Curatelle

Vous vous interrogez sur ces mesures. Cet espace accueille vos questions, témoignages, conseils et remarques, irrégularités constatées.

Curatelle

Message par youna » Ven 1 Fév 2013 18:33

bonsoir
j'ai fait appel à une assistante sociale, pour une voisine âgée, qui s est fait "arnaquer" par des proches.
Cette personne ne sait ni lire ni écrire, et elle a fait confiance à un proche, qui s'est "servi" mais la personne âgée s'est rendu compte et m'a demandé de l aider.
L'expert est passé, et m'a proposé de prendre la curatelle renforcée.
J'hésite, non pour le travail, mais pour la bagarre que je devrais mener pour exiger la justification de certains chèques importants qui ont été effectués par ce proche.
La personne âgée est très touchée de s être fait avoir par ce proche.
En attendant je m'occupe d'elle, mais j'hésite à prendre la curatelle.
Elle est propriétaire en partie, d'une petite maison.
Si quelqu'un peut me dire si s'occuper officiellement de quelqu'un exige beaucoup en temps, merci.
De toute façon je m'occuperai d'elle humainement , parce qu'on ne peut pas laisser une personne âgée dans une telle solitude.
merci
youna

Message(s) : 7

Re: Curatelle

Message par claudie000 » Sam 2 Fév 2013 04:41

Bonsoir,
C'est très aimable à vous d'intervenir auprès de personnes agées.
Avant de demander une curatelle je vous engage à consulter les forums ou l'on parle des tutelles .
Sous tutelle ou curatelle les gens sont un numéro qui va donner un pourcentage de rémunération
au MJ (mandataire judiciaire)
Dès lors que vous êtes sous curatelle l'humanité c'est du rêve.
Je connais malheureusement les méfaits de la curatelle .
Pour aller au plus simple au cours d'un divorce conflictuel une de mes filles a été placée sous curatelle.
Récemment les mois de décembre et janvier elle était SANS CHAUFFAGE ni EAU CHAUDE.(panne de chaudière)
Evidemment je l'ai hébergée.Elle a saisie le juge des tutelles et moi de même ,pour que enfin l'on daigne s'interresser à sa situation.
IMPORTANT: c'est l'UDAF qui gère.
claudie000

Message(s) : 1

Message par youna » Sam 2 Fév 2013 08:46

bonjour
et merci pour votre réponse
Sous tutelle ou curatelle les gens sont un numéro qui va donner un pourcentage de rémunération
au MJ (mandataire judiciaire)

justement c'est pour éviter le MJ qu'on m'a demandé de prendre la curatelle, sans rémunération
La personne âgée a été "arnaquée" par un proche
Mais cela ne m'amuse pas de m'occuper des PA, sauf que là, c'est la personne qui me demande.
youna

Message par christian. » Dim 3 Fév 2013 08:43

Je vous recommande de prendre cette curatelle,se serra toujours mieux qu'une gestion faite par une association d'escrocs .Pour le reste tout s'apprend sur le tas ou sur le forum .
christian.

Message(s) : 391

Message par youna » Dim 3 Fév 2013 10:07

je vous remercie de votre réponse
car ce n'est pas facile.
Est ce le rôle d'un curateur, de demander les preuves (ou des factures, c'est à dire des justificatifs) de chèques effectués avant la prise de la curatelle ?
La personne en question voudrait ces preuves, et je viens de me rendre compte que des chèques ont été établis pour des sociétés "bidons" (avec copies des chèques donnés par la banque à la personne âgée)
S il y a des escrocs dans les "sociétés", il y en a aussi dans les entourages proches des personnes âgées.
youna

Message par christian. » Dim 3 Fév 2013 11:02

Vous pouvez faire ce que bon vous semble tant que vous restez dans la légalité,et donc demander avec courtoisie et délicatesse les preuves .Avertir la police des fait en amont me semble approprier ,car si il y à de l'abus de confiance envers une personne âgées ,il sont mieux à même que vous d’enquêter,car vous n'êtes encore pas protecteur légale de la personnes .Avez vous penser au mandat de protection future qui permet à une personnes d'être protéger par une personne de son choix? Vous pouvez trouvez les infos sur le site du ministère de la justice .
christian.

