Entrée dans une maison de retraite

Vous vous interrogez sur ces mesures. Cet espace accueille vos questions, témoignages, conseils et remarques, irrégularités constatées.

Entrée dans une maison de retraite

Message par ageville » Ven 19 Oct 2012 11:04

bonjour,
ma mère a été placée à l'insu de la fratrie dans une maison de retraite par une de mes soeurs qui a dû remplir les documents d'entrée;
je ne peux les récupérer via la maison de retraite car, depuis, maman est sous tutelle (organisme);
je voudrais savoir quels sont les documents demandés lors d'une demande d'entrée, elle a été placée en 2009.
Maman n'aura, bientôt, plus suffisamment de revenus (son revenu principal est de 1300€) et son capital (économie) est épuisé;
je voudrais savoir si la soeur en question n'est pas redevable du manque à payer;
elle refuse le changement de maison de retraite ;
actuellement le montant revient à plus de 3000€/mois;
quels sont les recours sachant que jusqu'à maintennant la tutrice refusait le changement parce que "la majorité des enfants n'était pas d'accord";
en fait, il n'y a que la soeur qui a placé Maman qui bloque la situation au risque de faire payer toute la fratrie et les petits enfants;
elle ne se sent pas concernée puisque pas solvable....

merci pour la ou les réponse(s),
ageville

Message(s) : 8

Re: Entrée dans une maison de retraite

Message par victime33 » Ven 19 Oct 2012 16:32

Bonjour ,
Votre situation est semblable à la mienne , si votre soeur a signée le dossier pour mettre votre mère sous une asso de tutelles ,vous n'avez aucun recours, ni rien à dire ! ce sont les tuteurs de l'asso qui prennent les choses en mains et qui commandent ! vous serait obligé de payer pour la maison de retraite de votre mère surtout si vous ètes solvable car les tuteurs ne ferons rien pour la mettre dans une maison moins chère , malheureusement vous êtes engagée, à cause de votre soeur ! dans une situation ingérable !!!
Je vous souhaite bon courage ,tenez moi au courant , si vous le souhaitez bien sùr ! car j'aimerai connaître la suite de votre histoire .
victime33

Message(s) : 70

Message par ageville » Ven 19 Oct 2012 17:14

je précise que ma soeur a placé ma mère AVANT la mise sous tutelle;
ce qui voudrait dire qu'elle a signé les papiers d'entrée donc engagement à payer...
ageville

Message par Catelyne » Ven 19 Oct 2012 22:07

Bonsoir Ageville,
Comme vous le dit Victime 33, il me semble que vous ne pouvez pas allez à l'encontre des décisions de la tutelle, sauf si c'était contraire à l'intéret de votre mère.
Pour ce qui est de l'engagement de votre soeur à payer, puisque votre mère n'était pas sous tutelle à son entrèe, normalement c'était elle qui devait signer le contrat de séjour et s'engager à payer.
De toutes façons, malheureusement je ne pense pas (mais je peux faire erreur) que cela change quoi ce soit au fait que c'est maintenant la tutelle qui est en charge des décisions sous contrôle du juge d'un changement ou pas d'établissement, sachant en plus les changements d'établissement peuvent avoir des incidences préjudiciables sur les personnes.
Catelyne

Message(s) : 853

Message par Rebel » Sam 20 Oct 2012 07:00

Sauf erreur, pour être sous tutelle il faut une décision de justice, et normalement les enfants sont convoqués ( mais invité à ne pas venir en première lecture )et peuvent faire appel de la décision. Renseignez-vous.
Rebel

Message(s) : 55

Message par ageville » Dim 28 Oct 2012 18:57

ma mère a été placée par ma soeur AVANT sa mise sous tutelle extérieure à la famille;
je voudrais savoir si ma soeur avait le droit de prendre la décision seule de placer ma mère;
est-il normal qu'un conseil de famille n'est pas été fait pour décider de l'endroit où Maman devait être placée;
merci pour les réponses,
ageville

Message par ageville » Sam 10 Nov 2012 11:08

pas de réponse...
depuis mon dernier message, ma mère a été placée à l'hôpital pour démence;
elle refuse tout contact physique (soins, hygiene...) et mange peu et mal;
le médecin me dit qu'elle est prise en charge pour donner des pistes au personnel de la maison de retraite pour pouvoir s'en occuper;
son séjour est prévu pour 4 à 5 semaines et elle retournera dans sa maison de retraite d'ici 3 semaines maintenant;
j'ai appris son hospitalisation par une de mes soeurs qui a reçu un appel téléphonique ( vers 22h) disant que Maman s'était échappée en chemise de nuit et le personnel pensait qu'elle pouvait éventuellement aller chez ma soeur; c'est impossible!
une heure après, elle a été retrouvée, cachée sous un lit, dans des draps et couvertures...
la maison de retraite ne nous avait pas averti de son déplacement et son état de santé;
je voudrais la changer de maison de retraite;
Maman est sous tutelle d'un organisme;
comment faire???
ageville

Message par victime33 » Lun 12 Nov 2012 13:30

Bonjour ageville ,
Votre soeur a fait placé votre mère sous tutelle à votre insu ! maintenant dans tous les domaines vous ne pourrez plus rien faire , encore moins la changer de maison de retraitre , se sont les tuteurs de l'asso qui commandent et qui ont tous les pouvoirs ! leurs travail est de gérer son argent et ses biens si elle en possède , car ils ne vont faire que cela !! il n'y a que l'argent et les biens de la personne qui les interrèssent et sutout pas le bien être de la personne placé entre leurs mains , malheureusement beaucoup de gents ont dénoncer sur ce forums l'incompétence , mauvaise gestion et privation totale pour la personne mis sous tutelle mais rien ne bouge !! POURQUOI ???? mystère ....
Bon courage .
victime33

Message(s) : 70

Retour vers TUTELLE, CURATELLE, PROTECTION JURIDIQUE