QUE FAIRE ?

Vous-même ou une personne de votre entourage souffre de la maladie d’Alzheimer : comment organiser le quotidien, aujourd’hui, demain ?

Bernard Pradines, gériatre français en retraite, ayant exercé dans le service de Soins de Longue Durée du Centre Hospitalier d'Albi de 1991 à 2010 répond à vos interrogations.

Modérateur: PRADINES

QUE FAIRE ?

Message par biche » Ven 10 Déc 2010 03:19

Bonjour Docteur,

Mon père a été diagnostiqué alzheimer l'année dernière suite à une opération chirurgicale (PTH), il a développé ensuite un trouble confusionnel en SSR. A l'époque, MMS à 20, test de l'horloge perturbé. Cette année, de nouveau PTH suite à une chute puis opération hernie inguinale et de nouveau syndrome confusionnel. Décision a donc été prise de le placer en ehpad privée (pas d'autres places ailleurs) et demande dans d'autres établissements publics. La résidence actuelle devait l'accueillir en unité protégée (demande médecin du SSR) mais à l'entrée papa ne marchait plus suite à des chutes répétées donc on le place en chambre "normale".OK ça me parait justifié. Depuis, il a repris la marche et a même fugué deux fois, on ne m'a même pas averti, je l'ai su une fois par personne interposée et une fois car je le voyais se plaindre de ses côtes et je ne savais pas pourquoi). Le médecin m'a convoquée il y a un mois environ pour me demander si j'étais d'accord pour lui mettre un bracelet anti-fugue, j'attends toujours le bracelet !! il est vrai que papa a l'air d'être plus calme ces temps-ci.
Aujourd'hui, j'ai eu un appel d'une ehpad publique où j'avais fait la demande.Malgré les problèmes rencontrés et évoqués précédemment ( sans parler du côté financier car j'ai du mettre en place une demande de tutelle pour vendre son appartement pour payer l'ehpad privée) j'hésite beaucoup à le changer d'établissement, ne va t-il pas "replonger" en le changeant d'endroit ? Il s'est malgré tout habitué aux lieux même si parfois il se plaint de certaines choses mais il faut dire que c'est dur de faire la part des choses dans ses dires étant donné sa maladie.

Je vous remercie de votre réponse.
biche

Message(s) : 8

Re: QUE FAIRE ?

Message par BONNEVF » Ven 10 Déc 2010 09:58

Bonjour,
Que dit votre père ?
Vous me dites MMS à 20 il y a 1 an , cela laisse penser qu’il est porteur d’une maladie à un stade modéré, cela laisse donc supposer qu’il est en capacité de décider encore d’un certain nombre de chose ?
Qu’en est il aujourd’hui de la maladie ? Est il traité ?

Avez vous visité cette EHPAD ?
Pensez vous qu’il soit possible que lui la visite ?
Avez vous , dans l‘établissement ou il est actuellement, aménagé sa chambre avec ses affaires personnelles et quelques éléments de mobilier auxquels il devait certainement tenir ?

Vous voyez j’ai beaucoup plus de questions que de réponse.
C’est en répondant d’abord à toutes ces questions que l’on peut essayer de voir ce qui est le mieux pour lui , nonobstant le problème financier qui n’est certes pas négligeable.
Bien cordialement
BONNEVF

Message par biche » Ven 10 Déc 2010 11:28

Je sais que papa avait un MMS à 17 quelques mois après le diagnostic et dernièrement MMS à 13 Mais c'était selon le gériatre peu représentatif car il pensait papa sans doute un peu dépressif (lien avec son entrée en institution ?) Je sais qu'il est soigné depuis peu avec ebixa, avant c'était exelon mais il ne supportait pas les patchs et a du mal à avaler les gélules.

Dans la résidence où il est actuellement, tout un ensemble de meubles était déjà installé, donc en mobilier nous avons pu seulement lui installer son fauteuil. Nous avons mis des photos de la famille et des bibelots de son appartement.

Je vais lui proposer la visite de l'établissement car comme son état s'est amélioré ces derniers temps il pourra nous donner son avis.

Merci
biche

Message(s) : 8

Message par BONNEVF » Ven 10 Déc 2010 17:11

bonsoir ,
merci de ce complément d'info.
je crois que c'est une bonne chose de l'emnener visiter l'autre établissement , tenez moi au courant de la suite si vous le voulez , car il y aura peut être , en fonction de son choix , un certain nombre de choses à faire pour préparer le changement
Bien cordialement
BONNEVF

Message par Luna » Mer 30 Avr 2014 15:25

« Hier, la dernière étape »: Un nouveau regard sur la maladie d'Alzheimer

Myprofilart vous propose de découvrir son projet crowdfunding ,

L'objectif est de réaliser un film sur la maladie d'Alzheimer avec pour question thème: Peut-on se mettre dans la "tête" d'une personne désorientée? Vos soutiens financeront les différentes étapes du tournage ainsi que le montage vidéo et la musique. L'artiste Patrick Timsit prêtera sa voix au film.
Votre soutien sera remercié en récompenses: nom au générique en tant que contributeur, invitation à une projection privée du film, DVD du film…

Découvrez en vidéo le projet : http://crowdfunding.myprofilart.com/fr/ ... iere-etape

Pour plus d'information n'hésitez pas à nous contacter sur contact@myprofilart.com
Luna

Message(s) : 22

Retour vers VIVRE AVEC LA MALADIE D’ALZHEIMER