souvenirs

Vous-même ou une personne de votre entourage souffre de la maladie d’Alzheimer : comment organiser le quotidien, aujourd’hui, demain ?

Bernard Pradines, gériatre français en retraite, ayant exercé dans le service de Soins de Longue Durée du Centre Hospitalier d'Albi de 1991 à 2010 répond à vos interrogations.

Modérateur: PRADINES

souvenirs

Message par mbarilko » Mer 29 Avr 2009 22:06

bonjour,
Mon père de 92 ans ,présente un début de sénilité et je ne sais pas comment l'aborder.
Il nous parle d'une 3ème fille qu'il aurait eu ,alors qu'il n'a eu que 2 filles .Il ne sait pas nous dire comment elle s'appelle et quand on lui demande qui est la mère ,il nous répond :"c'est maman,elle est morte".En effet,notre mère est morte à Noël 2006.
Je me pose la question : est-ce que ce genre de propos relèvent de souvenirs réels ,enfouis dans la mémoire ,ou est-ce pure invention ?
D'autre part,je ne me sens pas capable d'abonder dans son sens, quand il parle de cette supposée fille .Est-ce que je peux lui dire que je ne veux pas qu'il m'en parle? sachant qu'on a tj eu des rapports difficiles.
Il vit à 200 km de chez moi,et je ne le vois que tt les 2 mois environ.
Merci de m'aider ,je suis un peu perdue .
Michèle
mbarilko

Message(s) : 2

Re: souvenirs

Message par BONNEVF » Lun 4 Mai 2009 17:31

Bonsoir,
Prudence avant de tirer des conclusions.
Tout d’abord je ne sais pas ce qu’est un début de sénilité , le vieillissement normal du cerveau ne provoque pas de dysfonctionnement de la sorte , donc si il présente des troubles de cette importance , ce n’est pas du vieillissement mais une maladie et ce quelque soit l’age. Il convient donc d’essayer de poser un diagnostic.
Ceci étant si il présente une altération de ses fonctions cognitives (fonction intellectuelles) lié à une maladie , il peut être désorienté dans le temps , avoir des troubles de la mémoire et du langage et tout cela mis bout à bout cela peut lui faire dire des phrases et des mots totalement décalés . il peut appeler « fille » ses sœurs si il en a ou vous et votre mère , tout en sachant que votre mère décédée récemment il peut également l’appeler maman.
Donc ne pas prendre les mots pour ce qu’ils sont , mais ce n’est pas non plus pur invention , ce sont des souvenirs qui émergent mais souvent décalés dans un autre espace temps , avec des confusions de mots , des difficultés d’expression rendant le discours logique pour lui mais parfois surprenant pour les autres .
Ce qu’il cherche c’est la troisième personne aimante et aimée Ne cherche t il pas tout simplement votre mère ? Même si « maman, elle est morte »
Bien cordialement
BONNEVF

Re: souvenirs

Message par mbarilko » Lun 4 Mai 2009 20:03

Bonsoir,
je vous remercie pour votre réponse .
Mon père suit déjà un traitement pour sa perte de mémoire.Pour le moment,ça reste encore gérable.
Merci encore .
Michèle
mbarilko

Message(s) : 2

Retour vers VIVRE AVEC LA MALADIE D’ALZHEIMER