ma mère malade m'assigne en justice

Vous-même ou une personne de votre entourage souffre de la maladie d’Alzheimer : comment organiser le quotidien, aujourd’hui, demain ?

Bernard Pradines, gériatre français en retraite, ayant exercé dans le service de Soins de Longue Durée du Centre Hospitalier d'Albi de 1991 à 2010 répond à vos interrogations.

Modérateur: PRADINES

ma mère malade m'assigne en justice

Message par marido » Jeu 14 Oct 2010 08:23

Bonjour,

J'ai 51 ans j'ai un fils de 15 ans une mère de 77ans qui depuis 2 ans est malade mais cela a débuté il y a plus longtemps
Depuis la découverte de sa maladie ma soeur pourtant fâchée ( par le passé elle avait abusé de la confiance de ma mère ) est revenue la voir et la manipule
Début 2009,J'ai voulu aider ma mère car son ami voulait lui "prendre" 50 000 € Il en avait besoin pour compléter l'achat d'une maison loin de chez ma mère . Je n'ai pas pu lui faire comprendre qu'il fallait aller chez le notaire , son ami ne voulant rien entendre elle m'a demandé de rendre tous ses papiers puisque c'était moi qui l'aidais à gérer ses comptes
Ma soeur bien entendu était du côté de ma mère cela lui permettait de recommencer se servir sur les comptes de ma mère
Quelques temps plus tard j'ai appris par mes tantes que ma mère ne comprenait pas pourquoi je n'allais plus la voir
J'ai repris contact avec elle, j'y allais avec mon fils
Par la suite, soit elle m'acceptait soit elle était tétanisé de peur à l'idée que ma soeur soit au courant de ma visite
Ma soeur lui a fait écrire une lettre m'interdisant de m'approcher d'elle, de sa maison et même de sa rue!!!
J'ai tenté par 3 fois de faire une demande de mise sous tutelle mais impossible de faire un bilan psychologique obligatoire
J'avais donc décidé de respecter "son souhait" et le 30 septembre un huissier m'a donné une assignation d'aller en justice

Ma mère m'accuse d'empêcher mon fils d'aller la voir et demande un droit de visite pendant 3h un mercredi sur 2 ( mon fils veut être libre d'aller la voir quand il veut )
Il n'y a eu aucune demande par téléphone ,ni par écrit c'est directement convocation au tribunal
Je confirme que mon fils pouvait aller la voir autant qu'il voulait , c'est moi même qui lui demande d'y aller
Je suis obligée de prendre un avocat , mon fils a souhaité participer et il est allé voir une avocate également
Vous ne trouvez pas incroyable d'en arriver là
J'ai voulu porter plainte contre ma soeur on m'a répondu qu'il fallait des preuves
Depuis 15 jours je téléphone partout je prends des RV
Le service social de ma mairie , une personne est allé voir ma mère et n'a rien trouvé d'inquiétant
Ma soeur refuse de faire un dossier d'APA pour ne pas se faire piéger
J'ai vu le médecin généraliste il ne veut pas se mouiller et n'a pas voulu me parler du traitement de ma mère ( elle prenait Aricept l'année dernière) quand je lui ai dit alors tout va bien elle est en pleine forme il m'a quand même donné le nom de la gériatre qui suit ma mère
J'ai donc appelé cette dame qui m'a très mal reçu, m'a dit qu'elle ne pouvait rien me dire
J'ai pris un RV avec la personne qui avait fait les premiers tests de mémoire et qui ne peut pas m'aider mais qui va en parler au neurologue
Ma mère n'est pas allé le voir depuis juin 2009 toujours pareil ma soeur doit craindre que cela lui porte tort
Que me conseillez-vous au niveau moyen de défense au tribunal sachant que mon avocate me conseille des attestations de la famille , voisins
Le seul document médical est écrit par le neurologue qui écrivait que ma mère "présentait une altération des ses capacités intellectuelles qui entraîne une dépendance en particulier pour la gestion administrative et la gestion financière; Son état justifie donc la mise en place d'une protection juridique "
Pensez-vous que cela pourra m'aider?

Merci d'avance Marido
marido

Message(s) : 1

Re: ma mère malade m'assigne en justice

Message par BONNEVF » Jeu 14 Oct 2010 21:39

Bonjour ,
Je ne vais pas être d’un très grands secours sur le plan médical , car il ne semble pas que le problème soit de cet ordre .
C’est un problème de justice .
La question qui se pose est de savoir si votre mère est en mesure de gérer et d’administrer ses biens , afin de savoir si elle ne risque pas d’être abusée financièrement . La tutelle n’est pas une mesure de sanction l’encontre de quiconque et ne peut être une mesure de sanction à l’encontre de votre sœur , c’est une mesure de protection pour votre mère et donc la question est de savoir si elle doit ou non être protégée . Tout juge peut demander une expertise me semble t il ,mais je quitte là mon domaine . Le début de cette affaire semble assez mal engagé car , comme je vous le disais la lecture de votre question met surtout en évidence une situation de conflit avec votre sœur mais non une volonté de protection même si votre démarche à cette intention ; c’est peut être ce qui va rendre ce dossier d’autant plus complexe.
Posez peut être la question sur le forum "tutelle curatelle "sur Age village
Bien cordialement
BONNEVF

Re: ma mère malade m'assigne en justice

Message par Luna » Mer 30 Avr 2014 15:28

« Hier, la dernière étape »: Un nouveau regard sur la maladie d'Alzheimer

Myprofilart vous propose de découvrir son projet crowdfunding ,

L'objectif est de réaliser un film sur la maladie d'Alzheimer avec pour question thème: Peut-on se mettre dans la "tête" d'une personne désorientée? Vos soutiens financeront les différentes étapes du tournage ainsi que le montage vidéo et la musique. L'artiste Patrick Timsit prêtera sa voix au film.
Votre soutien sera remercié en récompenses: nom au générique en tant que contributeur, invitation à une projection privée du film, DVD du film…

Découvrez en vidéo le projet : http://crowdfunding.myprofilart.com/fr/ ... iere-etape

Pour plus d'information n'hésitez pas à nous contacter sur contact@myprofilart.com
Luna

Message(s) : 22

Retour vers VIVRE AVEC LA MALADIE D’ALZHEIMER