par Zarty » Ven 10 Déc 2010 23:27
Grand merci de me répondre mais je ne vous ai pas donné toutes les informations.
C'est un établissement tout de plain pied avec 7 allées en étoile. Une allée constitue le "cantou" (qui n'est pas du tout un centre d'animation naturelle tirée d'occupations utiles!). Lorsque je suis avec ma mère l'après-midi, je l'emmène marcher dans la résidence hors le cantou. Mais c'est de plus en plus difficile car elle marche à tous petits pas et est très inquiète. Au bout d'un an, elle ne sait toujours pas dire où elle est, ne reconnait pas sa chambre mais elle est paisible lorsqu'elle y est. Hors ma présence, elle est dans la salle avec les autres résidents du cantou. La plupart du temps c'est calme. Certaines résidentes, à un stade moins avancé qu'elle, lui viennent en aide spontanément.Elle est toujours très agréable, aimable, participe lorsqu'on lui parle, a un mot gentil mais ne fait RIEN.
On me propose de lui donner une chambre dans une autre allée mais elle passerait quand même la journée au cantou. Le problème: elle n'aura plus sur place le wc de son logement où on pourra la conduire régulièrement. Elle n'est pas incontinente mais il faut la solliciter. Vu comme elle marche très lentement, aucun personnel n'aura le temps de l'emmener jusqu'à sa nouvelle chambre. La solution: soit la laisser se souiller soit l'y conduire en fauteuil roulant et elle y passera la journée et deviendra impotente.
Je vois donc sa sortie du cantou comme un fort risque d'aggravation de son état. En juin, elle dû avoir un AIT. Elle avait comme perdu toutes forces et s'est retrouvée en fauteuil roulant pendant 3 semaines. A un moment, elle acceptait de se mettre debout et de faire quelques pas avec moi alors qu'elle ne voulait pas avec le personnel. A force de persévérance et les choses suivant leur cours, elle s'est remise à marcher mais il faut toujours l'accompagner en lui tenant la main. Il est très rare qu'elle fasse quelques pas seule et encore plus rare à son initiative.
Elle prendra toujours ses repas au cantou me dit-on mais quoiqu'il en soit elle a besoin d'aide, au mieux une sollicitation au pire une alimentation à la bouche selon les jours voire les moments.
Autre problème: les horaires ne sont pas les mêmes au cantou et dans les autres allées pour des besoins de service, le même personnel intervenant partout par roulement de service.Donc lorsqu'on l'emmènerait à la sieste hors cantou et qu'elle prendrait le goûter au cantou, ça coincerait car ce ne sont pas les mêmes horaires.
Par ailleurs un va et vient constant la perturberait terriblement.
J'ai bien sûr déjà dit tout ça à l'équipe soignante mais ils ne veulent rien entendre et j'ai peur d'arriver un jour et de la trouver dans une autre chambre.
Que puis-je faire?