Humanitude

Vous-même ou une personne de votre entourage souffre de la maladie d’Alzheimer : comment organiser le quotidien, aujourd’hui, demain ?

Bernard Pradines, gériatre français en retraite, ayant exercé dans le service de Soins de Longue Durée du Centre Hospitalier d'Albi de 1991 à 2010 répond à vos interrogations.

Modérateur: PRADINES

Humanitude

Message par flo humanitude » Ven 21 Août 2009 13:41

Docteur Bonnevay,

Etudiante en magister de gestion d'établissements de santé, je suis actuellement en stage au sein d'un EHPAD. Mon sujet de stage est l'humanitude comme outil de qualité de soins. J'ai participé à une session de formation humanitude et il a été évoqué votre travail au sein de l'unité Alzheimer de Tonneins. Votre étude sur le coût médicamenteux avant/après humanitude m'interpelle et je souhaiterais savoir si vous auriez l'amabilité de me l'envoyer ?!! Je vous remercie d'avance pour votre précieuse aide,

Bien cordialement,

Florence Hourcastagnou
flo.hourcastagnou@netcourrier.com
flo humanitude

Message(s) : 1

Re: Humanitude

Message par BONNEVF » Mer 26 Août 2009 11:01

Bonjour,

Je crois qu’il y a une petite imprécision sur cette étude du coût médicamenteux. Il ne s’agissait pas d’une étude faite avant et après formation Gineste Marescotti, , mais de quelques chiffres de comparant les coûts médicamenteux de l’USLD Alzheimer de Tonneins avec un long séjours non spécifique Alzheimer .Ces comparaison mettait en évidence que la spécificité du fonctionnement de l’unité coûtait moins en coût sanitaire .
Ce sont des chiffres qui ont été présentés lorsque l’Unité a été auditionnée par la mission d’évaluation des comptes de la Sécurité Sociale présidée par Paulette GUINCHARD en 2006 et nous avons pu mettre en évidence que les coûts en terme de fonctionnement, en terme d’hospitalisations, en terme de dépenses médicamenteuses étaient nettement moindre que dans les structures classiques voire même que dans les EHPAD.
La formation Gineste Marescotti fait partie de la formation des équipes , mais l’analyse à été faite par rapport au fonctionnement global de l’unité de soins de longue durée.
Bien cordialement
BONNEVF

Retour vers VIVRE AVEC LA MALADIE D’ALZHEIMER