Dans le cadre de ce forum je vois de nombreuses questions sur qui doit payer, l'obligation alimentaire des enfants vis à vis de leur parents...etc.
Faire un procès à ses enfants coute très cher tant du point de vue financier que du point de vue sentimental. La médiation familiale est une alternative à un procès long et couteux.
Dans ce lieu d'écoute et de partage chacun pourra parler de ses difficultés financières, pratiques, sentimentales...et la famille pourra prendre des décisions où chacun se trouvera impliquer
dans la forme qui lui semble le plus acceptable.
Le grand age d'un parent est un moment ou les relations s'inversent: les parents qui ont toujours été présent et responsable de leurs enfants...deviennent dépendants de ceux ci: ce changement de place n'est pas sans succiter des réactions qui peuvent aller du déni pour certain à un fort investissement pour d'autres qui peuvent mettre à l'écart des membres de la fratrie et créer une forte dépendance entre l'aidant et l'aidé. Il arrive que ces relations qui peuvent être très fusionnelles aient pour conséquences des violences physiques...mais surtout psychiques.
La médiation peut être un lieu où cela pourra être refléchi entre les différents membres de la fratrie.
Le médiateur est un professionnel du champ familial, qui a un diplome d'état: Il est fait appel à ses services le plus souvent dans des divorces et séparations ...Le domaine de la relation familiale de la personne agée est tout à fait de son ressort...mais moins connu. Les accords pris en médiation peuvent être homologués en justice si necessaires.
Merci de m'avoir lue....Marie DRUMMOND médiatrice familiale