COMPORTEMENT ALZHEIMER

Vous-même ou une personne de votre entourage souffre de la maladie d’Alzheimer : comment organiser le quotidien, aujourd’hui, demain ?

Bernard Pradines, gériatre français en retraite, ayant exercé dans le service de Soins de Longue Durée du Centre Hospitalier d'Albi de 1991 à 2010 répond à vos interrogations.

Modérateur: PRADINES

Re: COMPORTEMENT ALZHEIMER

Message par floflo » Lun 15 Fév 2010 18:11

bonjour DR
c France alzheimer 82, la psy qui est venu l'evalué,elle est resté +de 4H a la maison,, elle pense comme mon medecin, et comme moi, qu il refuse toute participation,ne veut etre qu'assisté,alors qu'il serait capable de faire beaucoup de choses
quand elle a vu faire semblant de dormir, elle me dit que c'est une sorte de fuite,de rien attendre de lui,que si il eprouvait le moindre sentiment il reagirait pas comme ça, il ferait des efforts de comportements, le neuro me dit idem, et que l'alzheimer n'empeche pas d'avoir des sentiments, surtout envers ses propres enfants et petits enfants, mais lui non, il montre bien qu'on ne l'interresse pas,(d'ailleurs il me l'adit clairment qu'il ne ressentait rien pour nous!!)
là ou il etait a bordeaux ,tous ont dit pareil ,qu'il exagérait sur son etat de santé,que c une personne tres egoiste,
il fait idem a la maison ,,des que mon mari est là ,ben d'un coup mon pere peut plus se léver, il tend les bras pour que mon mari l'aide , chose qu'il me fait pas , car j'evite de le regardé quand il se leve , et que je sais qu'il se leve parfaitement en cachette ,surtout la nuit,pour mangé ou boire,
là je lis le cahier de liaison qu'il avait a bordeaux, pour embeté les aides a domicile, il fesait ses besoins partout dans l'apprtement,il enlevait ses couches , emplatrait les murs les poignées de portes de selles, ,il dormait sur le lit sans le defaire, et ce lit etait trempe le lendemain, il refusait de se levé meme, parfois c les pompiers qui venaient ouvrir la porte!!
DR je suis desolé si je peux parraitre encolere apres lui, mais je lui tend la perche,,je lui ai ouvert mon coeur, alors que je ne devrais pas par rapport a son comportment, mais je pense qu'il croit que je suis obligé de faire ça pour lui,,de son coté y a rien....
floflo

Message(s) : 78

Message par BONNEVF » Lun 15 Fév 2010 18:33

bonsoir ,
j'ai vraiment du mal à penser que des troubles du comportement aussi importants puissent être volontaires . Tout ce que vous décrivez , évoque beaucoup plus soit un comportement psychotique , soit une démence fronto temporale , mais je ne pense pas qu'il le "fasse exprès"
c'est quand même l'option que je retiendrai en premier , mais je peux bien sur me tromper .
Bien cordialement
BONNEVF

Message par floflo » Lun 15 Fév 2010 19:08

j'ai oublié de prcisé, tout le milieu medical trouve anormal que nous avons changé notre methode de vivre pour lui,
tous nous disent que c a lui de vivre comme nous ,et pas a nous a vivre a sa maniere;
on ne fais plus de repas de famille ,mes enfants mangent dans leur chambre
mon mari et moi mangions separement a la cuisine ;mais lui mange a la salle a manger,
floflo

Message par floflo » Mar 16 Fév 2010 09:12

bonjour Dr,
quand vous me dites qu'il peux s agir d' une démence fronto temporale ,cette demence correspond oui au comportement de mon pere, mais "Par contre, les troubles de la mémoire sont beaucoup moins importants que dans la maladie d'Alzheimer. Ces maladies se déclarent en général avant 65 ans, mais évoluent sur 10 à 15 ans.
A noter que les malades atteints de DFT gardent leur autonomie et conservent longtemps leurs capacités cérébrales (réflexion, orientation...). "
c'est a ce niveau que je comprend plus, ça me confirme ce que je ressent en disant "qu'il fait semblant d avoir aucuns souvenir, "ou "qu'il ne peut rien faire"
alors que je suis persuadé qu'il a des souvenir tout comme il peut faire beaucoup de choses,(puisque nous l'avons surpris a plusieur reprise )
merci DR de vos avis
floflo

Message par BONNEVF » Mar 16 Fév 2010 12:27

Bonjour
je ne me suis pas fait comprendre ; les troubles de la mémoire dans le cas de démence fronto temporale existent , ce que l’on sait c’est que la maladie ne commence pas par des troubles de la mémoire et lorsque ceux ci se manifestent ce ne sont pas les mêmes troubles que ceux de la maladie d’Alzheimer. Par contre une des caractéristiques des pathologie fronto temporales, es t le fait de ne pas se rendre compte des troubles comportementaux que la maladie entraîne . Il y a ce que nous appelons une anosognosie. Par ailleurs les troubles peuvent être fluctuants d’un moment à l’autre de la journée .
Bien cordialement
BONNEVF

Message par floflo » Mar 16 Fév 2010 13:07

merci DR
excusez moi si j'avais du mal a comprendre,, vos avis m'eclaire,et je vous en remercie
ce n'est pas evident de comprendre ces maladies....
en + avec une personne "etrangere" si je puis dire ainsi
floflo

Message par BONNEVF » Jeu 18 Fév 2010 16:55

bonjour ,
vous êtes toute excusée , mes explications , ne sont pas forcement claires . c'est un domaine difficile , les connaissances évoluent assez vites .
Bien cordialement
BONNEVF

Message par floflo » Jeu 18 Fév 2010 20:10

merci Dr
mais je cherche tellement a comprendre et a savoir ce que mon pere eprouve pour nous ses enfants 'genetiques"(je sais qu'il eprouve rien)
sachant que ceux qu'il a elevé ne donne plus signe de vie, mais lui parcontre paie en ce moment meme les dettes de
leur mere décédee ,
mais je veux savoir,ce que ça lui fait d'etre là, avec nous, ce qu'il ressent, ce qu'il peut faire ou pas
j'ai trop de question restees sans reponses, (ma maman decédee d'accident de voiture y a 5ans)
je me dis que nous somme etrangers l'un envers l autre, mais ce qui me gene c, qu'il a aucuns regard, aucuns respect
sauf ce fameux regard de "haine" surtout envers mes enfants,
ça c dure a supporté....ça du mal a passé entre nous
car j'etais mise a l idee qu'il chercherait a renoué, a s'interressé a nous,
mais je vois qu'il y a que sa personne ,son ventre qu'il l'interresse......car quand je lui parle il soupir lol!!!
air de dire " tu me fais chi...."
voila Dr
je vous remercie de vos conseils precieux
floflo

Message par floflo » Sam 8 Mai 2010 20:10

bonjour DR,
je viens a vous, car a ce jour j'en peux plus de voir mon pere INDIFFERENT a nous,
il se trouve que le neurologue vois l'alzeimer, et avc 'medicamenteux"qui daterait depuis 3 A 5 ANS
mais les parties frontales sont intactes ,d'apres irm,
mais tout comme moi ce neuro , ne comprend pas le comportement de mon pere envers nous, et encore bien moins le generaliste,et les infirmiers!
on se rejoind sur une conclusion, que mon pere,se laisse glissé", qu il souhaite etre assisté,
DR , cela fait 1 an maintenant qu'il vit a la maison,il n'a pas decroché un mot a mes enfants::!il ouvre la bouche que pour mangé !meme pas il les regardent, sauf de son regard de "mepris"
a moi? pas une question! pas un regard tendre,affectueux, pas une question, pas un mot;!!,quand il me voit, il met sa main devant son visage ,fesant semblant de dormir!!
c aberant pour moi!
son incontinance urinaire et fecale? n en parlons pas! il le maitrise , car pour faire dans ses couches, il se leve, ecarte les jambes (donc il sait quand ça arrive!) puis se rassois et il se vautre a nouveau sur le fauteuil!
parcontre quand je lui dis c l'heure de mangé ,ni une ni deux il se leve sans faire d'effort(ce qui est pas le cas pour allé au lit) et s'atable, et a peine fini son repas, il retourne au fauteuil affalé a "dormir"
rien ne l'interresse, aucune motivation, aucune participation ,et ne cherche aucun contacts!
je sais plus quoi faire,
je fini par ne plus le regardé quand je passe devant lui........
DR ,j'ai tout essayé pour avoir un contact avec lui, pour qu'il est un declik, j'ai pas reussi...... j'en suis a la limite ecoeuré, limite haine....
merci DR de vos conseils...
floflo

Message par BONNEVF » Dim 9 Mai 2010 10:57

Bonjour,

Votre situation est très complexe, mais pourriez vous me dire où sont les lésions au niveau cérébral qui montrent cet accident vasculaire datant de 3 à 5 ans ?
Cela pourrait peut être m’éclairer sur son comportement , par ailleurs que dit le compte rendu
de l’IRM ?
Comment est-il traité , quel médicaments ?
Dans quelle région vivez vous ?
Etes vous seule face à cette situation ? Avez-vous des frères ou sœurs qui vous aident ?
Il y a beaucoup de questions qui se posent avant de pouvoir vous aider à trouver des explications et peut être des solutions.
Essayez de me répondre
Bien cordialement
BONNEVF

PrécédentSuivant

Retour vers VIVRE AVEC LA MALADIE D’ALZHEIMER