BESOIN DE CONSEILS

Vous-même ou une personne de votre entourage souffre de la maladie d’Alzheimer : comment organiser le quotidien, aujourd’hui, demain ?

Bernard Pradines, gériatre français en retraite, ayant exercé dans le service de Soins de Longue Durée du Centre Hospitalier d'Albi de 1991 à 2010 répond à vos interrogations.

Modérateur: PRADINES

BESOIN DE CONSEILS

Message par MARINELLA » Lun 8 Fév 2010 18:12

Diagnostiquée ALZHEIMER en 2000,ma mère alors âgée de 80 ans, a été soignée (ARICEPT 10)par les Spécialistes du C.H.U de P+++++ pendant 18 mois. Un certificat de mise sous CURATELLE RENFORCEE signé par ses docteurs en 2002 m’a permis de déposer une demande de mise sous curatelle (je suis fille unique) afin de protéger maman. Le fils d’un ½ frère à ma mère (Gaston) et son avocat ont fait échouer cette demande dans des conditions surprenantes (certif. Contraire+présence de la femme de Gaston lors de l’expertise). Ma mère n’a pas été protégée. Depuis cette date Gaston isole ma mère (2 déménagements à mon insu à 150km de chez moi ,3 changements de n° de teléphone. (liste rouge)…….mais le pire c'est l'arrêt d’ARICEPT depuis 2002.

TOUT est fait pour nous séparer. Apres plusieurs actions Judiciaires, j'ai ENFIN réussit ( ass. Vies changées de Bénéficiaires ?) à obtenir sa mise sous CURATELLE SIMPLE en mai 2009.(avec curateur extérieur).MOTIF : SOUFFRE D’UNE ALTERATION DE SES FACULTEES MENTALES ET PHYSIQUE DE NATURE A EMPECHER L’EXPRESSION DE SA VOLONTE. La mise sous protection semble être de façon sérieuse en INADEQUATION avec le motif.

MES QUESTIONS sont les suivantes :

1) Que faire pour lui faire reprendre son traitement ou le traitement ADAPTE à son état de santé actuel ?

2) Les éventuels écrits signés sous l’influence de Gaston entre 2002 (certificats du C.H.U .) et mai 2009 (mise sous CURATELLE SIMPLE), peuvent-ils être « ANNULES ». ?

3)Puis je demander et OBTENIR d’être TUTRICE de ma mère ?



MERCI pour votre aide.

MARINELLA
MARINELLA
 
Message(s) : 2
Inscription : Lun 4 Jan 2010 18:44

Re: BESOIN DE CONSEILS

Message par BONNEVF » Lun 8 Fév 2010 18:53

Bonsoir
Plusieurs questions.
Tout d’abord peut -on lui faire reprendre son traitement par Aricept , cela serait nécessaire , mais par contre on ne peut pas l’obliger si elle ne veut pas , et il faut avant tout que son médecin traitant puisse refaire le point en consultation spécialisée et si possible au CHU qui a diagnostiqué la maladie au début . Ne pas lui proposer de consultation de suivi et de traitement alors que cela peut lui être utile est une maltraitance par négligence.

Pour réévaluer au plus juste le besoin de protection de votre Maman il faut réévaluer ses capacités cognitives ; donc il faudrait qu’elle puisse bénéficier d’un bilan neuro psychologique et en fonction de ce bilan , il serait possible de demander au juge des tutelles de revoir le type de protection juridique en cours .

Dans une situation conflictuelle , il me semble que le juge des tutelles peut hésiter à vous désigner comme tutrice , mais cela peut aussi se discuter , car je trouve curieux que le fils du demi frère de votre maman puisse avoir un droit quelconque vis-à-vis de votre maman .

Enfin si vous pensez que cette situation puisse entraîner une maltraitance éventuelle, ne serais ce que par carence de soins , appelez l’association ALMA de votre département qui pourra vous entendre et secondairement vous conseiller .
Bien cordialement
BONNEVF
 

Re: BESOIN DE CONSEILS

Message par PIERRE » Lun 8 Fév 2010 20:00

Bonsoir,
Il me semble que le motif présent sur le jugement est très largement en inadéquation avec la mesure prise (curatelle simple)
La question va certainement être posée à la mère de Marinella (de savoir si elle souhaite que sa fille soit sa tutrice) ............. mais comme la mère de Marinella est malade et sous l'influence forte de Gaston ....la juge des Tutelles va t-elle en tenir compte !
Qui prime : la maladie de la mère de Marinella ou la nouvelle loi qui donne priorité à la famille en cas de besoin d'une protection ?
PIERRE
 
Message(s) : 1211
Inscription : Mer 19 Mars 2008 17:41

Re: BESOIN DE CONSEILS

Message par PIERRE » Mar 9 Fév 2010 10:55

Bonjour Docteur

Avez-vous (ou d'autres forumistes) une idée sur la réponse que le justice pourrait apporter à la question suivante ?

