Meilleurs voeux

Vous-même ou une personne de votre entourage souffre de la maladie d’Alzheimer : comment organiser le quotidien, aujourd’hui, demain ?

Bernard Pradines, gériatre français en retraite, ayant exercé dans le service de Soins de Longue Durée du Centre Hospitalier d'Albi de 1991 à 2010 répond à vos interrogations.

Modérateur: PRADINES

Meilleurs voeux

Message par nicole c » Sam 10 Jan 2009 13:55

A vous tous qui faites vivre ce forum et permettez des échanges constructifs, je souhaite une bonne année 2009;
Que l'année nouvelle voit une amélioration dans la prise en compte de la maladie. Que vous, vos familles et les malades qui vous sont proches connaissent des jours heureux et une sérénité propice à une qualité de vie.
A bientôt pour de nouveaux échanges ils sont bénéfiques et il est égréable de se sentir écouté. Nicole
nicole c

Message(s) : 7

Re: Meilleurs voeux

Message par BONNEVF » Lun 12 Jan 2009 18:09

Merci de vos bons vœux,
L’année 2009 est une nouvelle année ou nous devons tous œuvrer pour une amélioration de la prise en charge de la maladie d’Alzheimer , mais sans toutefois vouloir réduire nos actions et la gérontologie à la maladie d’Alzheimer et aux maladies apparentées .
Nous avions de grand espoir à l’annonce du 5ieme risque , mais nous avons été dupés. Alors que nous pensions qu’il s’agissait bien de reconnaître les situations de handicap des sujets âgés comme elles le sont chez l’adulte plus jeune , la CNSA confirme sans aucune autre raison qu’une raison de finance , que l’on continuera à différencier la situation de handicap du sujet jeune comme étant une vrai situation de handicap , alors que la situation de handicap du sujet âgé restera sous l’appellation dépendance avec un traitement tout à fait différent en matière d’aide .
Discrimination par l’âge, ce qui ne semble pas choquer grand monde, « citoyens de seconde zone » , à valeur productive moindre , ce n’est que le reflet d’une société qui évolue bien mal .
Dans le même temps il est plus que conseillé de souscrire une assurance individuelle dépendance (vaste marché en devenir ) nous savons comment évolue nos primes d’assurances ou nos complémentaires au fur et à mesure que les risques augmentent (pour nos assureurs ) , nous devrons nous attendre à des coût de plus en plus élevés , bien sur pour ceux qui en auront les moyens .pour les autres peut être une canicule ou un grand froid !........
Je suis certainement un peu pessimiste, je le conçois,
Bonne année
BONNEVF

Message par Annie de Vivie » Mar 13 Jan 2009 11:38

Bonjour à tous,

ma nature profonde est optimiste. D'où la fondation d'Agevillage il y a maintenant neuf ans, l'accompagnement des formations Humanitude, la coordination du collectif "une société pour tous les âges"...
Mais je partage aussi le pessimisme de François Bonnevay sur le soi-disant "cinquième risque", sur le maintien de la barrière de l'âge (handicapé avant 60 ans, "dépendant" après 60 ans), sur le gage sur patrimoine pour l'obtention de prestations dédiées aux plus âgés, et aussi sur le débat sous-jacent sur la "dignité de la vie" après un certain âge, avec telle ou telle pathologie...
Questions sociétales, philosophiques, culturelles... fondamentales... qui ont du mal à sortir du débat d'experts.
Allez, tous mes voeux pour ce nouvel an neuf.
Qu'il voie la réalisation de vos souhaits les plus chers.
Annie de Vivie (fondatrice d'Agevillage)
Annie de Vivie

Message(s) : 1

Message par Oubliée » Mar 13 Jan 2009 19:20

Meilleurs voeux à tous...
Je vous fais part d'une de mes dernières lectures sur Alzheimer. J'ai trouvé un très bon roman qui décrit la souffrance et la solitude face à la maladie. Avec une réflexion profonde sur la mémoire, le rêve, et la crainte d'oublier... Il s'agit du roman "La machine à rêves" de Labonne Michel. C'est l'histoire d'un jeune homme qui entre chez quelqu'un qui a disparu. Il trouve seulement une machine où cette personne a copié sa mémoire et ses rêves pour ne pas les perdre. J'ai vraiment trouvé ce roman excellent, il est tragique mais aussi très drôle, il décrit bien la situation face à la maladie. Bonne lecture donc...
Oubliée

Message(s) : 1

Message par Catelyne » Mer 14 Jan 2009 09:21

Bonjour et merci à tous de vos bons voeux .
Merci aussi pour tous ces échanges et tout ce qui est fait par les uns et les autres pour améliorer l'accompagnement des personnes âgées handicapées par des maladies.
Je souhaite que cette année 2009 soit , autant faire ce peut, pour chacun d'entre nous la meilleur possible.
Je souhaite aussi que le plus grand nombre, au delà des "perceptions et sensibilités différentes", arrive à s'unir sur l'essentiel pour que les beaux discours et les beaux projets ne soient pas que des effets d'annonces mais soient réellement concrétisés dans les faits et que l'on prenne vraiment en compte cette partie de la population que sont les vieux
d' aujourd'hui et que seront les jeunes plus tard .
Cordialement
Catelyne
Catelyne

Message(s) : 803

Retour vers VIVRE AVEC LA MALADIE D’ALZHEIMER