Tutelle et demande d'aide sociale

Vous vous interrogez sur ces mesures. Cet espace accueille vos questions, témoignages, conseils et remarques, irrégularités constatées.

Tutelle et demande d'aide sociale

Message par Ciloo06 » Sam 4 Déc 2010 16:21

Bonjour ,
Je reviens vers vous pour une question spécifique . Mon beau-père est placé en famille d'accueil et nous avons sollicité une tutelle extérieure à la famille pour cause de situation financière très complexe . Nos relations avec la tutrice sont mitigées, elle met un temps considérable pour faire les demandes d'APA, de mutuelle etc bref ...Je reçois aujourd'hui un dossier d'obligation alimentaire dont elle a fait la demande au nom de mon beau-père et c'est une grande surprise, nous n'avons pas du tout été tenus au courant bien que nous soyons très présents . Ne devrait-elle pas nous prévenir avant d'entamer des démarches qui nous imposent un soutien financier ?
Nous soutenons déjà mon beau-père, vêture, hygiène et petits à côté sont déjà entrés dans le budget de nos dépenses mensuelles la question n'est donc pas vraiment là, mais je la soupçonne de vouloir nous forcer à le changer d'établissement parce qu'elle est en conflit avec la famille d'accueil depuis bien longtemps apparemment et il est vrai que ça coûte bien plus cher qu'une maison de retraite (dans les 2000€) . Je pense demander dès lundi un rdv avec le directeur de l'ATG, est-ce une chose à faire ?
Merci de partager vos conseils et vos expériences .
Ciloo06

Message(s) : 8

Re: Tutelle et demande d'aide sociale

Message par beatrice3862 » Sam 4 Déc 2010 17:52

Ciloo06 a écrit :Bonjour ,
Je reviens vers vous pour une question spécifique . Mon beau-père est placé en famille d'accueil et nous avons sollicité une tutelle extérieure à la famille pour cause de situation financière très complexe . Nos relations avec la tutrice sont mitigées, elle met un temps considérable pour faire les demandes d'APA, de mutuelle etc bref ...Je reçois aujourd'hui un dossier d'obligation alimentaire dont elle a fait la demande au nom de mon beau-père et c'est une grande surprise, nous n'avons pas du tout été tenus au courant bien que nous soyons très présents . Ne devrait-elle pas nous prévenir avant d'entamer des démarches qui nous imposent un soutien financier ?
Nous soutenons déjà mon beau-père, vêture, hygiène et petits à côté sont déjà entrés dans le budget de nos dépenses mensuelles la question n'est donc pas vraiment là, mais je la soupçonne de vouloir nous forcer à le changer d'établissement parce qu'elle est en conflit avec la famille d'accueil depuis bien longtemps apparemment et il est vrai que ça coûte bien plus cher qu'une maison de retraite (dans les 2000€) . Je pense demander dès lundi un rdv avec le directeur de l'ATG, est-ce une chose à faire ?
Merci de partager vos conseils et vos expériences .

bonjour, je suis surprise de voir qu'une famille d'accueil soit plus chère qu'une maison de retraite généralement c'est le contraire mais tout dépend du degré de dépendance de votre beau père.j'ai voulu moi même devenir famille d'accueil mais je n'ai pas eu l'agrément, alors si vous le pouvez laisser vivre votre beau père en famille il sera nettement mieux la bas qu'en maison de retraite ou il manque de personnel j'y ai travaillé je sais ce qu'il en ai. pour ce qui est de la tutelle la je ne suis pas compétente! bonne chance
beatrice3862

Message(s) : 119

Message par PIERRE » Sam 4 Déc 2010 19:01

Pourquoi faire une telle demande (tutelle extérieure) qui ne vous apportera rien ....sauf des soucis
Faites vite marche arrière .... en demandant que la tutelle vous soit confiée (si cela ne vous pèse pas trop)
Ce n'est pas la tutelle qui va vous aider au point de vue finance
Faites équipe avec la maison d'accueil ...cela^peut servir ................

Mais au fait .... la tutrice est désignée ???????????????
PIERRE

Message(s) : 1211

Message par Ciloo06 » Sam 4 Déc 2010 19:40

Merci pour vos réponses . Pour situer un peu l'histoire, au décès de ma belle-mère en Février de cette année nous avons découvert une situation financière catastrophique, elle avait été abusée par divers voyants et devait à 7 organismes de crédit un total de 70000€ . Nous avons du en urgence récupérer mon beau-père atteint d'Alzheimer (nous habitions à 700km de distance), lui trouver un placement, régler les affaires de déménagement avec les huissiers sur le dos, bref la panique totale . J'ai commencé à monter un dossier de surendettement, demande d'APA, changement de domicile et paperasses diverses (avec appel des organismes de crédit jusqu'à 22h parfois) ce qui m'a pris un temps plein jusqu'en Mai où j'ai repris le travail . J'ai en prime 3 enfants dont la plus grande à 6 ans autant dire du boulot du boulot .

Je n'en pouvais plus, mon mari ne sait pas gérer déjà le budget de la maison et bêtement j'ai cru que passer le relais à un organisme de tutelle était la solution . J'ai fait les démarches nécessaires et en Juillet l'organisme et la tutrice étaient désignés .
Je pensais être soulagée mais je me rends compte de mon erreur à présent, ils gèrent l'argent de mon beau-père n'importe comment et l'essentiel des démarches je les avaient déjà faites .
Par ailleurs je suis en excellents termes avec la dame de la famille d'accueil qui est une perle et où mon beau-père se trouve comme un coq en pâte .Cette dernière est disposée si nous récupérons la tutelle à baisser un peu son salaire si les revenus ne le couvrent pas .

Vous me dites donc que la priorité est de récupérer la tutelle ? Nous avions prévu de faire la demande en Janvier de toute façon .
Pouvons-nous laisser ce dossier d'obligation alimentaire lettre morte en attendant ?
Quelque chose m'interpelle d'ailleurs, il comporte un feuillet où l'avis du maire de la commune est demandé sur notre capacité à aider financièrement mon beau-père . Je me demande bien comment le maire peut avoir une idée sur le sujet ...
Ne vaut-il pas mieux que je contacte l'émetteur du dossier pour lui faire part de mon intention de récupérer la tutelle et donc qu'ils le mettent en stand by ?

Merci pour votre aide :-) .
Ciloo06

Message par beatrice3862 » Sam 4 Déc 2010 19:53

PIERRE a écrit :Pourquoi faire une telle demande (tutelle extérieure) qui ne vous apportera rien ....sauf des soucis
Faites vite marche arrière .... en demandant que la tutelle vous soit confiée (si cela ne vous pèse pas trop)
Ce n'est pas la tutelle qui va vous aider au point de vue finance
Faites équipe avec la maison d'accueil ...cela^peut servir ................

Mais au fait .... la tutrice est désignée ???????????????

pierre a tout a fait raison demander la tutelle pour votre beau père les organismes mandataires ne nous aident pas du tout bien au contraire je le sais je suis en plein dedans
si la famille d'accueil peut vous aider faites équipe avec elle surtout si c'est une perle gardez la bien
courage
beatrice3862

Message(s) : 119

Message par PIERRE » Sam 4 Déc 2010 20:35

Faites traîner au maximum (ils savent très bien le faire, eux !!!)
Et ne tardez pas pour constituer votre dossier de surendettement et pour récupérer la tutelle de votre père (vous allez bien trouver un prétexte pour justifier votre décision).
La tutrice ne peut certainement que se retourner contre vous sans aucun sentiment et maladroitement sauf si vous êtes tombée sur une "bonne" (je pense tjs à celle qui vient de temps en temps nous lire)
Ne vous découragez pas ... vous allez peut-être avoir des moments diificiles (harcèlement des sociétés de crédit)
Pensez-vous avoir la possibilité de vous retourner contre ceux qui ont "abusé" de votre belle mère (si elle était saine de corps et d'esprit cela va être difficile ! Etait-elle âgée ? Capable de bien comprendre que ses excès étaient déraisonnables ?? ETC .....)
Courage et tenez bon !
PIERRE