2) Les éventuels écrits signés sous l’influence de Gaston entre 2002 (certificats du C.H.U .) et mai 2009 (mise sous CURATELLE SIMPLE), peuvent-ils être « ANNULES ». ?
PIERRE
 
Message(s) : 1211
Inscription : Mer 19 Mars 2008 17:41

Re: BESOIN DE CONSEILS

Message par BONNEVF » Mar 9 Fév 2010 14:53

Bonjour,
Je ne suis pas un spécialiste du droit, mais il me semble que si des écrits ont été faits par la Maman de Marinella sous l’influence de Gaston , sachant qu’elle avait été diagnostiquée auparavant comme étant atteinte d’une maladie d’Alzheimer
( CHU ) , ces écrits , faits donc postérieurement , peuvent être contestés en s’appuyant sur le résultat des évaluations neuropsychologiques faites au moment du diagnostic. Mais ces résultats ne pourront être connus qu’en fonction d’une procédure judiciaire.
Bien cordialement
BONNEVF
 

Re: BESOIN DE CONSEILS

Message par PIERRE » Mar 9 Fév 2010 17:24

C'est bien ce que je pensais à la lecture de ce post
Maladie ..... pression de Gaston.....signatures éventuelles "d'écrits" quelconques ..... A tenter de faire annuler avec procédure judiciaire.
C'est en faite la logique qui parle :D
PIERRE
 
Message(s) : 1211
Inscription : Mer 19 Mars 2008 17:41

Re: BESOIN DE CONSEILS

Message par MARINELLA » Mer 10 Fév 2010 11:19

1)comment faire REEVALUER les capacités cognitives de ma mère, et faire faire un BILAN neuro psychologique lorsqu’on sait qu’en 2002 son généraliste ( également médecin de Gaston) à REFUSE CATEGORIQUEMENT de se mettre en rapport avec le C.H.U , (malgré une gentille lettre de ma part en R.A.R.,jointe au certificat du C.H.U.) car d’âpres lui ma mère n’était pas malade.

En 2008, une nouvelle demande de R.D.V. de ma part , pour réévaluer la sante de ma mère ,m’a été refusee par écrit.

Prétexte : secret professionnel et ma mère refuse que l’on me communique son dossier.
Ma mère affirme qu’elle n’a pas été consultée à ce sujet. !
Ma mère nie sa maladie, et a interdiction par Gaston de me recevoir.
Je ne vois pas comment je peux faire pour m'en sortir !

Il est évident qu’il y a MALTRAITANCE PAR NEGLIGENCE.
Mais comment le prouver ?

MOTIF de la mise sous CURATELLE SIMPLE EN MAI 2009 : SOUFFRE D’UNE ALTERATION DE SES FACULTEES MENTALES ET PHYSIQUE DE NATURE A EMPECHER L’EXPRESSION DE SA VOLONTE…..

2) Le fils du ½ frère à ma mère a pris TOUS ses papiers, alors qu’il n’a aucun droit. Il isole ma mère qui a peur de lui. Il m’a même menacée, ainsi que mon mari, bien sur .......... sans témoin !
MARINELLA
 
Message(s) : 2
Inscription : Lun 4 Jan 2010 18:44

Re: BESOIN DE CONSEILS

Message par BONNEVF » Mer 10 Fév 2010 16:06

Bonjour,

Que souhaitez vous ?
Une action en justice pour condamner et pouvoir ensuite reprendre contact avec votre maman.
Ou souhaitez vous simplement faire en sorte que votre maman puisse être soignée et que vous puissiez reprendre contact avec elle?

Les démarches sont différentes tout en étant parfaitement respectables l’une et l’autre.
Mais souvent les démarches judiciaires sont longues , et laissent des séquelles affectives qui peuvent être graves. Elle sont cependant parfois nécessaires mais il faut d’abord être conseillé, ne pas se tromper ,réfléchir avec des interlocuteurs habitués à ces situations

Pour essayer de faire cesser ce qui vous parait être une maltraitance par abandon thérapeutique , et peut être avec une maltraitance financière, vous pouvez peut être prendre contact avec ALMA en appelant ALMA France N°3977Cela peut vous permettre d’avoir des conseils plus précis et adaptés
Bien cordialement
BONNEVF
 

Re: BESOIN DE CONSEILS

Message par Luna » Mer 30 Avr 2014 15:53

« Hier, la dernière étape »: Un nouveau regard sur la maladie d'Alzheimer

Myprofilart vous propose de découvrir son projet crowdfunding ,

L'objectif est de réaliser un film sur la maladie d'Alzheimer avec pour question thème: Peut-on se mettre dans la "tête" d'une personne désorientée? Vos soutiens financeront les différentes étapes du tournage ainsi que le montage vidéo et la musique. L'artiste Patrick Timsit prêtera sa voix au film.
Votre soutien sera remercié en récompenses: nom au générique en tant que contributeur, invitation à une projection privée du film, DVD du film…

Découvrez en vidéo le projet : http://crowdfunding.myprofilart.com/fr/ ... iere-etape

Pour plus d'information n'hésitez pas à nous contacter sur contact@myprofilart.com
Luna
 
Message(s) : 22
Inscription : Mar 29 Avr 2014 14:47


Retour vers VIVRE AVEC LA MALADIE D’ALZHEIMER

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron