CHANGEMENT D'INSTITUTION EST CE RAISONNABLE

Vous-même ou une personne de votre entourage souffre de la maladie d’Alzheimer : comment organiser le quotidien, aujourd’hui, demain ?

Bernard Pradines, gériatre français en retraite, ayant exercé dans le service de Soins de Longue Durée du Centre Hospitalier d'Albi de 1991 à 2010 répond à vos interrogations.

Modérateur: PRADINES

Re: CHANGEMENT D'INSTITUTION EST CE RAISONNABLE

Message par BONNEVF » Mer 17 Nov 2010 18:00

Laure ,
Ce que l’on appelle consultation mémoire est un peu plus qu’une simple consultation. En effet la consultation classique consiste après un examen clinique de la personne et parfois des examens complémentaires (dans ce cas IRM Scanner et tests neuropsychologiques) à poser un diagnostic et envisager une prescription éventuelle de médicaments.
Dans le cadre de la consultation mémoire il y a bien sûr ces éléments là, mais il y a en plus (et c’est dans l’obligation de la consultation mémoire labellisée), conseils et organisation du plan d’aide, appui d’une assistante sociale rattachée à cette consultation et suivi régulier de la situation. Cette organisation de consultation mémoire labellisée se fait au niveau de la région sous forme de consultation mémoire de proximité et est organisée en réseau autour des centres de mémoires de recherche positionnés sur les centres hospitaliers universitaires.
Vous en avez la liste sur le site du ministre de la santé région par région , mais vous pouvez également vous renseigner dans votre département au niveau des anciennes DDASS actuellement ARS délégation départementales.
Bien cordialement
BONNEVF

Message par laure » Jeu 18 Nov 2010 10:36

Bonjour Mr Bonnevay

Je vous remercie pour toutes les réponses que vous m'avez apporté, c'est sur que si nous avions été bien aiguillé nous n'en serions pas là et tout aurait été moins brutal que ce soit pour maman et nous mêmes.
Par vos paroles, j'ai accepté la situation, j'ai compris un peu plus la maladie, mais nous nous demandons si nous allons la laisser là ou elle se trouve pour l'instant car elle refuse catogériquement tout aide du personnel et de nous mêmes, se met à l'écart ce qui va être au bout d'un moment ingérable pour l'institution et je pense qu'ils vont nous demander de prendre une autre décision.

Nous pensons faire marche arrière c'est a dire la mettre dans un hopital dans le 81 ce que nous ne voulions pas faire mais vu son comportement nous n'avons pas trop le choix.

C'est dommage que nous ne rencontrons pas des personnes comme vous lors des aléas de la vie.

Merci

Avec tous mes respects

Laure
laure

Message(s) : 26

Message par BONNEVF » Jeu 18 Nov 2010 21:38

Bonjour,

La consultation mémoire consiste non seulement à poser un diagnostic et mettre en route éventuellement un traitement après les tests et les examens complémentaires, mais elle associe en plus une aide à l’élaboration d’un plan de soin à domicile et un suivi de la situation, elle associe souvent des groupes d’aide aux familles de patients et doit assurer un suivi régulier de la situation. C’est par obligation le fonctionnement d’une consultation mémoire labellisée.
Ces consultations sont organisées dans chaque région et chaque département en consultation mémoire de proximité en réseau avec les consultations des centres de recherches qui sont positionnés au niveau des centres hospitaliers universitaires (CHU). Cette organisation pré existait en partie au plan Alzheimer, mais celui-ci a permis le développement de consultation sur l’ensemble du territoire
Nous savons depuis quelques années que le traitement médicamenteux très moyennement efficace ne suffit pas dans le soutien à domicile, c’est tout le reste qui est fondamental : organisation du soutien, information des familles, appui des psychologue et assistantes sociales des consultation mémoires.
Ces consultations mémoires sont réparties dans chaque département, vous en avez la liste sur le site du ministère de la santé et dans les DDASS (ex DDASS actuellement ARS).
Par ailleurs continuez à lui apporter ce qu’elle aime manger et si vous l’emmenez à l’extérieur de la maison de retraite , n’allez pas chez elle mais dans un endroit neutre , non chargé affectivement , elle aura le plaisir de sortir sans avoir l’angoisse de la séparation de ce lieu chargé affectivement . Cela peut être le restaurant, le salon de thé, le coiffeur, une promenade toute simple si le temps le permet, mais pas forcement à son domicile car la sortie doit être à part entière un moment de plaisir.
Bien cordialement
BONNEVF

Message par BONNEVF » Jeu 18 Nov 2010 21:42

Re bonjour
j'ai eu un petit problème informatique , il est possible que ma réponse soit en double mais un peu différente , car je croyais qu'elle n'avais pas été envoyée correctement hier .
Désolé si je me répète
BONNEVF

Message par laure » Mar 23 Nov 2010 11:55

laure a écrit :Bonjour Mr Bonnevay

Je vous remercie pour toutes les réponses que vous m'avez apporté, c'est sur que si nous avions été bien aiguillé nous n'en serions pas là et tout aurait été moins brutal que ce soit pour maman et nous mêmes.
Par vos paroles, j'ai accepté la situation, j'ai compris un peu plus la maladie, mais nous nous demandons si nous allons la laisser là ou elle se trouve pour l'instant car elle refuse catogériquement tout aide du personnel et de nous mêmes, se met à l'écart ce qui va être au bout d'un moment ingérable pour l'institution et je pense qu'ils vont nous demander de prendre une autre décision.

C'est dommage que nous ne rencontrons pas des personnes comme vous lors des aléas de la vie.

Merci

Avec tous mes respects

Laure
laure

Message par laure » Mar 23 Nov 2010 12:00

laure a écrit :Bonjour Mr Bonnevay

Merci

Avec tous mes respects

Laure
laure

Message par laure » Lun 10 Jan 2011 17:00

Bonjour Docteur

Je reviens vers vous car j'ai une autre question à vous poser.

Maman est depuis toujours à la même maison de retraite, ayant pris ses repères elle a refusé d'en changer.
Elle est un peu moins agressive qu'auparavant, mais suivant les jours elle est agitée ou calme.

Le problème que l'on rencontre en ce moment c'est l'angoisse du soir pour savoir qui va la remonter dans sa chambre, elle pose la question tout au long de la journée et malgré qu'on lui dise le nom de la personne, elle dit que ce n'est pas vrai qu'on ne la remonte pas. Ils ont essayé de marque le nom de la personne sur un post it mais elle a refusé.

Avez vous été confronté à ce genre de situation et éventuellement y a t-il une solution pour arrêter cette angoisse du soir auquel je le vis mal puisque je sais très bien que maman est remonté tous les soirs dans sa chambre.

Merci de votre réponse

Cordialement

Laure
laure

Message par BONNEVF » Lun 10 Jan 2011 17:34

Bonjour,
Je suis heureux de savoir que votre Maman s’habitue un peu à son institutionnalisation, comme vous le dites elle est moins « Agressive ». On pourrait dire moins défensive.
Persistent cependant ces angoisses du soir.
Plusieurs possibilités :
D’abord lui dire le nom de la personne qui la raccompagnera ne changera rien , il est très rapidement oublié . Écrire ce nom sur un post-it ne changera rien non plus.
Repartons de ce qu’elle exprime : elle est angoissée, angoisse du soir, angoisse crépusculaire, angoisse de l’abandon.
Ce n’est pas par le raisonnement que l’on va arriver a faire diminuer cette angoisse . Quand elle exprime cette angoisse cela veut dire qu’elle a peur , cela ne veut pas forcément dire qu’elle a peur qu’on ne la raccompagne pas . Cela peut tout simplement dire elle a peur de l’abandon , qu’elle apeur d’être abandonnée dans cette maison de retraite . C’est peut être sur ce registre qu’il faut avancer , vous-même en la rassurant sur cette notion de non- abandon et les équipes soignantes de la même façon. Lui répéter qu’elle sera raccompagnée le soir ne servira pas , ce n’est pas cela qu’elle veut entendre. C’est beaucoup plus profond que cela,
C’est cette angoisse de la solitude et en fin de compte de la mort.
Ce n’est pas facile mais essayer de lui faire comprendre sur le plan affectif et émotionnel que vous ne l’abandonnez pas . ( rappelons nous nos petits lorsqu'ils ont peur le soir , ce n'est pas de raisons dont il ont besoin , mais de calins)
Parfois il est utile en plus d’avoir un appui médicamenteux , avec une petite dose d’anxiolytique vers 16 h , on peut écrêter un peu ces angoisses .
Bien cordialement
BONNEVF

Message par laure » Lun 10 Jan 2011 20:56

Bonsoir Docteur

Je vous remercie de votre réponse.

Au début, j'allais tous les jours la voir avant d'aller à mon travail, vu son agressivité j'ai du espacer un peu et je vais tous les 2 jours, je me demande si ce n'est pas à partir de là qu'elle a vécu comme un abandon de ma part et à commencer à angoisser le soir pour remonter dans sa chambre.
Je lui dit et lui répète que je ne l'abandonne pas et ne l'abandonnerai jamais, mais malgré tout elle angoisse toujours autant.
Elle demande la mort tous les jours et me dit qu'elle n'a pas peur et qu'elle attend ce jour.

Pour la prise de médicament, c'est assez compliqué, elle dit que l'on empoisonne, elle refuse de prendre Tiapridal prescrit pour le soir, prends Ebixa et slinox le soir et ométac le matin.

Je vais en parler aux soignants en leur demandant de la rassurer en lui disant que l'on ne l'abandonne pas, je verrai bien.
Par contre, elle veut toujours partir, non dans une autre maison de retraite mais à la maison, auquel papa serait tenté de la reprendre quelques jours pour voir comment elle se comporterait, ce que je le dissuade vivement mais ce n'est pas facile.

Cordialement

Laure
laure

Message par laure » Dim 6 Fév 2011 20:04

Bonsoir Docteur

J'ai une autre réponse à vous poser.

On dit que les personnes atteintes de la MA, se rappellent des évènements anciens et que les plus récents sont plus flous ou ils ne s'en rappellent pas.

Or maman, c'est le contraire, elle se rappelle des évènements qui se sont produits de 3 semaines ou plus, mais pas les anciens, quand je lui dit tu te rappelles, elle me répond ne me chauffe pas la tête avec ça, je ne veux plus en parler.

Est ce que ça fait partir de la MA ?

Si non maman ne prend que le petit déjeuner le matin, et ne mange pas ou quasiment peu pour les repas malgré les collations que je lui portent elle les refuse.
On dirait qu'elle veut en finir avec cette foutue maladie.

Merci de votre réponse,

Cordialement

Cordialement
laure

PrécédentSuivant

Retour vers VIVRE AVEC LA MALADIE D’ALZHEIMER