Message(s) : 1211

Message par Ciloo06 » Sam 4 Déc 2010 21:06

Encore merci beaucoup pour vos réponse et votre soutien . Le dossier de surendettement est clos je l'ai rendu en Août la tutrice trouvant plus judicieux que je poursuive jusqu'au bout vu que je maitrisais pleinement le sujet, il est passé en réhabilitation en novembre, toute dette est effacée, de ce côté, ouf . Le harcèlement a cessé il y a une 15aine de jours et ça fait un bien fou . Ma belle-mère était saine d'esprit à priori mais très affaiblie par une maladie qui l'a d'ailleurs emportée . Nous aurions envisagé la solution judiciaire si mon beau-père avait eu à rembourser les dettes mais nous avons œuvré pour qu'il n'en soit rien .

Bref il me reste à récupérer sa tutelle (je vous avais demandé conseil sur un autre sujet et je vais les suivre à la lettre) et faire trainer ce dossier d'obligation alimentaire, après tout je n'ai rien signé, je peux très bien ne pas l'avoir reçu . Avec les économies de tutelle la retraite et les complémentaires devraient couvrir les frais, sans compter que je soupçonne la tutrice de bloquer l'APA (qu'il ne touche toujours pas dans son entier à ce jour alors que le dossier était quasi complet depuis Avril!) afin qu'on consente à le changer de lieu pour une maison de retraite plus proche du bureau de la dite tutrice et où elle n'aura pas à rencontrer la famille d'accueil avec qui elle a un passif personnel . On a eu du bol sur ce coup là, y'a pas à dire .

Vraiment merci pour votre soutien, on se sent un peu seul face à ses administrations ...
Ciloo06

Message par floflo » Dim 5 Déc 2010 07:36

"Quelque chose m'interpelle d'ailleurs, il comporte un feuillet où l'avis du maire de la commune est demandé sur notre capacité à aider financièrement mon beau-père . Je me demande bien comment le maire peut avoir une idée sur le sujet ..."

bonjour ciloo,je viens sur votre file,pour vous dire qu'effectivement y a "enquete" aupres du maire de votre ville, ce dernier, connait bien vos revenus via les impots locaux dont le calcul depuis quelques annees se font sur votre declaration,(vos revenus sont indiques sur ce feuillet)
il lui ai demandé aussi de confirmé votre train de vie (exx; pour une declaration de smic , si vous habitez un "palace" ou rouliez en "porch") y aurait comme un probleme sur cette declaration.....
je le sais car nous avons eu une enquette pour ma belle mere décédee, et nous avons eu la meme refflexion que vous concernat le maire, nous lui avons demandé ce qu'il venait faire dans "cette histoire", et la reponse ,je viens de vous la donné
parcontre pour l'obligation alimentaire, vous risquez d'etre convoqué au conseil général de votre departement
bonne continuation...
floflo

Message(s) : 78

Message par Catelyne » Dim 5 Déc 2010 09:24

Bonjour Ciloo,

Je partage l'avis de Pierre sur la demande de récupèration de la tutelle et je confirme ce que dit Floflo.
Par contre comme Béatrice je suis très étonnée du tarif de la "maison d'accueil"
Heureusement que " la famille d'accueil" est une "perle rare" à 2000 euros ....
Sur la question de laisser trainer le dossier de " demande alimentaire" vous pouvez effectivement le faire sachant qu'à mon sens il y a quand même peut-être le risque que le Conseil Général bloque les versements à " la famille d'accueil ".
Catelyne
Catelyne

Message(s) : 853

Message par floflo » Dim 5 Déc 2010 09:34

bonjour catelyne, oui je suis de votre avis et celui de beatrice concernant le tarif d'une famille d'accueil,
j'avais lu quelques tarifs qui tournaient en moyenne a 1200E, 1300E tout compris
je me pose la question, serait il possible qu'il y ai pas d'agrement pour cette famille d'acceuil justifiant un tarif si elevé?
floflo

Message(s) : 78

Suivant

Retour vers TUTELLE, CURATELLE, PROTECTION JURIDIQUE