Petits enfants

Discussions, témoignages, échanges d’informations sur vos devoirs et vos droits.

Petits enfants

Message par clacla1212 » Ven 26 Oct 2012 16:31

Bonjour,

j'ai enormement besoin de conseils. Le grnd pere de mon mari est en maison de retraite dans un ehpad depuis aout 2011. Il n'a plus depouse, il est veuf, et il avait un seul enfant décédé il ya 20 ans. Mon mari et son frere sont les petits enfants et ma belle mere (leur mère ) est encore en vie.

Le grand pere qui a 95 ans a un seul compte en banque, un compte courant sur lequel est versé sa retraite 1500 euros.Il na aucun bien immobilier. Il perçoit l'aide sociale.
Entre le paiement de son hebergement, des frais de kiné et des arrierés d'impots , il est à découvert d'environ 300 euros depuis le mois dernier.

L'ehpad m'a indiqué quil avait egalement un arrieré de paiement de maison de retraite de 2400 euros pour lannée 2011, elle souhaite faire un echeancier mais il est deja à découvert alors comment faire?

Ma question est : sil décède, qui paiera cet arrieré de maison de retraite, d'impots (1800 euros) , de compte à découvert....et si l'aide sociale devra etre remboursée meme sil nayra aucune succession, sachant que ma belle mere est obligée alimentaire , mais pas nous les petits enfants car nous habitons dans la drome , et il nyen a pas depuis 2008 pour les petits enfants.

Merci pour vos conseils.
clacla1212

Message(s) : 2

Re: Petits enfants

Message par Catelyne » Lun 29 Oct 2012 12:28

Bonjour Clacla,
En lisant votre message quelque chose m'échappe.
Il me semblait mais peut-être suis dans l'erreur que quand un résident bénéficiait de "l'aide social" sa retraite moins 10% (appelés communément " argent de poche")était directement versé à l'établissement, le Conseil Général complétant la différence.
Vous parlez des frais de Kiné mais si je ne me trompe pas ceux-ci devraient être remboursés par la Sécu.
Il me semble que le mieux serait peut-être que le grand-père de votre mari avec l'aide ses petits fils ou de votre belle-mère se rapprochent de l'assistante sociale du Conseil Général et voient toutes ces questions y compris celle du découvert avec elle.
Ci-dessous le lien avec un article traitant de l'aide sociale :
http://www.agevillage.com/article-692-9 ... iales.html
Catelyne

Message(s) : 712

Re: Petits enfants

Message par clacla1212 » Sam 8 Déc 2012 11:56

merci pour votre message, concernant les frais de kiné, ce dernier ma indiqué quil navait pas de 100% donc tout netait pas pris en charge et puis les arrierés dimpots ont fini de creuser le decouvert.

Il beneficie de laide sociale mais ce qui lui reste est trop peu pour couvrir le coiffeur de l'ehpad, la pedicure, les pyjamas turbulette etc......et surtout les arrierés dimpots......
clacla1212

Message(s) : 2

Retour vers SUCCESSION, HERITAGE, RECOURS, OBLIGATION ALIMENTAIRE