placement en maison

Discussions, témoignages, échanges d’informations sur vos devoirs et vos droits.

placement en maison

Message par sassi168 » Jeu 17 Fév 2011 13:48

voiçi mon problème

ma mère (veuve)agée de 84 ans vivait depuis 23 ans avec son compagnon; à présent il est devenu sénile ne reconnait plus personne et est devenu ingérable ,pourtant elle na jamais voulu prendre quelqu'un pour soccuper de lui neserait ce que pour la toilette; Le fils (unique)de ce compagnon a donc décider de le placer en maison médicalisee ce que je peux comprendre,car ma mère se fatigue vite aussi,
le problème est que la maison choisie se trouve a coté de chez lui et a 600 km du domicile de ma mère; la séparation a été trop dure car ma mère n'était pas d'accord,il aurait pu en prendre une plus près mais les tarifs sont le double en région parisienne ,nous savons pourtant qu'il a de quoi payer un loyer de 3000 euros et vivre encore 10ans maisa lafin l'héritage ne sera plus le meme...a présent ils ont procuration sur son compte
Ma mère ne s'en remet pas et me culpabilise de n'avoir rien fait pour contrer cette décision aurais je pu lefaire ? Ils ne sont pas mariés et j'ai su trop tard toutes les démarches entreprises ça me fait mal au coeur pour elle a t 'elle des droits ?Car elle voudrait le rapatrier
merçi de me répondre
sassi168

Message(s) : 7

Re: placement en maison

Message par Catelyne » Jeu 17 Fév 2011 15:12

Bonjour Sassi,

Personnellement, je n'ai pas vraiment d'élément de réponse à la question que vous posez .
A moins que votre mère et son compagnon ne soient pacsés, cette question relève à mon sens du droit concernant les personnes vivant en "union libre" à savoir pas grand chose :
http://danc.free.fr/famille/concub.htm#1.2.5
Peut-être pourriez vous appeler :
Soutien- Info- Conseil - Ecoute
Allo France Alzheimer
0811 112 112
(coût d'un appel local)
Quelques petites précisions pourront peut-être aider:
Vous dites que le compagnon de votre mère a fait une procuration sur ses comptes à sa famille : est ce ancien ou récent ?
Savez-vous qui a signé le contrat de séjour pour l'entrée en maison de retraite, ce monsieur ou son fils ?
Si vous habitez en région parisienne il existe des "Maisons du Droit et de la Justice" peut-être pouvez-vous aussi essayer de vous renseigner auprès d'eux.
Vous n'avez pas à vous culpabiliser, vous n'êtes pour rien dans cette malheureuse et douloureuse situation.
On découvre malheureusement souvent trop tard et après-coup toutes les "implications morales, juridiques et financières"
engendrées par cette maladie.
Catelyne
Catelyne

Message(s) : 712

Message par sassi168 » Jeu 17 Fév 2011 16:08

merci pour la rapidité de votre réponse

c'est son fils qui a signé tous les papiers et celà fait a peu près un an quil a demandé la procuration sur les comptes chose que ma mère n'a jamais demandé

je vais essayer de me renseigner aux adresses que vous m'avez indiquées

merçi
sassi168

Message(s) : 7

Message par Catelyne » Jeu 17 Fév 2011 20:18

Bonsoir Sassi,

Si le plan strictement juridique il n'y a pas de statut de droit entre votre mère et son compagnon, compte tenu de leur âge et du fait de 23 ans de vie commune, comme vous l'avait dit le Dr Bonnevay dans sa réponse cette "situation est moralement choquante".
Cela d'autant que votre mère s'est "occupée" de son compagnon jusqu'à maintenant et que lui n'aurait sans doute pas souhaité être séparé d'elle.
J'espère que l'écoute téléphonique de France Alzheimer pourra vous conseiller.
Merci si vous pouvez nous tenir informés des éventuels conseils ou informations que vous arriverez j'espère à obtenir.
Catelyne
Catelyne

Message(s) : 712

Retour vers SUCCESSION, HERITAGE, RECOURS, OBLIGATION ALIMENTAIRE