paiement d'une maison de retraite

Discussions, témoignages, échanges d’informations sur vos devoirs et vos droits.

paiement d'une maison de retraite

Message par VIVIER Monique » Dim 24 Oct 2010 14:01

Bonjour ,Notre père veuf, avec des enfant tous majeurs,remariage sur le tard,son épouse elle aussi des enfants tous majeurs Ils sont mariés sous le régime de la communauté,le placement en maison de retraite est a envisager,est-ce-que la retraite de notre père reste pour payez son placement, et la retraite de sont épouse reste pour elle, Merci de vos réponses Monique
VIVIER Monique

Message(s) : 2

Re: paiement d'une maison de retraite

Message par Gérard » Dim 24 Oct 2010 15:31

Bonjour Monique,

Pour comprendre votre problème et essayer de donner une réponse je me permets de reprendre votre message de vendredi qui pose une question qui me semble différente de celle de ce dimanche...
Quelle est donc la vraie question ?
Cordialement.
Gérard

de VIVIER Monique » Ven 22 Oct 2010 20:55

Bonjour, Notre père veuf s'est remarié sur le tard avec son épouse elle aussi veuve.des enfants des deux côté tous majeurs et parti du foyer au moment du mariage. Aucun bien des deux , ni avant ni après leur mariage.Le placement dans une maison de retraite pour le couple est envisager 90 ans et 85 ans Comment répartir équitablement le prix de la structure,? comment procéder Merci MOMO
Gérard

Message(s) : 5

Message par Catelyne » Dim 24 Oct 2010 18:21

Bonsoir,

Gérard, il me semble, mais à Monique de nous le préciser, que sa nouvelle question est bien qu'elle soit liée en partie à la précédente est un peu différente.
Sa première question à laquelle véronique a répondu ( je partage sa réponse) portait sur les obligataires alimentaires alors cette dernière si j'ai bien compris porte sur les modalités de paiement de chacun des époux remariés ( son père et sa femme) .
Si dans un couple marié sous le régime de la communauté, chacun des époux doit entrer en maison de retraite les deux retraites cumulées sont, il me semble, à prendre en compte pour payer conjointement les deux places.
Il me semble, mais cela reste à vérifier, que si le couple a un revenu (les deux retraites cumulées) très faible pour la demande d'aide sociale qui peut être faîte c'est l'ensemble des revenus du couple ( donc les deux retraites cumulées) qui est pris en compte
Catelyne
Catelyne

Message(s) : 693

Message par Véronique » Dim 24 Oct 2010 21:50

Dans ce dernier cas Cateline a raison, c'est l'ensemble des revenus du ménage (car régime de communauté) qui sera pris en compte pour le calcul d'eventuelles aides sociales.
Bonne soirée.
Véronique

Message(s) : 38

Message par Gérard » Mar 26 Oct 2010 16:59

Merci à vous deux,

Je comprends mieux !

Cordialement.

Gérard
Gérard

Message(s) : 5

Message par romans » Sam 3 Nov 2012 20:00

effectivement la situation financiére rentre en compte pour d'eventuelles aides ...mais les deux enfants peuvent aussi etre sollicité dans le cadre de l obliglation...voir meme jusqu 'aux petit enfants selon les départements
romans

Message(s) : 54

Message par mjpascal » Ven 14 Déc 2012 10:45

Nos parents en retraitent arrivent encore à leur âge à se débrouiller seul, et puis de toute façon ils refusent toute aide pour l'instant.
Mais je connais le cas d'un ami, ou après calcul il a été plus facile financièrement d'acheter un petit studio et de faire venir régulièrement une aide à domicile que de le placer en maison de retraite. Une bonne affaire trouvée sur un site immobilier qu'ils ont un peu rénové. Après je n'en sais guère plus, mais c'est vrais que les prix en maison de retraite je trouve ca de plus en plus abusé...
mjpascal

Message(s) : 4

Retour vers SUCCESSION, HERITAGE, RECOURS, OBLIGATION ALIMENTAIRE