La famille face à la maladie grave.

Vous-même ou une personne de votre entourage souffre de la maladie d’Alzheimer : comment organiser le quotidien, aujourd’hui, demain ?

Bernard Pradines, gériatre français en retraite, ayant exercé dans le service de Soins de Longue Durée du Centre Hospitalier d'Albi de 1991 à 2010 répond à vos interrogations.

Modérateur: PRADINES

La famille face à la maladie grave.

Message par Etudiante en psycho » Mer 24 Fév 2010 16:56

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis actuellement en 2ème année de psychologie. Je réalise un dossier s'intitulant: La famille face à la maladie grave.
C'est pourquoi, je recherche des témoignages de personnes, ayant un proche atteint de la maladie d'Alzheimer.
Je connais, malheureusement, bien cette pathologie, ma grand-mère maternelle a été atteinte de ce trouble.
Ainsi, j'aimerai savoir par quelles étapes, processus êtes-vous passé, suite à l'annonce de la maladie?
Etes-vous passé par le déni? Comment avez-vous envisagé l'évolution de la maladie? Etes-vous conscient de ce qui vous attend ( placement)? Avez-vous réalisé un pré-deuil ( avec cette maladie, la personne, même si elle est toujours présente physiquement, n'est plus là psychiquement)?
Comment se passe votre quotidien, si votre proche vit toujours avec vous?
Voilà, les éléments qui m'intéresseraient pour mon dossier, cela complétera ma propre expérience en tant que famille face à la maladie grave d'un proche.