Bonsoir,
Je suis écrivain public et je souhaite proposer aux maisons de retraite de mon secteur de mettre en place des sortes de groupes de parole (avec des thèmes prédéfinis) au cours desquels les personnes âgées pourraient évoquer leurs souvenirs. Cela pourrait s'apparenter à des "ateliers mémoire", au début desquels on pourrait utiliser des "déclencheurs de souvenirs" (images, photos, odeurs, évocation d'un métier...).
Ces "ateliers" devraient je pense être animés par une personne interne à la maison de retraite en même temps que par moi-même. Pour ma part, je serais présente pour prendre des notes et enregistrer les échanges, afin d'écrire ensuite un recueil qui pourrait être imprimé et distribué (ou vendu ?) aux personnes ayant participé et à leurs proches.
Que pensez-vous de ce projet ?
En tant que proches des personnes résidant en maison de retraite ou bénéficiant d'un accueil de jour, et souffrant de la maladie d'Alzheimer, aimeriez-vous qu'une telle activité leur soit proposée ?
En tant que professionnels, pensez-vous que cette activité soit bénéfique pour ces personnes ? Et qu'il soit envisageable de la mettre en place ? Auriez-vous des conseils à me donner pour m'éviter de commettre des impairs ?
Par ailleurs, trouveriez-vous intéressant de faire intervenir un écrivain public au sein d'une maison de retraite afin de proposer aux résidents des ateliers d'écriture ?
Merci d'avance pour vos réponses ! Je souhaite faire au mieux...
Cordialement,
Céline Jabot
http://www.plumeclavier.fr