maman de mange plus depuis 2 jours

Vous-même ou une personne de votre entourage souffre de la maladie d’Alzheimer : comment organiser le quotidien, aujourd’hui, demain ?

Bernard Pradines, gériatre français en retraite, ayant exercé dans le service de Soins de Longue Durée du Centre Hospitalier d'Albi de 1991 à 2010 répond à vos interrogations.

Modérateur: PRADINES

maman de mange plus depuis 2 jours

Message par gigicui » Dim 18 Juil 2010 11:45

bonjour docteur
voilà quelques temps que je ne vous ai pas consulté, mais je crois que maintenant nous arrivons dans mes dernières interventions car je suis trés inquiét que ma mère ne mange plus depuis 2 jours on fait repasser le médecin traitant demain mais je crois déjà comprendre, j'ai lu tant de chose à ce sujet, je pense qu'elle ne sais plus déglutir et même pour les médicaments ça devient difficile
les solution c'est quoi:
_ laisser faire les choses
_ l'a faire hospitaliser oû il vont la gaver( souffrance pour elle et decé rapide)
quel est votre opinion ?
gigicui

Message(s) : 19

Re: maman de mange plus depuis 2 jours

Message par BONNEVF » Jeu 22 Juil 2010 21:12

Bonjour,
Avant toute chose voir si il n’y a pas une bonne raison pour qu’elle ne mange plus.
Voir l’état de sa bouche , sèche, dépôts blanchâtre de mycose, douleurs dentaires etc.…
Voir avec le médecin traitant les divers médicaments prescrits qui peuvent d’une part être trop nombreux , mais également avoir un effet anorexigènes soit donc de luis couper l’envie de manger.
Vérifier si il n’y a pas de douleurs méconnues,
De toutes façons , tout les systèmes de « gavage » comme vous dites , ne doivent pas être utilisés dans ce type de situation où la maladie est à un stade sévère. Si nous sommes au bout de la maladie le seule objectif de l’alimentation est qu’elle ne mange que ce qui lui fait encore plaisir et quand elle veut.
Mais sous réserve bien sur que toutes les autres vérifications médicales aient été faites, Ces vérification ne sont pas forcement ,loin de là ,du ressort d’une hospitalisation ,
Bien cordialement
BONNEVF

Re: maman de mange plus depuis 2 jours

Message par Gérard » Dim 25 Juil 2010 15:44

Bonjour "gigicui",

Je ne suis pas médecin pour apporter un éclairage technique à votre problème mais j'ai connu une situation voisine de la vôtre il y a un peu plus d'un an avec mon père.
Suite à un accident dont il a été victime et non responsable alors qu'il vivait avec son épouse (ma mère) chez eux, il a été hospitalisé avec une fracture du fémur et, depuis ce jour, il a partagé son temps entre le lit et le fauteuil...
L'hôpital ne pouvant plus le garder, il a fallu trouver un EHPAD.
Il y est resté 14 mois. Chaque fois que j'allais le voir, il me faisait part de son désir d'en finir. Les premiers temps, j'ai tenté de le convaincre que la vie valait d'être vécue, tout en me demandant sur la base de quoi je lui disais ça ! et puis, un jour, il m'a dit : "ma décision est prise". C'est à partir de ce jour qu'il a fallu l'alimenter, non sans peine. Puis, quelques jours plus tard, sa fin a eu lieu. Tristesse pour ses proches, délivrance pour lui.

Courage à vous et à votre maman.

Gérard
Gérard

Message(s) : 5

Retour vers VIVRE AVEC LA MALADIE D’ALZHEIMER