Message(s) : 391

Message par rafale » Dim 3 Fév 2013 11:29

Bonjour, Lorsqu'on est sous tutelle ou curatelle, on existe plus et, croyez-moi, le conjoint "survivant" (le non "protégé") vivote par procuration. Chez nous, les factures téléphones, gaz, électricité etc ... ne sont pas acquittées donc plus de téléphone et bientôt plus de gaz ni électricité ... Mettre quelqu'un sous tutelle déclenche un véritable cataclysme pour la personne et son entourage. La personne protégée n'est plus qu'un dossier financier et peu importe son bien-être (malgré les bonnes résolutions prises et écrites dans les chartes des associations, ce sont des entreprises de démolition, d'humiliation de l'être humain). Alors il vaut mieux être au courant de tous les inconvénients de la situation avant de demander une mise sous tutelle pour quelqu'un de son entourage.
rafale

Message(s) : 38

Message par youna » Dim 3 Fév 2013 11:34

christian. a écrit :Vous pouvez faire ce que bon vous semble tant que vous restez dans la légalité,et donc demander avec courtoisie et délicatesse les preuves .Avertir la police des fait en amont me semble approprier ,car si il y à de l'abus de confiance envers une personne âgées ,il sont mieux à même que vous d’enquêter,car vous n'êtes encore pas protecteur légale de la personnes .Avez vous penser au mandat de protection future qui permet à une personnes d'être protéger par une personne de son choix? Vous pouvez trouvez les infos sur le site du ministère de la justice .

Merci de vos précisions.
Pour l'instant, la personne est en attente, nous verrons ce que le juge va décider.

- je ne sais pas ce qu'est un protecteur légal

-j'ai fait pour moi même cette démarche "de mandat de protection future", mais j'ignorais qu'une personne âgée de 90 ans, pouvait faire cette démarche, alors qu'une curatelle renforcée est demandée (curatelle en attente, depuis la mi décembre)
youna

Message par youna » Dim 3 Fév 2013 12:39

rafale a écrit :Bonjour, Lorsqu'on est sous tutelle ou curatelle, on existe plus et, croyez-moi, le conjoint "survivant" (le non "protégé") vivote par procuration. Chez nous, les factures téléphones, gaz, électricité etc ... ne sont pas acquittées donc plus de téléphone et bientôt plus de gaz ni électricité ... Mettre quelqu'un sous tutelle déclenche un véritable cataclysme pour la personne et son entourage. La personne protégée n'est plus qu'un dossier financier et peu importe son bien-être (malgré les bonnes résolutions prises et écrites dans les chartes des associations, ce sont des entreprises de démolition, d'humiliation de l'être humain). Alors il vaut mieux être au courant de tous les inconvénients de la situation avant de demander une mise sous tutelle pour quelqu'un de son entourage.

bonjour
dites moi alors que faire
-laisser une personne âgée escroquée par des proches ?
cette personne ne veut plus voir ses proches, elle a même peur pour elle physiquement ??? elle se sent menacée même physiquement !
youna

Message par rafale » Dim 3 Fév 2013 13:34

Surtout pas ! Que ce soit par un proche ou un mandataire judiciaire, l'escroquerie doit être démasquée. Si vous avez du temps pour vous occuper de cette dame, de son bien-être et de sa protection contre les prédateurs, alors proposez-vous et comme vous avez l'air d'apprécier cette personne, alors battez-vous pour exiger les factures, faites-vous aider par une association de consommateurs qui est tout à fait apte à vous tutorer. N'hésitez pas à parcourir des forums ciblés qui pourront vous venir en aide en répondant à vos questions sur les chemins à suivre.
Bon courage et tenez-nous au courant.
Cordialement
rafale

Message(s) : 38

Suivant

Retour vers TUTELLE, CURATELLE, PROTECTION JURIDIQUE