Atelier mémoire / groupe de parole par un écrivain public

Vous-même ou une personne de votre entourage souffre de la maladie d’Alzheimer : comment organiser le quotidien, aujourd’hui, demain ?

Bernard Pradines, gériatre français en retraite, ayant exercé dans le service de Soins de Longue Durée du Centre Hospitalier d'Albi de 1991 à 2010 répond à vos interrogations.

Modérateur: PRADINES

Atelier mémoire / groupe de parole par un écrivain public

Message par CJabot » Dim 2 Jan 2011 22:42

Bonsoir,

Je suis écrivain public et je souhaite proposer aux maisons de retraite de mon secteur de mettre en place des sortes de groupes de parole (avec des thèmes prédéfinis) au cours desquels les personnes âgées pourraient évoquer leurs souvenirs. Cela pourrait s'apparenter à des "ateliers mémoire", au début desquels on pourrait utiliser des "déclencheurs de souvenirs" (images, photos, odeurs, évocation d'un métier...).
Ces "ateliers" devraient je pense être animés par une personne interne à la maison de retraite en même temps que par moi-même. Pour ma part, je serais présente pour prendre des notes et enregistrer les échanges, afin d'écrire ensuite un recueil qui pourrait être imprimé et distribué (ou vendu ?) aux personnes ayant participé et à leurs proches.
Que pensez-vous de ce projet ?
En tant que proches des personnes résidant en maison de retraite ou bénéficiant d'un accueil de jour, et souffrant de la maladie d'Alzheimer, aimeriez-vous qu'une telle activité leur soit proposée ?
En tant que professionnels, pensez-vous que cette activité soit bénéfique pour ces personnes ? Et qu'il soit envisageable de la mettre en place ? Auriez-vous des conseils à me donner pour m'éviter de commettre des impairs ?

Par ailleurs, trouveriez-vous intéressant de faire intervenir un écrivain public au sein d'une maison de retraite afin de proposer aux résidents des ateliers d'écriture ?

Merci d'avance pour vos réponses ! Je souhaite faire au mieux...
Cordialement,
Céline Jabot
http://www.plumeclavier.fr
CJabot

Message(s) : 1

Re: Atelier mémoire / groupe de parole par un écrivain public

Message par BONNEVF » Mer 5 Jan 2011 10:33

Bonjour,
Ce que vous décrivez là existe sous l’appellation « atelier de réminiscence »
Ce sont des activités qui peuvent être proposées, pour des personnes atteintes de pathologie de mémoire à des stades légers et /ou modérés.
Ces ateliers sont en cours d’évaluation (étude ETNA 3 INSERM)
Cette pratique nécessite une formation particulière si on s’adresse à des personnes atteintes de maladie de mémoire.
Il semble que ces ateliers soient bénéfiques en tant que valorisation d’estime de soi, mais, jusqu'à présent, aucune étude n’a démontrée un résultat sur le plan thérapeutique.
Pour éviter des erreurs que ce soit dans la proposition de votre projet ou dans sa réalisation,
Il faut donc vous renseigner au près de psychologuequi pratique ces ateliers de réminiscence.
Bien cordialement
BONNEVF

Retour vers VIVRE AVEC LA MALADIE D’ALZHEIMER