Bonjour à tous et à toutes,
Je suis actuellement en 2ème année de psychologie. Je réalise un dossier s'intitulant: La famille face à la maladie grave.
C'est pourquoi, je recherche des témoignages de personnes, ayant un proche atteint de la maladie d'Alzheimer.
Je connais, malheureusement, bien cette pathologie, ma grand-mère maternelle a été atteinte de ce trouble.
Ainsi, j'aimerai savoir par quelles étapes, processus êtes-vous passé, suite à l'annonce de la maladie?
Etes-vous passé par le déni? Comment avez-vous envisagé l'évolution de la maladie? Etes-vous conscient de ce qui vous attend ( placement)? Avez-vous réalisé un pré-deuil ( avec cette maladie, la personne, même si elle est toujours présente physiquement, n'est plus là psychiquement)?
Comment se passe votre quotidien, si votre proche vit toujours avec vous?
Voilà, les éléments qui m'intéresseraient pour mon dossier, cela complétera ma propre expérience en tant que famille face à la maladie grave d'un proche.
Je me rends bien compte à quel point cette maladie est taboue, comme l'est la mort en générale. Mais, je vous donne l'opportunité de vous exprimer comme vous le feriez avec d'autres familles de malades. Il faut changer les mentalités face à cette maladie. Il faut montrer les problèmes auxquels les familles, mais aussi les malades- maltraitances involontaires...- sont amenés à rencontrer. Malheureusement, cette maladie touchera énormément de personnes dans les années à venir et pas seulement à un âge avancé. Si vous voulez contribuer, un minima, à une meilleure prise en charge, faites moi part de votre témoignage.
J'attends vos réponses,
Merci par avance,
Marine
PS: vous pouvez me répondre par message privé, ou bien par mail, f_marine@live.fr