La famille face à la maladie grave.

Vous-même ou une personne de votre entourage souffre de la maladie d’Alzheimer : comment organiser le quotidien, aujourd’hui, demain ?

Bernard Pradines, gériatre français en retraite, ayant exercé dans le service de Soins de Longue Durée du Centre Hospitalier d'Albi de 1991 à 2010 répond à vos interrogations.

Modérateur: PRADINES

La famille face à la maladie grave.

Message par Etudiante en psycho » Mer 24 Fév 2010 16:56

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis actuellement en 2ème année de psychologie. Je réalise un dossier s'intitulant: La famille face à la maladie grave.
C'est pourquoi, je recherche des témoignages de personnes, ayant un proche atteint de la maladie d'Alzheimer.
Je connais, malheureusement, bien cette pathologie, ma grand-mère maternelle a été atteinte de ce trouble.
Ainsi, j'aimerai savoir par quelles étapes, processus êtes-vous passé, suite à l'annonce de la maladie?
Etes-vous passé par le déni? Comment avez-vous envisagé l'évolution de la maladie? Etes-vous conscient de ce qui vous attend ( placement)? Avez-vous réalisé un pré-deuil ( avec cette maladie, la personne, même si elle est toujours présente physiquement, n'est plus là psychiquement)?
Comment se passe votre quotidien, si votre proche vit toujours avec vous?
Voilà, les éléments qui m'intéresseraient pour mon dossier, cela complétera ma propre expérience en tant que famille face à la maladie grave d'un proche.

Je me rends bien compte à quel point cette maladie est taboue, comme l'est la mort en générale. Mais, je vous donne l'opportunité de vous exprimer comme vous le feriez avec d'autres familles de malades. Il faut changer les mentalités face à cette maladie. Il faut montrer les problèmes auxquels les familles, mais aussi les malades- maltraitances involontaires...- sont amenés à rencontrer. Malheureusement, cette maladie touchera énormément de personnes dans les années à venir et pas seulement à un âge avancé. Si vous voulez contribuer, un minima, à une meilleure prise en charge, faites moi part de votre témoignage.

J'attends vos réponses,

Merci par avance,

Marine

PS: vous pouvez me répondre par message privé, ou bien par mail, f_marine@live.fr
Dernière édition par Etudiante en psycho le Mar 23 Mars 2010 16:41, édité 1 fois.
Etudiante en psycho

Message(s) : 1

Re: La famille face à la maladie grave.

Message par anabelsoleil » Ven 26 Fév 2010 09:43

bonjour, j'ai 47 ans et suis atteinte de démence fronto temporale maladie apparentée Alzheimer. a l'annonce du verdict on est assomée, anéantie, sous terre. Juste une envie, fuir, se tuer, mourir. L'idée même de perdre sa mémoire est une chose inimaginable. Perdre l'image de ses enfants, des êtres aimés.... inconcevable. Le vivre au quotidien une torture. POurquoi ? Tout simplement parce qu'on se rend compte de nos bêtises, de nos oublis, de nos erreurs. Le PQ dans le frigo, le courrier dans le linge, la poëlle oubliée sur le feu....... c'est un calvaire au quotidien. On ne voudrait qu'une seule chose : déjà avoir perdu le contrôle complètement. Pour ne plus ne rendre compte de sa déchéance. Allez voir mon site que j'ai créé pour le crier au monde entier CETTE MALADIE EST HORRIBLE
www.manipulation-et-demence.com cliquez sur communauté Alzheimer
anabelsoleil

Re: La famille face à la maladie grave.

Message par Luna » Mer 30 Avr 2014 15:52

« Hier, la dernière étape »: Un nouveau regard sur la maladie d'Alzheimer

Myprofilart vous propose de découvrir son projet crowdfunding ,

L'objectif est de réaliser un film sur la maladie d'Alzheimer avec pour question thème: Peut-on se mettre dans la "tête" d'une personne désorientée? Vos soutiens financeront les différentes étapes du tournage ainsi que le montage vidéo et la musique. L'artiste Patrick Timsit prêtera sa voix au film.
Votre soutien sera remercié en récompenses: nom au générique en tant que contributeur, invitation à une projection privée du film, DVD du film…

Découvrez en vidéo le projet : http://crowdfunding.myprofilart.com/fr/ ... iere-etape

Pour plus d'information n'hésitez pas à nous contacter sur contact@myprofilart.com
Luna

Message(s) : 22

Retour vers VIVRE AVEC LA MALADIE D’ALZHEIMER