DU gérontologie

Vous-même ou une personne de votre entourage souffre de la maladie d’Alzheimer : comment organiser le quotidien, aujourd’hui, demain ?

Bernard Pradines, gériatre français en retraite, ayant exercé dans le service de Soins de Longue Durée du Centre Hospitalier d'Albi de 1991 à 2010 répond à vos interrogations.

Modérateur: PRADINES

DU gérontologie

Message par Bernadette » Mer 16 Avr 2008 19:40

Infirmière depuis 1983, je prépare actuellement un DU de gérontologie (université Paris 6, institut gérontologie Yves Mémin, hopital Charles Foix, IVRY/SEINE) et j'ai l'occasion de venir sur Marmande pour raisons familiales les 22 et 23 avril prochain (je vis en petite ceinture de Paris). Je commence à penser à mon mémoire de fin d'études que je souhaite écrire sur l'amélioration du repérage de la maladie d'Alzheimer. Voulez-vous m'accorder un temps de réflexion à ce sujet et me proposer un RDV sur ces dates. Merci d'avance. Bernadette.
Bernadette

Message(s) : 1

Re: DU gérontologie

Message par BONNEVF » Jeu 17 Avr 2008 09:49

bonjour ,
difficile pour moi cette semaine là , mais télephoner à mon secrétariat on trouvera une heure de RV
BONNEVF

Message par facebarbue » Mer 23 Avr 2008 17:42

[b]Bonsoir Docteur Bonnevay,,Kinésithérapeute ,47 ans ,20 années passées dans une Maison de repos et de soins,j’y ai été confronté à une liste interminable d’actes peu glorieux de la part des professionnels de santé ou des personnels encadrants,il y a 5 ans,lassé par ces pratiques, j’ai décidé de me former à la direction de telles structures,j’ai donc terminé la formation de directeur de MR et termine la formation ,longue de 5 années, de cadre gestionnaire du secteur non marchand.

Cette formation est sanctionnée par un mémoire,je souhaite y étudier le lien possible entre les maltraitances institutionnelles/organisationnelles envers les travailleurs de ces secteurs et les éventuelles maltraitances de ces travailleurs sur les bénéficiaires de services . « être bien traité pour bien traiter !!! »

Je suis encouragé par plusieurs sociologues ,professeurs ,mais tous ont bien du mal à me renvoyer vers une bibliographie se rapportant à ce thème, le mal être des travailleurs a été décrit et analysé,la maltraitance aux personnes âgées l’a encore été d’avantage,mais le lien et les conséquences néfastes de ce lien potentiel n’est guère évoqué,je pense pourtant qu’il y a là matière à s’interroger ,en effet ces conséquences si elles existent sont catastrophiques en termes de prise en charge,de respect ,d’éthique tout simplement.

Mon étude est également difficile à introduire en institutions car il faut pour cela une profonde remise en questions de la structure et également que les professionnels admettent une interrogation sur d’éventuels comportements maltraitants et ce même si le sujet est justement de voir dans ces maltraitances des causes organisationnelles.

*Je voudrais vous demander votre avis,vos conseils sur ce sujet,vos commentaires critiques ainsi que toutes sources possibles d’informations relatives à ce thème.
*Je souhaite aussi vous solliciter car j'espère trouver un llieu de stages où la bien traitance aurait été institutionnalisée en règle absolue de fonctionnement,après une analyse organisationnelle j'y étudierais le coût en temps de formation,en lieux de paroles,procédures...j'y questionnerais ambiance générale,l'avis des personnels encadrants et soignants....sans oubler les résidants évidement.Madame Levebvre d'agevillage m'a renvoyé vers vous comme étant la personne resource a contacter!!!

Je vous remercie par avance de votre réponse et vous prie Docteur de recevoir mes salutations les plus respectueuses.

Dominique Bigneron
4 rue de la Keuture
5020 vedrin ( Namur )
Belgique

Tel 003281/214576
GSM 0032497/114237
Dominique_bigneron@versateladsl.be
facebarbue

Message(s) : 3

Message par facebarbue » Jeu 24 Avr 2008 06:13

Précision,ayant appelé Mr Gineste hier soir,celui -ci m'a lui aussi conseillé vivement de prendre contact avec vous me présentant votre service comme le meilleur exemple possible d'organisation "questionnante et apprenante",je place vous l'aurez compris l'humain au centre de mes préoccupations,se questuionner est essentiel,il m'a conseillé de vous téléphoner ce que je feai évidement
Respectueusement

Dominique Bigneron
facebarbue

Message par BONNEVF » Jeu 24 Avr 2008 12:59

bonjour
C'est un sujet très intérréssant , qui est l'objet d'étude actuellement sur l'USLD de Tonneins . Nous pouons en parler , donnez moi des coordonnées ou je peux vous joindre , à moi que Yves vous ait déja donné mes coordonnées Tel .
Y ves est très indulgent , ce que nous essayons de faire c'est le moins mal possible , mais nous n' y réussissons pas toujours . surtout actuellement avec la démolition du secteur public .
BONNEVF

Message par facebarbue » Jeu 24 Avr 2008 13:09

Bonjour Docteur,

Merci pour votre réponse.
Mes coordonnées sont

19/32/81/214576 fixe
19/32/497114237

Mr Gineste m'a donné votre portable mais je n'ai pas osé vous déranger.Je peux si vous le souhaitez vous téléphoner cette après-midi vers 15.15 à votre service.
Respectueusement
facebarbue

Retour vers VIVRE AVEC LA MALADIE D’ALZHEIMER