Association d'aide et de répit pour familles s'occupant d'un

Vous-même ou une personne de votre entourage souffre de la maladie d’Alzheimer : comment organiser le quotidien, aujourd’hui, demain ?

Bernard Pradines, gériatre français en retraite, ayant exercé dans le service de Soins de Longue Durée du Centre Hospitalier d'Albi de 1991 à 2010 répond à vos interrogations.

Modérateur: PRADINES

Association d'aide et de répit pour familles s'occupant d'un

Message par cathy » Sam 5 Avr 2008 14:33

En France, environ 850 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer. On enregistre chaque année 225 000 nouveaux cas

Les accompagnants de personnes touchées par la maladie d’Alzheimer sont en grande difficulté, ils doivent s’occuper de leurs proches continuellement sans prendre de temps pour eux, les solutions alternatives comme les accueils de jours ne sont pas suffisantes.
Il n’existe aujourd’hui aucun moyen de guérir la maladie d’Alzheimer, il faut donc agir en conséquence et développer la prise en soin des personnes atteintes de cette maladie, notamment à domicile.

Notre solution est de développer sur le département de la Corrèze, en partenariat avec l’association « Aide et Répit » de Chamalières, un service d’accompagnement à domicile 24 heures sur 24 afin d’offrir une solution encore inexistante qui s’adresse aussi bien à l’aidant qu’à la personne atteinte.



« Aide et Répit Corrèze : Un Sourire pour Alzheimer ».
http://sourirepouralzheimer.jimdo.com/



Cette Association a pour objectif d’apporter des possibilités de répit aux aidants de personnes touchées par la maladie d’Alzheimer, afin d’améliorer leur accompagnement, et tout en permettant à la personne malade de maintenir ses repères et respecter son rythme de vie en le laissant dans son milieu de vie habituel,
Cette action correspond à la transposition de l’expérience Québécoise « Baluchon Alzheimer »

L’association de Chamalières et celle de Brive, avons besoin de personnes influentes qui puissent nous aider à obtenir une dérogation de la législation du travail pour que des professionnels puissent intervenir et travailler 24h/24 à domicile.

Merci pour vos messages.
cathy
 
Message(s) : 3
Inscription : Sam 5 Avr 2008 14:29

Re: Association d'aide et de répit pour familles s'occupant d'un

Message par Lolody57 » Mer 10 Mars 2010 11:11

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en 3ème année d'ergothérapie à Nancy.

Dans le cadre de l'obtention de mon diplôme d'état, je prépare un mémoire sur l'aide aux aidants dans la phase précoce de la maladie d'Alzheimer. Plus précisément, je m'intéresse à l'accompagnement des aidants familiaux au début de la maladie en me demandant ce que pourrai apporter une prise en charge ergothérapique.

C'est pour cela que je me permet de vous contacter afin de savoir quelles sont les demandes de la part de la famille les plus importantes au début de la maladie lorsque les troubles sont moindes. Quelles sont leurs inquiétudes dans la vie quotidienne?

Je vous laisse mes coordonnées afin de vous permettre de me joindre par mail ebraconot@yahoo.fr ou bien par téléphone au 06.75.03.35.37.

Je vous remercie d'avance pour votre contribution, nécessaire à l'avancement dans mon travail.

Elodie BRACONOT
Lolody57
 
Message(s) : 3
Inscription : Mar 9 Mars 2010 21:10


Retour vers VIVRE AVEC LA MALADIE D’ALZHEIMER

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron