tuteur familiaux

Vous vous interrogez sur ces mesures. Cet espace accueille vos questions, témoignages, conseils et remarques, irrégularités constatées.

tuteur familiaux

Message par etudiantecesf » Lun 4 Juin 2012 17:30

bonjour,

je suis étudiante et je fais actuellement un mémoire sur les tuteurs familiaux.

Je souhaiterai que vous me parliez de votre expérience?
De vos questions et de vos préoccupation par rapport a ce positionnement de tuteur?
Vos ressentis? et également celui de la personne protégée?
Si vous étiez contre le fait de devenir tuteur et pourquoi?

Je vous remercie d'avance.
etudiantecesf

Message(s) : 1

Re: tuteur familiaux

Message par kerfontaine » Dim 1 Juil 2012 22:09

lu sur un site En France, environ 800 000 personnes bénéficient d’une mesure de protection juridique – Tutelle, Curatelle, Sauvegarde de Justice – dont environ 400 000 sont gérées par des Tuteurs Familiaux.

Mon experience:
Ma soeur avait une SEP, elle fut mise contre son gre sous curatelle renforcee a la demande d un medecin d un hopital ou elle faisait un sejour.
Sous curatelle d office car je ne pus me rendre au rendez-vous du juge c des T. qui n a pas apprecie. Nous fumes conviees ma soeur et moi au tribunal. Ma soeur etant absente, je les affrontais seule. Alors ce fut l enonce de tout ce qu ils me reprochaient - ignoble!. Ma soeur m avait paye le taxi une fois, deux ans auparavant puis on m accusa de maltaitance ( responsable pour eux de sa sous-nutrition, j habitais a plusieurs km d elle , elle etait entoure de toute une equipe medicale, d aide a la personne et tout ce monde se protegeait et la juge les croyait d office:) Au sortir, nous vimes que ma soeur attendait sur une civiere devant leur porte. Je dus insister pour qu ils daignent l ecouter
Ma soeur fit un recours qu elle gagna et je fus nommee sa curatrice... 6 mois. Je tenais bien les comptes et etais large avec ma soeur, elle avait 2 000€ de revenus/m et pouvait s offrir ce qu elle voulait, une fois les factures payees. Nous fumes convoquees chez la juge des T, ma soeur et moi. Cette juge nous dit qu elle me dessaisissait de cette tutelle et nommait l UDAF. Elle me reprochait un cheque non encaisse (mal redige, j attendais le nouveau en fait) et surtout que je n avais pas assez de poids aupres de l HAD pour organiser le retour a domicile de ma soeur, l UDAF l avait soit-disant...
Ma soeur fut toujours reconnue saine d esprit
Comme elle ne voulait pas rendre sa location, l UDAF lui fit envoyee un psy (pour la faire mettre sous tutelle) Ce dernier se presenta sans prevenir et lui dit que la juge allait venir la voir. Ma soeur deceda d une maladie nosocomiale avant de subir cela.
Apres son deces, je constatais que l UDAF voulait la faire rentrer dans un centre medicalise
Plusieurs fois elle - et moi quand j etais sa curatrice, nous avons refuse qu elle subisse l ablation de la vessie (il n y avait pas de possibilite de passage de nuit d une infirmiere si retour a la maison, ils lui proposaient une poche externe pour pallier cela - une mutilation!)
Ce qu elle subit moralement et moi aussi fut ignoble
Comment une personne saine d esprit, capable de s exprimer et de communiquer peut-elle se voir priver de quasi toutes ses libertes?
Comment l Udaf peut-elle imposer a cette personne une banque de force,ne pas lui communiquer ses n° de compte et ses releves de banque?
L Udaf lui fit fermer sans son accord son A/V (bon vieux placement qui arrivait a son terme) lui disant qu elle n avait pas d heritier
Pourquoi en france, des personnes doivent-elles subir cela?

Je deborde de votre question mais on ne peut limiter ce sujet
Qui pensera a faire d abord une enquete aupres des proteges?
kerfontaine

Message(s) : 21

Message par kerfontaine » Dim 1 Juil 2012 22:22

Si j etais etudiante et que je puisse choisir le sujet, je ferai une enquete sur les proteges, leur ressenti a eux
Ce sont les premiers concernes, beaucoup l oublient
Beaucoup considerent tous les proteges comme des incapables (leur ancien nom d ailleurs) - incapables mentaux pour tout dire
De plus, une personne ayant un deficit mental -reconnue comme- a un ressenti

