Evolution dans la maladie d’Alzheimer

Vous-même ou une personne de votre entourage souffre de la maladie d’Alzheimer : comment organiser le quotidien, aujourd’hui, demain ?

Bernard Pradines, gériatre français en retraite, ayant exercé dans le service de Soins de Longue Durée du Centre Hospitalier d'Albi de 1991 à 2010 répond à vos interrogations.

Modérateur: PRADINES

Evolution dans la maladie d’Alzheimer

Message par ranhia69 » Lun 26 Juil 2010 19:57

Bonjour docteur, tout d’abord je vous remercie d’accepter de répondre à mes interrogations , au sujet de la maladie de mon époux , âgé de 60ans .
Diagnostiqué Alzheimer depuis 2004 , il est passé par plusieurs étapes.
Aujourd’hui nous rencontrons de nouvelles difficultés quotidiennes :

L’incontinence,
Lié au fait qu’il ne repère plus les toilettes, ne sais plus défaire ses vêtements, refuse notre aide, refuse aussi de se laver.

Bruxisme
Grincement des dents pratiquement à longueur de journée
Je crains qu’il s’abime les dents, il est impossible de lui faire porter une gouttière vue son état de santé .
Je me retourne vers vous en espèrent une aide de votre part , merci de votre attention .

ranhia69
ranhia69

Message(s) : 4

Re: Evolution dans la maladie d’Alzheimer

Message par ranhia69 » Mer 28 Juil 2010 09:27

Alzheimer et le miroir
Bonjour mon époux ne se reconnait plus dans le miroir .

Selon ces humeurs ils peut être souriant, angoissé, ou très agressif , a la vue de son reflet a qui il parle comme si c’était une autre personne .

J’ai enlevé tout les miroirs des pièces commune, mais il continut a se regarder dans les vitres.

Comment faire ? il y a t'il d'autres symptômes commun à la maladie d’Alzheimer ?
Afin que je puisse mieux faire fasse si cela apparaissait

Cela nous inquiète nous craignons que dans un élan de colère , il ne donne un coup à la vitre et se blaisse
Par avance merci de votre attention et réponse
ranhia69

Message(s) : 4

Re: Evolution dans la maladie d’Alzheimer

Message par BONNEVF » Sam 31 Juil 2010 15:34

Bonjour ,
Vous décrivez là des comportements habituellement rencontrés dans l’évolution de la maladie d’Alzheimer.
Plusieurs réponses peuvent être apportées ;
Vous évoquez l’incontinence : liée au difficultés de repère dans l’espace, il faut tenter au mieux de l’aider à reconnaître l’espace , notamment laisser la porte des toilette ouverte , que la cuvette des toilettes reste visible , lui proposer assez régulièrement , mais sans le forcer ,
Vous évoquez également le refus de toilette et d’aide , je ne sais pas si l’on peut parler de refus , souvent il s’agit d’incompréhension , c’est à dire qu’il ne se souvient pas que la toilette n’est pas faite , pour lui elle à été faite , et il veut « qu’on lui fiche la paix ».
Toute les stratégies vont donc essayer de pacifier au mieux cette aide , en faisant qu’elle puisse devenir plus compréhensible , plus acceptable et surtout plus agréable .
Qui fait cette aide à la toilette ? et comment ce sont des question clé
La bruxomanie pose également de gros problèmes , comme vous le dites les gouttières sont peu adaptées dans ce contexte .
Par expérience il me semble qu’ il faut , d’une part vérifier l’état dentaire et l’état des gencives , parfois une inflammation ou des douleurs dentaires peuvent favoriser ce problème , on peut également considérer qu’il y a un besoin de mâcher et donc favoriser le grignotage , voir utiliser des sucreries type guimauves ou autres .
Le fait de ne pas se reconnaître dans le miroir est également fréquent au cours de l’évolution de la maladie , la bonne stratégie et vous l’avez mise en œuvre consiste à retirer les miroirs.

Par contre il est important de prendre en compte ses troubles de l’humeur , cela peut être la traduction de dépression et d’angoisse, nous avions tendance, autrefois , à sous estimer et à ne pas traiter ses manifestations d’angoisse et de dépression ; actuellement il faut traiter et utiliser les antidépresseurs adaptés .

Nous ne pouvons jamais savoir à l’avance les comportements qui vont apparaître au décours de la maladie , cela dépend de la maladie elle même , de la façon dont la personne malade réagit et enfin de l’environnement dans lequel il vit .
Il n’y a pas de passage obligé par tel ou tel comportement. cela nous oblige donc à chaque fois , à analyser le comportement de la personne et d’en rechercher la ou les significations , car souvent ces comportements sont l’expression de ce que les mots et la raison ne peuvent plus dire .
Comme dit la chanson de Julos Beaucarne , « leur corps parle un langage que nous n’entendons plus »

Je sais que cela n'est pas facile et que mes réponses sont bien sur des réponses faites à distance , il faut aussi que vous puissiez parler de toutes ces difficultés avec l'équipe de consultation mémoire qui suit votre mari , il sont à même de vous aider , tenez moi au courant si vous le souhaitez
Bien cordialement
BONNEVF

Retour vers VIVRE AVEC LA MALADIE D’ALZHEIMER