MISE EN PLACE CURATELLE CONTRE AVIS DE LA FAMILLE

Vous vous interrogez sur ces mesures. Cet espace accueille vos questions, témoignages, conseils et remarques, irrégularités constatées.

Re: MISE EN PLACE CURATELLE CONTRE AVIS DE LA FAMILLE

Message par PIERRE » Dim 14 Nov 2010 16:28

Il y a aussi le cas de l'expertise demandée par la JT (révision des dossiers avant le 01.01.2014
Cette expertise est à la charge du majeur protégé : on peut se demander pourquoi ?
PIERRE

Message(s) : 1211

Message par christian. » Dim 14 Nov 2010 16:42

Pierre,je reviens un peu en arrière , pensez vous réellement que tout les couples soit parfait .Imaginez un couple ou il y a des dis-centions ,et que celles ci ne sont pas perceptible au premiers abord,ou qu'elles se révèle tout simplement avec la maladie,le temps.
Les maladie psychiques font peur,ont ne sait pas ce qui peut arrivé,même a des couple les plus aimant et prévenant .
Dans un couple ,ou il y une personnes malade et que le conjoint passe sa vie au bistrot du village et ne rapporte à la maison qu'une cuite mémorable pour oublier ces malheurs, et le minimum pour vivre,alors qu'il y à d'autre besoins,pensez vous vraiment qu'il ne faut pas avoir un peu de vigilance ?
Cet un scénario bien sûr,mais si cela arrivais et qu'il n'y est pas eût la moindre vigilance ,qui serait le premier à le dénoncé ? Et en réclamerais sans doute plus?
Alors ? Qu'est ce que rendre les compte une fois par ans , lorsque toutes sorte de scénarios ont été envisagé. Qui serait responsable dans ce cas ci ,si il arrivait quelques choses a la personne dépendante ? D'ailleurs il y a maintenant une loi sur la responsabilité des magistrats .
christian.

Message(s) : 391

Message par PIERRE » Dim 14 Nov 2010 18:59

J'ai bien précisé ...." sauf abus parfaitement détectable(s)"
CHRISTIAN .... votre exemple doit se rencontrer HELAS trop souvent
Mais je doute beaucoup qu'un mise sous protection puisse arranger les choses !!!
J'ai même bien peur du contraire et que celui (ou celle) qui a demandé la mise sous protection ne soit pas à la fête tous les jours même avec une bonne cuite qui ne va pas effacer les dysfonctionnements du couple.
Quel rôle peut jouer le protecteur ?
Le remède, à mon humble avis, ne se trouve pas du côté du tuteur
PIERRE

Message par christian. » Lun 15 Nov 2010 11:57

Le principal,c'est que Laure soit rassuré en ce qui concerne les appréhensions quelle peut avoir a propos de la protection des personnes.

-La priorité et familiale ,donc son papa doit être le curateur (si il y a curatelle)
-Il doit accepté d'être le curateur,et la maman doit aussi accepté ce fait
laure ,je pense fera de son mieux aussi,pour aidée
-la justice fonctionne mieux ,elle a des devoir ,en ce qui concerne l'implication familiale
-les magistrat ont des responsabilités,il y a maintenant un texte
-le pouvoir récupérer par les familles,et soumis a un devoir,rendre des comptes une foi l'an,ce qui en somme n'est pas si terrible
-les département mettent en place progressivement les aides nécessaire,pour les aidants familiaux.
-Il est aujourd'hui possible de porté plainte directement au conseil supérieur de la magistrature, contre l'état ,quand un magistrat commet une faute lourde de conséquences
-les magistrat , grâce a la réforme des tribunaux ne peuvent plus être sous influences,et là aussi ,il y a un texte.
-Les magistrats ne se juge plus entre eux grâce a la réforme du conseil supérieur de la magistrature,fin du corporatisme
-un texte en attente ,pour un défenseurs des droit,qui seras très utile en matière de tutelle ,j'en suis sûr.
-Il existe maintenant le mandat de protection future,accessible aussi aux personne déjà sous curatelle.

En somme ,ce que nous avons connus avant 2007 n'est plus possible,seul aujourd'hui le milieu associatif tutélaire continus a faire tous les abus que nous connaissons

Plusieurs texte ont été voté et son la conséquence directe de la nouvelle loi sur les tutelles,d'autres sont a venir et finirons de sécurisé au mieux tout le système,et finirons de rassurer le milieu familial ,et en finalité la protection des adulte sera synonymes de sécurité ,clarté,et respect des personnes ,leurs proches et leurs familles.

Je ne peu dire mieux,pour de plus amples renseignements ,il y a toujours possibilité d ' interroger le ministère de la justice ou aller sur son site dédié a la protection juridique des adultes. Ou lire les textes
christian.

Message par PIERRE » Lun 15 Nov 2010 13:01

CHRISTIAN lorsque vous écrivez :

le pouvoir récupérer par les familles,et soumis a un devoir,rendre des comptes une foi l'an,ce qui en somme n'est pas si terrible

Je suis presque d'accord avec vous, mais néanmoins je ne peux pas accepter qu'un JT de derrière son bureau vienne déranger un couple tranquille de retraités par exemple
Ce n'est pas si terrible ...... surtout en fonction du comportement de la JT qui peut être parfois plus que pénible.
Si le couple décide d'acheter un canapé ...... faut-il qu'il obtienne l'accord de la JT

J'avoue ne pas très bien connaître le fonctionnement de cette protection quand il s'agit d'un couple " classique".

Mais les progrès depuis la loi de 2007 sont bien présents.
PIERRE

Message par christian. » Lun 15 Nov 2010 13:30

Pierre ,il est laissé au tueur et curateurs familiaux une latitude d'actions ,bien plus large que celles des professionnel associatifs qui doivent rendre de comptes a chaque action .La famille n'as de comptes a rendre que si le patrimoine immobilier et bancaire serait mis en jeu.,ou il doit être expliqué pourquoi ,c'est tout.
Il est évident qu'un juge n'iras contre ce qui est le quotidien,et chercheras a tout pris a prendre en défaut une volonté familiale qui est maintenant recherchée.
christian.

Message par digeste27 » Jeu 24 Fév 2011 12:25

Le juge des tutelles est soumis à la décision d'un médecin générallement psy qui considère la famille de son patient comme néfaste au soin qui lui produigue, voir les circulaires du ministère de la santé publique.
Voila pourquoi la famille est écarteé au profit des associations.
digeste27

Message(s) : 28

Message par PIERRE » Jeu 24 Fév 2011 13:18

digeste27 a écrit :Le juge des tutelles est soumis ** à la décision d'un médecin générallement psy qui considère la famille de son patient comme néfaste au soin qui lui produigue ***, voir les circulaires du ministère de la santé publique.
Voila pourquoi la famille est écarteé au profit des associations.

** Le juge des tutelles est soumis à rien du tout !!!
Lorsque vous avez un majeur protégé qui dit je veux Monsieur x mon, que le psy déclare je ne vois pas d'inconvénients à ce que ce soit Monsieur X ....... et que c'est Monsieur Y qui est désigné :mrgreen:
Vous pouvez m'expliquer cela de quelle façon ?

*** On on parle pas de soins (je crois) ....mais de la désignation du tuteur
PIERRE

Message par digeste27 » Jeu 24 Fév 2011 15:43

L'idées de la justice est différente d'un magistrat à l'autre, c'est pour cela que les jugments basés sur le pouvoir discrétionnaire du magistrat, c'est a dire basé uniquement sur des notions d'équité est dangereux, bien que permise en matière de tutelle et interdit pour toutes les autres affaires par l'article 5 du Code civil.
digeste27

Message(s) : 28

Précédent

Retour vers TUTELLE, CURATELLE, PROTECTION JURIDIQUE