Faites cela d abord:
Quel est LEUR ressenti?
kerfontaine

Message(s) : 21

Message par laura » Mar 3 Juil 2012 03:16

Dans ce forum tout le monde est d'accord pour dire que les"tutelles" sont tres contraignantes. Mais meme vous vous admettez que votre soeur etait seule et sans prise en charge. Nous sommes une societe d'assistee, ou la famille n'assume plus son role et a cause des medias et de notre systeme de securite sociale soit disant "unique au monde" tout le monde estime qu'une "force oculte" au dessus qui aurait pour nom "l'etat francais", ou autre devrait prendre tout en charge. C'est sans doute a cause de ca (mentalite) que notre pays est ruine, quand donc les politiques vont recadrer tout ca, pour le bien etre des individus et egalement de la societe entiere et dire la verite : "vous la famille, parents, soeur, cousins, tantes, oncles, vous devez etre solidaires entre vous sans qu'il y est besoin de lois pour vous y contraindre, le voisin n'a plus d'argents et doit deja s'occuper de lui et des eventuels ennuis de sa propre famille", de toute maniere personne ne peut le faire mieux que vous. Il n'y a plus de bonnes soeurs dans ce pays, qui croyaient qu'elles iraient en effer si....Je suis desolee la responsable du mauvais traitement de votre soeur c'est vous....
laura

Message(s) : 80

Message par PIERRE » Mar 3 Juil 2012 17:30

LAURA .... c'est du grand n'importe quoi !!!!!!
Je crois que certains ne vont pas trop apprécier
PIERRE

Message(s) : 1211

Message par christian. » Mar 3 Juil 2012 19:30

Il y à une part de vérité en tout PIERRE ( content de vous revoir réagir sur le forum ) , et le désistement familial ,c'est bien une réalité malheureusement . Dans notre société moderne ont à bien oublier l'essentiel « les devoirs que nous avons tous envers les plus faibles d'entre nous ».Mais il y à une autre vérité ,ce sont bien les facilité apportés par les institutions qui nous ont fait oublier nos devoirs ,et qui nous ont fait fermé les yeux sur les tristes réalités , c'est à dire , ce qu'elle envisageaient à notre place .C'est tout un système complexe qu'il faut désigné ,et le manque de courage de nos poltrons et lâches de politiciens qui n'ont jamais voulu dire stop à tout çà .
christian.

Message(s) : 391

Message par PIERRE » Mer 4 Juil 2012 10:11

christian. a écrit :Il y à une part de vérité en tout PIERRE ( content de vous revoir réagir sur le forum ) , et le désistement familial ,c'est bien une réalité malheureusement .

[color=#0080FF]Dans quelle proportion ?
Le sait-on ?
Je vois assez mal un individu abandonné carrément sa mère ou sa soeur !!!!

Dans notre société moderne ont à bien oublier l'essentiel « les devoirs que nous avons tous envers les plus faibles d'entre nous ».

Pas trop d'accord Certes les difficultés sont nombreuses pour assurer le confort de sa propre famille et des siens

Mais il y à une autre vérité ,ce sont bien les facilité apportés par les institutions qui nous ont fait oublier nos devoirs ,

Les faciltés (très onéreuses, ceci dit en passant) aident beaucoup mais ne font pas oublier

et qui nous ont fait fermé les yeux sur les tristes réalités , c'est à dire , ce qu'elle envisageaient à notre place .C'est tout un système complexe qu'il faut désigné ,et le manque de courage de nos poltrons et lâches de politiciens qui n'ont jamais voulu dire stop à tout çà .[/color]

Je n'ai pas bien compris ce dernier paragraphe
PIERRE

Message par laura » Mar 10 Juil 2012 04:52

c'est tout de meme agreable de voir que Christian ou d'autres comprennent ! En effet Pierre vous persitez a insister pour trouver normal que "la force oculte" resolve vos problemes et ceux des autres. Quand on ne demande rien personne ne vous demande de compte. D'ailleurs quand on ecoute les politiques actuellement ils ne s'inquietent plus comment ameliorer la societe, donner un chemin, mais comment trouver un moyen pour faire payer ( un coup c'est tva, csg, tel impot, pourquoi pas sequestration des biens et mise sous tutelle de tout ceux qui ont un os)....Personne mieux que soit ne peut s'occuper de ses proches que soit meme, il y a a peine 100 ans qui aurait laisse son bebe ou sa mere entre les mains d'une institution ou d'un etranger ? Nous sommes tout simplement une societe de malade qui admet se faire "raccquetter" par la force oculte sans aucun retour, et qui ne pense qu'a "raller" contre....
laura

Message(s) : 80

Message par PIERRE » Mer 11 Juil 2012 07:30

[quote="laura"]c'est tout de meme agreable de voir que Christian ou d'autres comprennent ! En effet Pierre vous persitez a insister pour trouver normal que "la force oculte" resolve vos problemes et ceux des autres.

LAURA : où avez-vous lu dans mon texte ce que vous écrivez ci-dessus ?
PIERRE

Retour vers TUTELLE, CURATELLE, PROTECTION JURIDIQUE