par BONNEVF » Ven 12 Fév 2010 16:05
Bonjour,
Vos questions sont très pertinentes, car c’est avant tout changement qu’il faut réfléchir , en analysant le rapport bénéfice risque de ce changement de domicile .
En effet la caractéristique essentielle de la maladie d’Alzheimer est la difficulté à apprendre de nouvelles informations. Dans le cas de votre grand-mère , va-t-elle pouvoir mémoriser de nouveaux repères , pour pouvoir continuer à se déplacer seule et rejoindre sa nouvelle chambre , nouvelle salle de bains etc.…
Très souvent l’impression que les patients donne dans leur domicile au niveau de l’autonomie , est lié à la ritualisation de la vie quotidienne qui se déroule par habitude de la même manière et dans les mêmes lieux.
Le changement peut la mettre dans l’impossibilité de réapprendre ces nouveaux repères.
Par ailleurs souvent le changement déclanche un pseudo syndrome confusionnel d’adaptation.
Mais cela bien sur est fonction de la sévérité de la maladie , dans le cas de maladie à un stade léger cela est possible . Cela l’est beaucoup moins dans des situations de maladie plus évoluées.
Elle refuse la maison de retraite , vous dites par déni , mais il s’agit peut être ( autre caractéristique de la maladie ) d’anosognosie , c’est à dire l’impossibilité a cause de la maladie de se rendre compte de ses troubles cognitifs .
Vous dites également qu’elle s’alimente très mal , c’est peut être à ce niveau qu’il faut d’abord porter les efforts , en mettant en place très progressivement , pour que cela soit accepté , une aide par axillaire de vie pour l’encourager et mettre en route ses repas .
Il faut que vous puissiez poser ces questions aux médecins et psychologues de la consultation mémoire qui l’on diagnostiquée. Ils sont à même, en fonction du bilan neuropsychologique pratiqué, de vous apporter une réponse plus juste .
Enfin, avant tout, c’est elle qui doit bien sur décider.
Bien cordialement