conseil de famille avant entrée en maison de retraite

Vous vous interrogez sur ces mesures. Cet espace accueille vos questions, témoignages, conseils et remarques, irrégularités constatées.

conseil de famille avant entrée en maison de retraite

Message par ageville » Dim 28 Oct 2012 18:51

bj,
est-il obligatoire de rassembler les enfants d'une personne qui doit entrer en maison de retraite ?
la personne serait dépendante au moment des faits...
merci pour la réponse,
ageville

Message(s) : 8

Re: conseil de famille avant entrée en maison de retraite

Message par Catelyne » Lun 29 Oct 2012 12:01

Bonjour Ageville,
Je comprends votre désarroi face à une situation qui vous a été imposée.
Cela dit, l'entrée en maison de retraite devrait, comme le stipule la charte des personnes accueillies, correspondre au choix de la personne elle-même
Article 4 - Principe du libre choix, du consentement éclairé et de la participation de la personne
http://old.agevillage.org/AgeNet/upload ... b_PACC.pdf
J'ai bien dit "devrait" car dans " la vraie vie" , pour de multiples raisons, à mon sens, ni la personne ni la famille n'a vraiment de choix
Le fait de "l'entrée en MR " et le choix de cette dernière se font souvent par défaut d'autres solutions possibles.
Donc le conseil de famille n'est pas obligatoire même s'il reste souhaitable qu'autant faire ce peut la personne concernée ait pu en parler de son entrée en MR avec sa famille et que ses proches aient pu s'en entretenir ensemble .
J'ai de grosses craintes que vous ne puissiez faire grand chose par rapport à la problématique financière qui se pose à vous sinon que d'essayer de voir avec la "tutelle"
Catelyne

Message(s) : 853

Re: conseil de famille avant entrée en maison de retraite

Message par ageville » Sam 10 Nov 2012 10:48

merci Catelyne pour la réponse,
ageville

Message(s) : 8

Retour vers TUTELLE, CURATELLE, PROTECTION JURIDIQUE