée comme inapte à s'occuper d’elle même, ce qui est notre cas, et là ma mère pourra décider à sa place, pour malheureusement la forcer à prendre soin d'elle :s. Mon docteur nous a d'ailleurs bine aidé pour la démarche à suivre. Ma grand mère a vu un psychiatre dans une liste imposée par le juge afin de valider son état de santé mentale (ça n'a pas été évident d'en trouver un qui accepte de se déplacer). Mais il reste encore les histoires de notaire pour regrouper tous les comptes de mon grand père pour clore le dossier, ce qui va prendre plusieurs mois

Je sais que tout ça prend du temps, mais le problème c'est que pendant ce temps nous avons du mal à nous occuper d'elle, surtout qu'elle ne sait même plus qui nous sommes les 4/5 du temps: Elle dit bonjour madame à ma mère.

C'est pour ça que je demande si il existe des organismes d'aide à domicile pour les personnes âgées refusant tout soin, notamment pour les laver... dans le 94 en attendant.
Et par la suite savoir si il est possible qu'elle ait une aide a domicile plutôt que de l'envoyer dans un hospice, parce que j’ai bien peur qu'elle ne supporte pas trop de quitter ses derniers repères : sa maison

Bien cordialement.

Cécile.
cécile
 
Message(s) : 3
Inscription : Ven 18 Fév 2011 12:24

Re: ma grand-mère Alzheimer et agressive

Message par BONNEVF » Ven 25 Fév 2011 17:56

Bonjour Cécile.
Donc rien ne prouve qu’il s’agisse d’une maladie d’Alzheimer, elle à une altération cognitive incontestable d’après ce que vous décrivez , mais qui peut être liée à plusieurs autres éléments , associant syndrome dépressif , troubles du comportement , troubles de la mémoire etc.…. ( par ailleurs la démence sénile n’existe pas et c’est un terme qui n’est plus utilisé depuis les années 1980) .
Pour envisager à la fois une approche diagnostic si possible mais surtout et c’est l’essentiel une aide , il va falloir gagner sa confiance . il faut y aller très progressivement , et il faut des équipes habituées à ces situation .
Vous pouvez suivant les régions vous adresser : aux CLIC , aux réseaux gérontologique , au MAIA , tout cela se sont des structures qui peuvent vous aider à organiser et coordonner les aides , en essayant de les faire accepter , c'est-à-dire qu’elle soient non pas imposées , mais concertées.
Le problème est que ces structures sont inégalement réparties sur le territoire , vous pouvez vous renseigner au conseil général de votre département où dans votre mairie.
Une autre stratégie qui peut aussi être proposée avec l’accord de votre médecin traitant ,il pourrait prendre contact avec le médecin hospitalier spécialiste en gériatrie le plus proche du domicile de votre grand-mère pour avoir les coordonnées des diverses organismes locaux , il sont souvent confrontés à ces problèmes là et ont connaissance des diverses possibilités locales .
Je ne connais pas les possibilités dans le 94 mais peut être que quelques lecteurs du forum pourrons nous aider
Bien cordialement
BONNEVF
 

Re: ma grand-mère Alzheimer et agressive

Message par cécile » Mar 1 Mars 2011 18:38

Bonjour docteur et merci pour votre aide

Je vais chercher les aides dont vous m'avez parlé dans la région ^^

Cordialement

(Ps mon docteur n'est pas de toute premiere jeunesse, m'étonne pas qu'il utilise un terme plus employé depuis les années 80 :lol: )
cécile
 
Message(s) : 3
Inscription : Ven 18 Fév 2011 12:24

Re: ma grand-mère Alzheimer et agressive

Message par Ana » Mer 8 Juin 2011 13:55

Bonjour Cécile,
Votre place est difficile, vous devez à la fois veiller sur votre grand-mère avec douceur et pouvoir être ferme quand c’est nécessaire. Vous êtes affectivement liée avec elle et devait prendre à cœur ses accès de colère.
Je pense qu’il est important pour vous de vous faire aider. Ce n’est pas que l’aspect pratique qu’il faut prendre en compte. Il est vrai que des aides à domicile sont nécessaire mais c’est aussi important de pouvoir parler de ce que vous vivez.
Vous êtes vous renseigné sur des groupes de parole qui peuvent exister près de chez ?
Ana
 
