Sortir ma mère de sa maison de retraite ?

Vous-même ou une personne de votre entourage souffre de la maladie d’Alzheimer : comment organiser le quotidien, aujourd’hui, demain ?

Bernard Pradines, gériatre français en retraite, ayant exercé dans le service de Soins de Longue Durée du Centre Hospitalier d'Albi de 1991 à 2010 répond à vos interrogations.

Modérateur: PRADINES

Sortir ma mère de sa maison de retraite ?

Message par val91 » Mar 10 Mars 2009 11:19

Ma mère est en maison de retraite depuis 3 ans. Son état a décliné progressivement au cours des années, mais elle a énormément changé début 2009. En une dizaine de jours, ma mère qui marchait, nous reconnaissait, nous faisait des bisous... s'est retrouvée dans un fauteuil roulant, en couches, la tête penchée sur le côté, à gémir et crier et sans nous reconnaitre. Elle est restée une semaine dans sa chambre en attendant son propre fauteuil roulant, elle est tombée dans une sorte de coma où elle ouvre les yeux par moment quelques secondes puis les referme . Il faut la stimuler très frequemment et difficilement pour la faire manger. Mardi dernier, la maison de retraite m'a téléphoné pour m'annoncer qu'elle était hospitalisée en urgence suite à un malaise. C'est sûr : elle était en complète déshydratation avec insuffisance rénale et le coeur qui montait à 150. Elle a failli mourir ce jour là. La directrice m'a expliqué qu'elle était dans cet état car ils avaient du mal à la nourrir.
Elle a été réhydratée, placée sous oxygène et intraveineuse. Elle est nourrie par perfusion. Même si physiquement elle va mieux, son état psychique est resté le même : son corps ne répond plus, elle n'ouvre les yeux que par brefs moments et ne voit rien, elle ne parle plus mais gémit. Cela fait une semaine et le médecin envisage de la renvoyer dans sa maison de retraite si elle recommence à se nourrir. Cela me fait peur compte tenu de ce qu'il s'est passé. Je préfèrerai qu'elle soit hospitalisée aux longs séjours où c'est davantage médicalisé. Puis-je m'opposer à son retour en maison de retraite et demander son hospitalisation en longs séjours ? Quelles sont mes recours ? Merci par avance pour vos conseils. Valérie
val91

Message(s) : 1

Re: Sortir ma mère de sa maison de retraite ?

Message par Catelyne » Mar 10 Mars 2009 13:03

Bonjour Valérie,

Lorsque vous parlez de long séjour est-ce bien d'USLD (unité de soins de longue durée) ?
Peut-être pourriez-vous essayer d'avoir un nouvel échange avec le médecin de l'hôpital pour mieux cerner son avis, lui faire part de vos craintes, et voir avec lui ce qui serait le mieux pour votre mére.
Bon courage
Catelyne
Catelyne

Message(s) : 803

Re: Sortir ma mère de sa maison de retraite ?

Message par BONNEVF » Mar 10 Mars 2009 14:04

Bonjour.
La première réponse que l’on doit vous faire est peut être de répondre à la question qui se pose : Qu’est ce qu’elle à ? Quel diagnostic à t’on posé
Quelque soit l’âge c’est quand même déjà le point de départ, et l’âge ne doit pas exonérer les médecins d’un diagnostic et d'un pronostic .
Une fois le diagnostic posé ,on peut connaître les possibilités d’évolutions, ou d’amélioration éventuelle. Vous évoquez une alimentation par voie veineuse , ce mode d’alimentation ne pourra pas se poursuivre très longtemps et il n’y a que peu de place pour une indication de sonde gastrique dans la situation que vous décrivez .
Ce sont tous ces éléments de réflexion qui vont être décisifs.
Alors comme le dit Catelyne dans son message précédent rencontrez les praticiens hospitaliers , et poser des questions précises pour avoir les réponses les plus précises que vous êtes en droit de recevoir.
Bien cordialement
BONNEVF

Retour vers VIVRE AVEC LA MALADIE D’ALZHEIMER