maison de retraite

Vous-même ou une personne de votre entourage souffre de la maladie d’Alzheimer : comment organiser le quotidien, aujourd’hui, demain ?

Bernard Pradines, gériatre français en retraite, ayant exercé dans le service de Soins de Longue Durée du Centre Hospitalier d'Albi de 1991 à 2010 répond à vos interrogations.

Modérateur: PRADINES

maison de retraite

Message par faustine » Ven 4 Avr 2008 17:36

Bonjour Docteur Bonnevay,

Mon père agé de 89 ans est atteint de la maladie d'alzheimer il vit toujours chez lui mais je suis à la recherche d'une maison de retraite . J'ai entendu beaucoup de bien de la maison de retraite spécialisée alzheimer que vous dirigé . Existe-t-il en France d'autres stuctures similaire à la votre? peut-il faire une demande pour y etre admis même s'il n'est pas de Marmande? (il vit dans le 64)
faustine
 
Message(s) : 3
Inscription : Ven 4 Avr 2008 17:22

Re: maison de retraite

Message par BONNEVF » Lun 7 Avr 2008 11:21

Bonjour ,
Pourquoi cherchez vous une maison de retraite ?
Qu'est ce qui fait qu' aujourd'hui il ne puisse plus rester chez lui ? Qu'exprime-t- il ?
Quelle est la sévérité de sa maladie ?
Les réponses à votre question peuvent être multiples , car il ne peut y avoir une réponse Maladie d'Alzheimer = tel type d'établissement .
L'unité dont je m'ocupe à pour mission de prendre en soins des patients qui ne peuvent pas , en raisons de trouble du comportement , soit rester chez eux , soit aller dans une maison de retraite EHPAD . Tout les patients atteints de maladie d'Alzheimer ne vont pas dans des unités de long séjour spécialisés et c'est heureux . Beaucoup peuvent et doivent si ils le souhaite rester chez eux et /ou rejoindre un EHPAD classique .
BONNEVF
 

Re: maison de retraite

Message par faustine » Lun 7 Avr 2008 18:30

Bonjour Docteur,

Pour l'instant mon père se débrouille encore seul avec mon aide, il se fait ses repas même si ca n'est pas de la grande cuisine. Par contre il n'assure plus sa toilette, les papiers administratifs,il n'a plus la notion des dates et du temps, il ne fait plus ses courses, il n'ose plus sortir seul de chez lui et il me parait angoissé. Il passe ses journées seul chez lui, je travaille et je ne peut pas etre là tout le temps.
Je cherche une maison de retraite en prévision du moment ou il ne pourra plus rester chez lui. Son medecin me dit qu'il faut que je prevoit cela en avance
faustine
 
Message(s) : 3
Inscription : Ven 4 Avr 2008 17:22

Re: maison de retraite

Message par BONNEVF » Mar 8 Avr 2008 09:42

Bonjour ,
il garde donc une autonomie certaine , votre médecin à parfaitement raison il faut s'y prendre à l'avance.
il n'empêche que dans sa situation un plan d'aide en attendant peut être mis en place si votre Papa souhaite dans l'immédiat rester chez lui. Celui ci doit se décliner à plusieurs niveaux .
Tout d'abord l'aide à la toilette :Ce n'est pas forcément ce qui posera le plus de problème si il est d'accord pour être aidé .
Par contre vous dites que pour la cuisine il se débrouille tant bien que mal .C'est là ou il faut être prudent ,car nous savons qu'une perte de poids peut survenir et qu'elle risque d'aggraver la situation cognitive , cette perte de poids est souvent lié au fait que la cuisine est moins bien faite , moins variée et souvent insuffisante , en quelques mois une perte de poids se produit avec en même temps une aggravations de la maladie .il faut qu'il soit aidé dans la réalisation de ses repas et souvent dans la mise en route au moment du repas .
Il s'ennui dites vous . que faisait il avant qu'il ne peut plus faire ? fréquente t il des amis , voisins , famille ?
Quels sont ou quels étaients ses loisirs ?

Il faudrait envisager une plan d'aide à domicile par l'intermédiare de l'APA qui tienne compte de sa situation c'est à dire :
Aide à la toilette , au repas , et peut être activité de loisirs
Quel est le plan d'aide actuel ?
BONNEVF
 

Re: maison de retraite

Message par faustine » Mar 8 Avr 2008 18:23

bonjour Docteur et merci pour vos réponses,

En ce qui concerne le plan d'aide actuel il est aidé par une infirmière pour la toilette pour le reste c'est moi qui m'en occupe mais je compte bientot faire appel à une aide à domicile. c'est vrai qu'il se nourri de manière assez anarchique et à n'importe quelle heure de la journée, il ne respecte plus les heures des repas sauf quand je mange avec lui. Mais son poids reste stable il ne maigrit pas et ceci est toujours controlé par son medecin.

Ce qu'il faisait avant?
un peu comme tout le monde, il voyait quelques amis, il sortait au théatre, écoutait de la musique, télé, lectures,promenades,vélo,... un vieux monsieur très actif qui s'interessait à beaucoup de choses et très en forme. Aujourd'hui il ne fait plus rien de tout cela de lui même et il ne voit plus personne à part moi et mon entourage et un autre membre de la famille. Une assistance sociale lui a proposé des activités pour personnes agés mais il si refuse.
faustine
 
Message(s) : 3
Inscription : Ven 4 Avr 2008 17:22

Re: maison de retraite

Message par BONNEVF » Mer 9 Avr 2008 07:20

Bonjour ,
En fin de compte que pense t il lui de son entrée en maison de retraite ?
Lui en avez vous parlé ?
BONNEVF
 

Re: maison de retraite

Message par urgo1965 » Lun 14 Avr 2008 13:49

bonjour,
je viens de lire votre message et je comprend votre inquiétude mais avant un placement définitif il y aurait peut-être d'autres solutions
bien sûr qu'il faut envisager un plan d'aide auprès du conseil général il pourrait peut-être prétendre à l'apa voir également pour le portage des repas à domicile
quant à ses activités pourquoi pas le diriger vers un centre d'accueil de jour spécialisé dans l'accueil des personnes désorientées?
je m'occupe d'un de ces centres et je peux vous assurer que les personnes accueillies se sentent mieux au bout d'un certain temps
Mieux moral
Mieux physique ...
du coup, il est évident que ce genre d'accueil et des aides en parrallèle permettent le maintien à domicile de la personne malade et un placement peut être trop hâtif qui d'ailleurs n'est sans doute pas la meilleure solution

bon courage
urgo1965
 
Message(s) : 3
Inscription : Lun 14 Avr 2008 13:32


Retour vers VIVRE AVEC LA MALADIE D’ALZHEIMER

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron