Que dois-je faire, que puis-je faire?

Vous-même ou une personne de votre entourage souffre de la maladie d’Alzheimer : comment organiser le quotidien, aujourd’hui, demain ?

Bernard Pradines, gériatre français en retraite, ayant exercé dans le service de Soins de Longue Durée du Centre Hospitalier d'Albi de 1991 à 2010 répond à vos interrogations.

Modérateur: PRADINES

Que dois-je faire, que puis-je faire?

Message par béziers » Mar 12 Oct 2010 11:26

Mon père, 83 ans, malade d'Alzheimer depuis 12 ans en est au stade aggravé de la maladie: perte du langage, désorientation permanente, hallucinations... Depuis 10 jours, il est hospitalisé en gériatrie 'court séjour' pour tenter de ré-équilibrer un traitement en fait impossible à déterminer! Depuis 3 mois, j'ai rempli plus de 40 demandes d'admissions en EHPAD ou USLD. Peu ont répondu favorablement et seulement en liste d'attente. Beaucoup l'ont refusé parce qu'il est déambulant, associal, non communiquant!!! En effet, il marche, il chante à tue-tête ou bien il hurle, il dort peu, devient très violent quand il se sent déstabilisé. Ma mère, 76 ans, NE PEUT PLUS s'en occuper sauf à y laisser la vie. Le médecin de l'hôpital et quelques secrétariats de maisons de retraite m'ont demandé si je connaissais "le maire ou le député"... Je passe, bien sûr sur l'assistante sociale qui me faisait remarquer (très justement) qu' il y a quelques années les familles s'occupaient de leurs "vieux" jusqu'à la fin de leurs jours et que la société n'a pas vocation à supporter cette charge . Depuis quelques jours il ne ressent plus la faim ni la soif, tombe dans les couloirs .Mon frère vivant à 400km ,fais des démarches dans sa région mais bon c'est idem. Je ne sais plus vers qui me tourner, que dois-je faire, que puis-je faire?
béziers
 
Message(s) : 1
Inscription : Sam 9 Oct 2010 17:13

Re: Que dois-je faire, que puis-je faire?

Message par BONNEVF » Jeu 14 Oct 2010 21:18

Bonjour,

Avant toute chose si cela est possible , il faut vous donner un peu de temps , et pour cela il faut que le service de court séjour gériatrique puisse le transférer dans un service de moyen séjour, cela permettrai d’avoir 3 à 4 semaines de délai supplémentaire pour trouver une solution .
Il y a peut être sur l’hôpital de Bézier un moyen séjour gériatrique .
Le service de court séjour ne peut pas le faire sortir tel que sans solution . La gériatrie n’est pas seulement une discipline de médecine interne gériatrique mais doit avoir une approche médico sociale .
Par ailleurs d’autres démarche peuvent être tentées /
Appel au CLIC qui peu suivant les régions avoir la liste de tout les établissements et les places éventuellement disponibles.

« la société n'a pas vocation à supporter cette charge » vous a-t-on répondu . Cela fait froid dans le dos . C’est justement parce que nous sommes en société que la solidarité (et non la charge) doit au niveau national assurer l’aide vis-à-vis des plus fragiles .
Cette même société assure bien le salaire de l’incompétente qui vous répond cela .

Par ailleurs sur le plan des traitements votre Père à t il eu un suivi spécialisée par rapport a ces comportements pathologiques liés à la maladie . Même si cela est difficile un certain nombre de traitements peuvent atténuer les périodes de comportements difficiles.
Dans la plupart des régions il existe des services de psycho gériatrie qui peuvent hospitaliser et traiter
La recherche de solution ne passe pas forcement par une sortie du court séjour vers un EHPAD ou un USLD tant que la situation n’est pas stabilisée et une orientation vers un service plus adaptés qu’un court séjour gériatrique est peut être une solution intermédiaire pour qu’il soit pris en soin et non considéré come un patient encombrant dont il faut se débarrasser au plus vite (T2A oblige ). Tant qu’ il est dans cette situation là il doit bénéficier de soins et de traitement on ne peut et on ne doit pas accepter la situation en disant c’est comme cela il n’ y a rien à faire.
Bien cordialement
BONNEVF
 

Re: Que dois-je faire, que puis-je faire?

Message par Luna » Mer 30 Avr 2014 15:27

« Hier, la dernière étape »: Un nouveau regard sur la maladie d'Alzheimer

Myprofilart vous propose de découvrir son projet crowdfunding ,

L'objectif est de réaliser un film sur la maladie d'Alzheimer avec pour question thème: Peut-on se mettre dans la "tête" d'une personne désorientée? Vos soutiens financeront les différentes étapes du tournage ainsi que le montage vidéo et la musique. L'artiste Patrick Timsit prêtera sa voix au film.
Votre soutien sera remercié en récompenses: nom au générique en tant que contributeur, invitation à une projection privée du film, DVD du film…

Découvrez en vidéo le projet : http://crowdfunding.myprofilart.com/fr/ ... iere-etape

Pour plus d'information n'hésitez pas à nous contacter sur contact@myprofilart.com
Luna
 
Message(s) : 22
Inscription : Mar 29 Avr 2014 14:47


Retour vers VIVRE AVEC LA MALADIE D’ALZHEIMER

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron