avis ou pas ?

Vous-même ou une personne de votre entourage souffre de la maladie d’Alzheimer : comment organiser le quotidien, aujourd’hui, demain ?

Bernard Pradines, gériatre français en retraite, ayant exercé dans le service de Soins de Longue Durée du Centre Hospitalier d'Albi de 1991 à 2010 répond à vos interrogations.

Modérateur: PRADINES

avis ou pas ?

Message par sassi168 » Mar 21 Déc 2010 16:58

bonjour

je vous expose mon soucis:

ma mère vit dans son pavillon depuis 20 ans avec son ami de 95 ans,elle a 84 ans et quelques problemes de santé mais est autonome,quant a lui il perd la raison et revit sa deuxième enfance comme on disait autrefois c'est a dire qu'il apelle ma mère maman, qu'il faut le laver le changer comme un bébé;il ne reconnait plus personne son fils voudrait le placer dans une maison pour des raisons de sécurité (chute dans les escaliers,hospitalisation de ma mère) tout est déja en marche pour février;
le hic cest que ma mère nest pas d'accord pour la séparation elle s'en occupe bien mais n'est pas très solide sur ses jambes ne se rend pas compte des risques et elle habite a 3h de nous ses enfants elle ne veut pas non plus d'aide extérieure pour s'occuper de lui. Gros soucis pour son fils qui m'apelle sans arret pour que je convainc ma mère du bien fondé d'un placement ( il faut son consentement a lui)c'est vrai que ça fait mal au coeur de les séparer, . Ma question est la suivante: étant donné quil perd laraison faut il vraiment son consentement, ? comment faire ? merci de vos réponses
sassi168

Message(s) : 8

Re: avis ou pas ?

Message par BONNEVF » Ven 31 Déc 2010 15:51

Bonjour,
En somme le compagnon de votre maman est atteint d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée.
Il semble que les troubles qu’il manifeste soit en faveur d’une maladie relativement sévère.
Le fils de ce monsieur souhaite le faire rentrer en Maison de retraite
Votre mère elle , souhaite continuer à s’en occuper , ils vivent ensemble depuis 20 ans
Bien sur , contre l’avis de votre mère et peut être contre celui qu’aurait exprimé son compagnon, vous pouvez les obliger à une séparation , cela serait «  pour leur bien » Cela malheureusement se fait très souvent .
Sur le plan moral cela reste néanmoins choquant, car ils sont tout deux âgés, ils ont une espérance de vie réduite , et cette décision risque fort , de réduire encore cette espérance vie . Par ailleurs quelle va être la qualité leur vie une fois séparé?
Par contre il semble qu’il y ait une voie de négociation possible .
Il faut tenter en échange du respect de leur choix , de faire intervenir les aides nécessaires pour aider votre mère , et là vous pouvez avoir une attitude assez ferme , Elle continue sa vie avec son compagnon , mais pas dans n’importe quelles conditions,
Il faut peu à peu introduire de l’aide , allez y doucement ( en volume d‘intervention), pour que l’arrivée de tiers ne soit pas trop perçue comme intrusif .
La situations que vous décrivez ne s’est pas installée en quelques semaines , mais en plusieurs mois , donnez vous du temps pour qu’elle puisse accepter , le pire serait l’ultimatum.
Bien cordialement
BONNEVF

Message par sassi168 » Jeu 17 Fév 2011 14:04

je vous remercie de votre réponse,faute de temps je ne la vois qu'aujourdhui car jai de nouveau posté,

je me sens mal les choses se sont accélérées et je nai rien pu faire pour les empecher

ils l'ont emmené le 26 janvier ma mère était avec et bien qu'elle ai crier son désaccord, ça n'a servi a rien

beaucoup de manque de communication entre sa famille et la notre a tout gacher !

comment va elle vivre a présent nous habitons loin aussi !nous ne pouvons pas y aller chaque semaines
sassi168

Message par BONNEVF » Ven 18 Fév 2011 17:43

bonjour,
Quel dommage, quelle brutalité dans cette décision, quel peu de respect pour eux votre maman va être en souffrance
Ce monsieur risque fort d’aller fort mal dans les semaines à venir.
Que de non droit. C’est inacceptable et je comprend votre mal être.
Pour votre maman, elle se trouve dans la situation d’un deuil. Elle va avoir besoin d’être entourée, mais la distance !
Je ne sais que vous dire, si ce n’est que cela
Bien cordialement
BONNEVF

Message par sassi168 » Jeu 7 Juil 2011 14:42

eh bien voilà ça y est l'ami de ma mère est décédé le 27 juin dernier suite a un anévrisme au pied apreès beaucoup de souffrance ;je suis sure qu'il s'est senti abandonné quand ils l'ont emmené dans cette maison et quil s'est laisser aller ;il y est resté 5 mois tout juste.La preuve qu'il faut au maximum ne pas séparer les personne s agées!!
A présent ma mère a bien voulu déménager et venir dans la meme ville que nous ;par chance une place s'est libéré dans un foyer résidence ou elle bénéficira d'un studio confortable je suis bien contente mais le deuil plus le déménagement sont dur a gérer pour elle encore des moment pas facile a vivre mais c'est la vie
bon courage a tous
sassi168

Retour vers VIVRE AVEC LA MALADIE D’ALZHEIMER