Message(s) : 11
Inscription : Mer 8 Juin 2011 09:52
Localisation : Lille

Re: ma grand-mère Alzheimer et agressive

Message par BONNEVF » Mer 29 Juin 2011 12:47

Bonjour Christine , je suis désolé de répondre si tardivement
Les angoisses peuvent tout à fait faire partie de cette maladie , les hallucinations auditives aussi mais plus rarement .
Vous évoquez un diagnostic récent de maladie d’Alzheimer, mais est ce que la maladie est débutante où bien les troubles sont il déjà importants et plus anciens que le diagnostic , que vous a t on dit à la consultation qui à permis de poser le diagnostic
Si elle refuse dans l’immédiat toute aide, vous allez avoir du mal à mettre en place une aide de nuit ;
Mais ce n’est pas par là qu’il faut commencer
Il faut déjà entendre cette angoisse même si elle ne vous parait pas cohérente « elle a entendu des voix venant de sous le lit » il faut que vous validiez cette angoisse , les voix , elle les a entendues , elles étaient bel et bien là. Pour elle ; le fait d’entendre de validez cette angoisse avant de vouloir apporter une solution est primordiale
Elle n’est pas par ailleurs agressive comme vous le dites, elle est sur la défensive , ne comprenant pas parfaitement bien les raisons qui vous pousse à vouloir l’aider , n’ayant pas conscience forcément des difficultés qu’elle rencontre , elle refuse votre aide et c’est normal
Toute tentative pour passer un peu en force même dans son intérêt et pour son bien sera vécu par elle comme une agression de votre part et donc elle se défendra
le seule lien qui reste fondamental est le lien affectif qui vous uni à elle , il ne faut en aucune manière le mettre à mal où le rompre . Cela implique donc de pacifier toute intervention de votre part , d’accepter qu’elle puisse dire NON même si vous vous avez l’impression que c’est indispensable et mais surtout dans ce cas allez chercher de l’aide
Cette aide vous pouvez la trouver au près de la consultation spécialisé qui la suit si c’est une consultation mémoire
Vous allez la trouver également au près de son médecin traitant
Vous pouvez également vous adresser à franc Alzheimer
Par ailleurs il y a peut être également d’autres ressource dans son entourage , vous parlez de ses amies elle peuvent aussi peut être vous aidez à avancer doucement, pour peu à peu commencer à l’aider en s’appuyant sur ce qu’elle veut , elle , aujourd’hui.
Bien cordialement
BONNEVF
 

Re: ma grand-mère Alzheimer et agressive

Message par Luna » Mer 30 Avr 2014 15:22

« Hier, la dernière étape »: Un nouveau regard sur la maladie d'Alzheimer

Myprofilart vous propose de découvrir son projet crowdfunding ,

L'objectif est de réaliser un film sur la maladie d'Alzheimer avec pour question thème: Peut-on se mettre dans la "tête" d'une personne désorientée? Vos soutiens financeront les différentes étapes du tournage ainsi que le montage vidéo et la musique. L'artiste Patrick Timsit prêtera sa voix au film.
Votre soutien sera remercié en récompenses: nom au générique en tant que contributeur, invitation à une projection privée du film, DVD du film…

Découvrez en vidéo le projet : http://crowdfunding.myprofilart.com/fr/ ... iere-etape

Pour plus d'information n'hésitez pas à nous contacter sur contact@myprofilart.com
Luna
 
Message(s) : 22
Inscription : Mar 29 Avr 2014 14:47


Retour vers VIVRE AVEC LA MALADIE D’ALZHEIMER

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité