maman est maintenant hospitalisée

Vous-même ou une personne de votre entourage souffre de la maladie d’Alzheimer : comment organiser le quotidien, aujourd’hui, demain ?

Bernard Pradines, gériatre français en retraite, ayant exercé dans le service de Soins de Longue Durée du Centre Hospitalier d'Albi de 1991 à 2010 répond à vos interrogations.

Modérateur: PRADINES

maman est maintenant hospitalisée

Message par gigicui » Jeu 25 Fév 2010 23:09

bonjours docteur
suite aux problèmes que je vous avez évoqué la dernière fois en résumé sur les problèmes dépressifs et sur un problème de diarrhée chronique je vous remerci de vos précieux renseignements car vous aviez raison .
ses problèmes s'accentuant j'ai fait hospialiser maman et il y avait bien un bouchon énorme de selles à cause d'un passage inssufisant et elle est passée pas loin du pire selon son médecin car elle perdait tout son potasium avec les conséquences que vous savez
à ce jours maman est toujours hospitalisée et le médecin devrait faire pratiquer une intervention chirurgicale de l'anus pour résoudre le problème de passage mais le chirurgien ne pense pas pouvoir le faire car il leur semble pas possible de pratiquer l'annestésie générale à cause de sa maladie d'alzheimer à votre avis une péridurale serrait elle possible?
d'autre part comme vous l'aviez dit ils lui ont arrété tous les médicaments lui donnant maintenant un équanil le matin et le soir alors qu'avant elle en avait 3 fois
maintenant son problème de tristesse et d'énervement ne s'arrange pas du tout et pour en avoir discuté avec son médecin il ne semble pas convaincu de lui donner un nouvelle antidépresseur
sâchant qu'il en existent certains d'une autre classe qui pourrais être efficaces je ne suis pas d'accord avec lui car je pense que même si avec la maladie d'alzheimer on ne pas éviter les pertes de mémoire et les troubles du comportement je ne pense pas suportable de voire ma mère en pleurs chaque jours et passer des nuits blanches rongées par le stress, l'anxieté la depression quoi!
contrairement au médecin, mon père, même si il est souvent épuisé préférerait la garder le plus longtemps possible à domicile car noubliont pas le côté sentimentale du problème et c'est grace à un relatif équilibre dans sa maladie en traitant ce qui peu l'être que ce serrait possible.
je ne sait pas trop comment réagir avec le médecin pour qui j'ai le plus grand respect car il s'occupe bien d'elle mais je pense que je vais insister, quand pensez-vous?
merci
gigicui

Message(s) : 19

Re: maman est maintenant hospitalisée

Message par BONNEVF » Sam 27 Fév 2010 15:55

Bonjour,
Pourriez vous me donner plus d’informations concernant l’intervention proposée pour votre maman. Car je ne comprend pas bien ce qui est proposé.
Par ailleurs, lorsqu’une intervention est indispensable , ce n’est pas la maladie d’Alzheimer en tant que telle qui est un obstacle à l’intervention . Ce qui compte c’est une analyse précise bénéfice/risque , avec l’équipe médicale ; analyse ou vous famille vous êtes partie prenante.
Il faut insister pour que la dépression de votre maman puisse être traitée, de la même manière que son insomnie doit être et peut être traitée. Nous sommes toujours dans des difficultés entre des obstinations médicales déraisonnables et des abandons thérapeutiques non justifiées.
Là encore vous avez le droit vous et votre père ,d’être informée et de participer à la réflexion sur la plus juste décision à prendre .
Bon courage , mais que de temps entre le moment ou vous signalez ses troubles du comportement et le moment ou vous réussissez à la faire hospitaliser. Alors que toute aggravation de troubles du comportement chez un patient porteur d’une maladie d’Alzheimer, nécessite de manière urgente un examen médical soigneux car nous savons que ce n’est pas la maladie qui peut comme cela s’aggraver en quelques jours , mais qu’il s’agit la plupart du temps d’un autre problème qui se greffe sur la maladie initiale et que nous devons à tout prix diagnostiquer rapidement pour permettre la réversibilité de la situation .
Bien cordialement
BONNEVF

Message par gigicui » Dim 28 Fév 2010 21:55

merci docteur
quel réconfort d'avoir un médecin qui parle sans langue de bois qui nous comprend en sortant un peu des protocole biens établis
a ce jour maman est en soin avec perfusion d'antibiotiques et d'antidouleur car elle souffre beaucoup de ballonnement car ses intestins ne peuves pas se vider à cause du passage de l'anus top petit.
le médecin nous a donc parlé soit d'une intervention de l'anus je ne connait pas trop le principe mais j'ai peur qu'aprés elle soit incontinente complète soit d'une mise en place d'une poche qu'il faudra ensuite vider régulièrement.
cordialement
gigicui

Message par BONNEVF » Mar 2 Mars 2010 19:19

Bonsoir,
il y a un problème de communication , car il n'y a pas à ma connaissance d'intervention pour un PB d'anus trop étroit et en dehors d'un problème soit de cancer soit de PB infectieux aigü , il n'y a pas d'indication de colostomie, Il faut revoir les médecins et votre médecin traitant pour avoir des explications plus claires et un diagnotic plus précis .
Bien cordialement
BONNEVF

Message par gigicui » Mer 3 Mars 2010 21:31

je ne comprend pas ce qu'est un PB
en fait l'operation est envsagé par que l'anus étant trop petit est que les selles stagnes dans les instestins et provoque des douleurs et peut-être des infections! car maman est sous perfusion d'antibiotique depuis son arrivée!
gigicui

Message par BONNEVF » Jeu 4 Mars 2010 14:37

bonjour ,
En écrivant PB je voulait dire Problème ( en abréviation).
Si elle présente un problème d'infection , de type infection au niveau du gros intestin , cela peut éffectivement , en cas d' échec des traitements antibiotiques, nécessitter une intervention chirurgicale ; Mais revoyez les médecins qui la suivent pour préciser le diagnostic .
bien cordialement
BONNEVF

Message par gigicui » Jeu 4 Mars 2010 17:50

bonjours docteur
je vais comme vous le conseillez me refaire expliquer le diagmnostique et le principe de l'intervention.
en attendant les médecin on tout de même finis par lui donner un antidepresseur c 'est de l'athymil.
cordialement
gigicui

Message par gigicui » Ven 12 Mars 2010 21:27

bonjour docteur
en ce qui concerne l'opération , elle vise bien a permettre l'évacuation des selles, facilement, qui actuellement est devenus trés difficile à cause, peut-être, d'un affaiblissement de cette région!? dû à la maladie??? mais aussi à cause d'une vieille opération d'émoroïdes qui soit mal faite, soit une cicatrisation qui aurrais mal évoluée et qui, donc, rétrécie grandement la taille de l'anus.
pour ce qui est du problème cognitif comme je vous l'avez dit elle a de l'athymil mais aussi dernièrement du dekapote.
ce dernier m'inquiéte un peu car les effets indesirables sont plutôt effrayants quoique se soit le cas d'un peu tous les médicaments de ce genre mais quand même!
maman sera probablement opérée vendredi prochain, en attendant elle souffre beaucoup de son ventre et il y a, je pense, beaucoup, de répercution sur son état cognitif étant trés perturbée surtout à partir du milieu de l'aprés midi.
les infirmières me disent que c'est courrant chez les malades d'alzheimer, toutefois, elle se plein en même temps, clairement, de ses douleurs alors je ne sais pas trop quel est son resenti.
cordialement
gigicui

Message par gigicui » Dim 14 Mars 2010 20:54

bonjour docteur
aujourd'hui, dimanche 14 mars, papa est allé rendre visite comme chaque jours à l'hopital, à peine arrivé, du bout du couloir il entendait maman crier sa douleur et demander inlassablement de l'aide.
arrivé à la chambre le spectacle n'était évidement pas joli, car elle se débattait dans ses draps avec lesquels elle avait été ligotée!!!!!
assurément les quelques infirmières présentes le wend-end dans le service n'ont pas pas compris que se n'était pas seulement de la démence qui provoquait son agitation mais bien la douleur de son ventre qui était trés gonfflé.
solution de facilité pour s'assurer de sa sécuité en la ligotant!!
un infirmier avec lequel papa s'est vivement disputé invoqua les problèmes d'éffectif faisant référence aux décisions politiques de notre président.
croyez vous que ses considérations politiques suffisent à consoler papa qui dépité n'a pas pu rester plus longtemp à son chevet ne supportant plus de voir sa souffrance et qui à pleuré le restant de la journée
franchement je suis scandalisé ce soucis s'ajoutant à la douleur de la voir malade n'aurrais t'il pas été plus judicieux soit de rappeler le chef de service ou un interne pour la soulager
même si nous avons inpérativement besoin de leurs soins nous ne pouvont pas leur faire confiance et nous laisser sereint en rentrant le soir à la maison et se dire qu'elle est bien soignée
cordialement
gigicui

Message par BONNEVF » Ven 19 Mars 2010 10:41

Bonjour,

Bien sur il y a les effectifs , mais cela ne suffit pas pour expliquer cette maltraitance , je dis bien maltraitance . Car c’est une faute professionnelle de la part d’un infirmier de ligoter quelqu’un dans son lit si il n’y a pas d’abord avis et prescription médicale écrite de contention, avec des critères de prescription très strictes .
Motivation de la décision médicale .
Précision du matériel devant être utilisé
Prescription renouvelée toutes les 24 heures avec analyse soigneuse du bénéfice /risque.

Il ne faut pas laisser faire de telles pratiques sans réagir vivement , rencontre avec les médecins , la direction et si besoin courrier au près des organismes de tutelles . Il y en a assez de ces dysfonctionnements. C’est tout un système qui va mal , et bien sur les baisses d’effectifs participent à cette maltraitance mais ce n’est pas la seule raison , et on ne peut pas vous répondre d’emblée cela quand on à pas fait son boulot .
Bien cordialement
BONNEVF

Suivant

Retour vers VIVRE AVEC LA MALADIE D’ALZHEIMER