Obligée Alimentaire et ressources des parents

Discussions, témoignages, échanges d’informations sur vos devoirs et vos droits.

Obligée Alimentaire et ressources des parents

Message par Volovia » Dim 14 Juin 2015 11:11

Bonjour,mes deux parents,83ans et 82ans sont entrés en EHPAD début 2015.Ma mére n'a jamais travailler.Mon pére a la maladie de Parkinson.J'ai reçu,du CCAS de leur département un dossier a constituer pour l'aide sociale.J'ai refusé,avec un courrier au motif que mes parents ne sont pas sans ressource.Dans l'interval,mes parents ont vendu leur maison avec signature de l'acte authentique fin Juin.j'en ai averti le Conseil Général de leur département,service aide sociale.Ce capital doit servir a payer leur dépendance en maison de retraite.Nous sommes cinq enfants,dont trois sont équartés literalement des decisions et informations.Il n'y a pas de conseil de famille de la part de mes parents qui ne sont ni sous tutelle ni sous curatelle.Je crains une perte de cet actif de la part de ma mére qui gére la situation avec un de mes fréres,qui a accéd aux comptes de mes parents.Je suis retraitée seule avec 1060 euros mensuel,sans aide sociale.Etant dans une situation difficile,je vous remercie de vos conseils pour savoir dans quelle mesure je devrais être obligée de contribuer alors qu'ils ont des revenus,au risque pour moi de devenir précaire. Veuillez m'excuser d'avoir étè aussi longue dans mon courrier.Cordialement.
Volovia

Message(s) : 3

Re: Obligée Alimentaire et ressources des parents

Message par Catelyne » Mer 17 Juin 2015 10:14

Bonjour Volovia,
Si j'ai bien compris, vos parents peuvent pour le moment financer le coût d'hébergement de l'ehpad sur la retraite de votre père et sur l'actif provenant de la vente de leur maison.
Donc effectivement la question de "l'aide sociale ne se pose pas" .
Vous dîtes craindre "une perte de cet actif de la part de votre mére qui gére la situation avec un de vos fréres "
Vous dîtes aussi que vos parents ne sont ni sous curatelle, ni sous tutelle, et à moins que vous ne pensiez que votre mère devrait éventuellement bénéficier d'une mesure de protection, auquel cas il vous faudrait voir cela avec votre père, ils sont donc les seuls décisionnaires de la façon dont ils gèrent leur argent .
En ce qui vous concerne, vu vos revenus modestes, de toute façon, si j'en juge le simulateur des Yvelines , et bien que cela puisse varier un tant soit peu d'un département à un autre, vous ne seriez pas soumise à une participation alimentaire :
Informations & outils de simulation ( presque en fin de page)
•......
•Simulateur permettant d’évaluer votre participation au titre de l’obligation alimentaire. (26.5 kB)
•Barème de participation des obligés alimentaires (6.9 kB)
https://www.yvelines.fr/solidarite/pers ... letabliss/
Catelyne

Message(s) : 712

Message par Volovia » Jeu 18 Juin 2015 15:50

Bonjour Catelyne,merci pour votre réponse.Cordialement Volovia.
Volovia

Message par Volovia » Mer 24 Juin 2015 09:42

Bonjour,je reviens vers vous pour un complément d'informations.Mes parents ayant vendu leur maison et ayant de ce fait des ressources,et qui gérent eux méme leur argent, peuvent-ils d'une maniére ou d'une autre se rendrent sans ressoure au regard de ce capital et demander à leurs enfants de régler l'aide sociale de la maison de retraite.Cordialement.
Volovia

Retour vers SUCCESSION, HERITAGE, RECOURS, OBLIGATION ALIMENTAIRE