Demande de tutelle sur mere 74 ans depouillée

Vous vous interrogez sur ces mesures. Cet espace accueille vos questions, témoignages, conseils et remarques, irrégularités constatées.

Re: Demande de tutelle sur mere 74 ans depouillée

Message par christian. » Dim 27 Fév 2011 08:38

Il faut être conscient que ce combat inégale que nous menons est très éprouvant ,pour le moral ,mais aussi pour la santé,pour nous est pour nos proches .

Chacun doit pouvoir choisir de mener cette bataille avec a l'esprit qu'elle sera sans doute encore longue et dure.

La colère qui n'est pas toujours la meilleure conseillère,doit autant que faire ce peu être mise à l'écart .

Je vous propose dans un premier temps d'échanger nos coordonnées complète (uniquement par Émail ) ,pour nous connaître mieux ,et comme nous sommes tous concernés par nos tracas quotidiens ,nos soucis respectif ,donc aussi pris par notre quotidien .De réfléchir chacun de notre côté ,puis envoyer nos idée aux uns et aux autres ,ou élire un receveur de nos réflexions .

Rassembler les idées ,et faire un manifeste qui sera envoyer au Président de la République , au Premier ministre ,au Garde des Sceaux,au ministère des solidarités , par exemple.
Il me semble que pour une première action collective ,il serait bien de nous faire connaître et de faire connaître le désarrois qui nous anime ,et aussi les volonté et attentes des usagers que nous sommes .

J'ai lus ce manifeste ci dessous,et il ne me convient pas ,il ne reflète en rien les épreuves enduré auxquelles sont sujette les personnes,rien non plus sur les aidant familiaux ,encore moins sur les carences ,abus de toutes sorte auquel il faut mettre un terme .

Mais il faut dire qu'ici ,ce n'est que le regard de professionnels de penseurs qui ne sont pas à notre place ,mais qui décide de parlé à notre place,sans nous consultés .

http://www.agevillage.com/actualite-605 ... e-RSS.html

Mais voici autre chose , que je juge très bien .

http://www.solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/A ... 2011-6.pdf

Qu'en pensez vous ?
christian.

Message(s) : 391

Message par beatrice3862 » Dim 27 Fév 2011 09:15

christian. a écrit :Il faut être conscient que ce combat inégale que nous menons est très éprouvant ,pour le moral ,mais aussi pour la santé,pour nous est pour nos proches .

Chacun doit pouvoir choisir de mener cette bataille avec a l'esprit qu'elle sera sans doute encore longue et dure.

La colère qui n'est pas toujours la meilleure conseillère,doit autant que faire ce peu être mise à l'écart .

Je vous propose dans un premier temps d'échanger nos coordonnées complète (uniquement par Émail ) ,pour nous connaître mieux ,et comme nous sommes tous concernés par nos tracas quotidiens ,nos soucis respectif ,donc aussi pris par notre quotidien .De réfléchir chacun de notre côté ,puis envoyer nos idée aux uns et aux autres ,ou élire un receveur de nos réflexions .

Rassembler les idées ,et faire un manifeste qui sera envoyer au Président de la République , au Premier ministre ,au Garde des Sceaux,au ministère des solidarités , par exemple.
Il me semble que pour une première action collective ,il serait bien de nous faire connaître et de faire connaître le désarrois qui nous anime ,et aussi les volonté et attentes des usagers que nous sommes .

J'ai lus ce manifeste ci dessous,et il ne me convient pas ,il ne reflète en rien les épreuves enduré auxquelles sont sujette les personnes,rien non plus sur les aidant familiaux ,encore moins sur les carences ,abus de toutes sorte auquel il faut mettre un terme .

Mais il faut dire qu'ici ,ce n'est que le regard de professionnels de penseurs qui ne sont pas à notre place ,mais qui décide de parlé à notre place,sans nous consultés .

Qu'en pensez vous ?

bonjour je suis tout a fait d'accord avec vous commençons par nous connaitre , réfléchir à ce que nous pouvons faire ou ne pas faire,mettre nos idées nos réflexions nos suggestions en commun et voir ce qui en sort de tout ca. avec les expériences de chacuns avec ceux qui s'en sont sorti et ceux qui sont encore dans le système!
effectivement celui ci est beaucoup mieux et plus dans l'attente des personnes et beaucoup plus réaliste et plus humain
bon diamanche
beatrice3862

Message(s) : 119

Message par Catelyne » Dim 27 Fév 2011 18:17

christian. a écrit :Il faut être conscient que ce combat inégale que nous menons est très éprouvant ,pour le moral ,mais aussi pour la santé,pour nous est pour nos proches .

Qu'en pensez vous ?

L'un n'exclut pas l'autre.
Le premier est un manifeste dans le cadre des débats sur "le risque dépendance ".
Agevillage a publiè bon nombres d'articles sur ce débat .
On peut y mettre nos réactions et nos souhaits.
Le deuxième est un guide apparemment mis en place dans le cadre du plan alzheimer.
Les divers guides et recommandations ( bonnes pratiques professionnelles, bientraitance etc...) sont certes positives faut-il encore que les mesures préconisées soient applicables et appliquées.
Catelyne
Catelyne

Message(s) : 853

Message par Madame Laura » Jeu 3 Mars 2011 08:31

Bonjour
Me revoici, Un gros soucis se presente.
Ma mere vient de me dire que en fait elle a versé la caution du logement du gigolo, la propriaitaire lui a fait signer le contrat lui disant que puisqu'elle payait la caution elle devait signer. Cela veut simplement dire qu'ils lui ont fait signé le fait d'etre garant car pour une caution il n'y a rien a signer a part le cheque. Pour l'instant bien sur il paye puisqu'elle est derriere mais quand elle va partir ce ne sera plus le cas.
Voila donc le probleme, je contacterais l'agence bien sur mais je sais que c'est peine pedue, le proprio ne lachera jamais il a la signature de ma mere et donc trop bonne garentie d'etre payée.
Comment sortir de cette caution ??? puisque officielement elle ne sera pas sous tutelle ni curatelle.
On paye deja pour son credit de mercedes qui est a son nom a elle (le credit pas la voiture) alors payer en plus pour son loyer !!!
Besoin de conseil...
Madame Laura

Message(s) : 37

Message par PIERRE » Jeu 3 Mars 2011 10:51

Ce nouveau point demande des éclaircissements.!

Etes-vous sure que votre mère (qui a versé la caution, soit 1.2 ou 3 mois de loyer) est vraiment "caution" (c'est à dire qu'en cas de non-paiement du loyer c'est elle qui devra payer) ?

Pour éviter de payer un avocat pour une question aussi simple, je pense que vous pourriez vous adresser à la permanence de votre Mairie (vous devrez auparavant vous faire adresser par l'agence copie du contrat : à réclamer de suite à l'agence immobilière)

Je pense que vous avez le droit et la possibilité de dénoncer ce contrat sans acun problème (quant à récupérer la caution avant que le logement soit libre .... c'est une autre histoire)

Pareil pour le crédit de la MERCEDES ...... un courrier à la maison de prêt "je ne peux plus payer, faites vendre la voiture pour solder l'emprunt"
Que risquez-vous ?
PIERRE

Message(s) : 1211

Message par christian. » Jeu 3 Mars 2011 13:54

Bonjour,Madame Laura je pense que vous allez être obligée d'employée de grand moyens .C'est à dire menacé de déposé plainte dans un premier temps contre

le gigolo ,d'une part pour qu'il rende la caution a votre mère ,sous prétexte qu'elle se trouvait a ce moment sous son influence affective ,fragilisé par l'âge et la maladie a ce moment ,donc en état de vulnérabilité . et qu'en temps normal elle n'aurais jamais approuvé cette demande Faute de quoi vous déposé une plainte a son encontre pour escroquerie envers personnes en état de vulnérabilité en tant que descendant direct et que vous accuserez par la même une manipulation affective dans le but d'obtenir des avantages .
De même en ce qui concerne la fameuse Mercedes ,en plus d'une reconnaissance de dette que vous avez déjà ,je pense qu'il faudrait aussi faire faire quelque chose ,donc il faut aussi inclure dans le courrier RAR que vous ferrez a ce monsieur,qu'étant donné que vous établissez la manipulation affective dans le but d'obtenir des avantage ,que vous avez dorénavant opportunité de prouvé le paiement d'un crédit par votre mère que vous exigé la restitution de ce véhicule avec certificat de session ajourné au nom de votre mère .
Que sans réponse positive ,sous délai acceptable (quinze jours )vous ,vous porterez partie civile , avec avocat .
Ce monsieur doit bien penser qu'avec de telle accusation il auras une enquête et que des fait seront établis .

Être direct avec ce monsieur me semble être la meilleure position a prendre,et vous verrez bien ce qu'il en ressortiras .

J'ai eût affaire aussi avec ma mère a des escrocs (voyante entre autre ) qui demandait a ma mère des versement répétitifs , ou autre envois forcé avec demande de paiement et menaces de poursuite .Je suis intervenus ,comme çà au culot ,et a la suite de quoi tout le monde faisait le mort .Donc ont peu supposé que l'individu en question sera asser intimidé avec ce courrier,et obtempèreras sans difficulté .

Si vous obtenez gain de cause ,je pense qu'après pour se faire rendre la caution çà ne devrait pas posé problème ,a partir du moment ou votre mère bien sur approuve vos dires .

Il y a aussi un autre aspect avec le propriétaire qui lui a fait signé un contrat ,il faut absolument que vous sachiez de quels contrat il s' agit exactement. Vue l'aspect de l'affaire ,j'ai bien peur que ce soit bien un contrat de garantie en effet,donc lui aussi a tiré profil des difficulté de votre mère a discerner consciemment les fait a ce moment .Sa fragilité affective étant ce qu'elle était ,il y a bien ici aussi de l'abus de confiance sur personne âgée défaillante. Donc là aussi courrier RAR pour demandé en premier copie de ce fameux contrat .
Suite de quoi ont pourras envisagé d'une position a tenir .
christian.

Message par PIERRE » Jeu 3 Mars 2011 14:42

Avez-vous la possibilité de vous faire appuyer par le corps médical pour prouver que votre mère était vulnérable à une certaine époque.
Il me semble que ce point est indispensable et CAPITAL !
PIERRE

Message(s) : 1211

Message par Madame Laura » Jeu 3 Mars 2011 21:55

Voici la lettre que m'a envoyé le psy designé par la justice dans le dossier de tutelle qui finalement n'a pas servit :

La page 7

CONCLUSION

Madame XXX qui présente des capacités cognitives qu'on peut considérer comme performantes est sous l'emprise psychologique d'un individu depuis plusieurs années qui agit sur elle par du chantage affectif et qui abuse de ses finances comme bon lui semble.
Selon la description de sa fille, cette personne se ferait entretenir de manière assez obstentatoire, sans gêne. Madame xxx ne semble pas prendre conscience de l'emprise qu'a cette personne sur elle car l'orsqu'on lui évoque les nombreux achats et dépenses qu'elle a effectués pour le compte de cet ami, elle nie tout en bloc comme si elle était hypnotisée.
cet ascendant intellectuel est responsable de son incapacité à avoir un raisonnement lucide et à exprimer sa volonté avec discernement.

Cette vulnérabilité psychologique justifie qu'elle fasse l'objet d'une mesure de protection de type tutelle définitive avant qu'elle dilapide ses biens de manière irréversible.

Cette mesure serait confiée à sa fille.

Elle peut exercer son droit de vote.

Il n'existe pas de contre-indication à ca qu'elle assiste à l'audience.
Madame Laura

Message par Madame Laura » Jeu 3 Mars 2011 22:21

A ce jour pour ce qui est de la caution c'est en principe 1 mois de loyer uniquement.
Ce qui me fait le plus peur c'est que l'agnece lui a fait signer un papier ou le contrat, elle ne sait plus, elle n'a pas lu.
L'agence a insisté qu'elle etait obligé de signer, alors elle a signé mais n'a pas lu.
Il se pourrait donc qu'elle ai signé la feuille de garant, en cas d'impayé ce serait a elle de payer.
Elle ne sait pas, elle me dit avoir peur car elle a de plus en plus d'absence de memoire dans les moments ou elle ne va pas bien, je rapelle qu'elle a des tendances depressives... la ca lui reprend depuis qu'elle doute sur ce point elle repleure a nouveau.
En ce moment de nouveau il la harcelle, elle ne m'a pas dit ce qu'il lui demande cette fois me disant juste qu'elle ne lui donnera rien.
Elle ne refera pas de credits car elle a peur que je baisse les bras et que je la mette sous tutelle au tribunal.
Elle m'a bien envoyé sa carte et carnet de cheque de la banque ou son argent arrive.
J'ai demandé la vente de ses actions par RAR ayant les pouvoirs mais aucune reponse ni reaction a ce jour de la banque, j'attend apres l'argent pour rembourser les credits qu'elle a fait, un peu plus de 30 000 euros.
Par contre j'ai recu des maisons de credits tous les restes a payer pour rachetter les credits.
Ici on a commencé a s'organiser pour la recevoir a la maison au debut, le temps qu'elle se readapte et en ce moment elle a besoin d'etre entourée.
Je vais essayer de savoir dans quelle agence il est et savoir si elle est garante mais j'ai peur que oui car elle n'avait aucune raison de signer le bail autrement.
Ce qui m'ennuit de suite c'est que tant qu'elle a pas demenagé elle est sous son emprise par moment encore, quand elle n'y est pas, elle a peur de lui car il la menace.
Y'a plus qu'a accelerer son demenagement.
Mon travail me tient ici encore une semaine environ, j'ai fait de mon mieux mais pas toujours facile.
Je ne peux helas pas abandonner mon travail j'ai des grosses obligations a finir.
Je vais commencer a reflechir a la lettre a faire... vu ses revenus a lui, vu les credits de ma mere, vu la reconaissance de dette, vu achats fait qui ne sont pas a elle, les papiers recuperés pour preuve de divers paiement pour lui... je pense que ce ne sera pas trop dur a prouver, a recuperer ca c'est une autre histoire.
Faire un bon dossier deja avant d'attaquer si on doit en arriver la mais il sera solide car j'ai largement de quoi le remplir.
Avec lui l'intimidation c'est pas gagné, ancien alcoolique, deja fait de la prison, des bagarres, des menaces... sont deja a son actif.
Je vais deja voir pour l'agence, ca me parait etre assez lourd pour au moins etre fixée.
A bientot et merci, merci, merci
Madame Laura

Message par christian. » Jeu 3 Mars 2011 22:36

Donc finalement ,j'ai vue juste dans mon poste précédent. Cette conclusion vous est précieuse .J'espère seulement que le signalement n'as pas été transmis par l'expert au JT .

Avec l'appui de ceci si vous faite comme je vous est indiqué je pense que tout iras bien .

Si au cas ou le signalement serait fait ( j'en doute ,puisqu'il vous a été envoyé le certificat ,ce qui serait une première ),le fait qu'elle habiteras bientôt a vos côté arrangeras les choses ,elle ne sera plus sous l'emprise de ce monsieur d'une part ,et auras un autres discernement des chose aussi .

Donc en faisant simple au cas ou il y aurais audition ,vous signalée le mandat de protection future et vous ferez refaire une contre expertise .Mais je pense pouvoir vous rassurer sur le fait qu'il ne sera pas prononcé une mesure de tutelle dans le cas présent ,tout au plus une curatelle ,que vous gérerez .Quand a la curatelle vous pouvez à ce moment là demandez une curatelle simple .

Mais pour l'heure ,il vas falloir vous investir auprès de l'indélicat .D'autant plus qu'aux yeux du JT si la demande avait des suites , ce serrait positif , et il n'y aurait aucune raison pour que celui ci préconise une mesure autrement que celle exprimé alors .
christian.

PrécédentSuivant

Retour vers TUTELLE, CURATELLE, PROTECTION JURIDIQUE