MISE EN PLACE CURATELLE CONTRE AVIS DE LA FAMILLE

Vous vous interrogez sur ces mesures. Cet espace accueille vos questions, témoignages, conseils et remarques, irrégularités constatées.

MISE EN PLACE CURATELLE CONTRE AVIS DE LA FAMILLE

Message par laure » Ven 12 Nov 2010 16:50

Bonjour


Je viens vous raconter ce qui nous est arrivé à maman, mon père et moi lors d'une consulation d'un médecin au sein d'une institution.

Maman étant plus ou moins agité, son médecin traitant à fait appel à un médecin psychiatre pour éventuellement la mettre sous anti dépresseur à savoir que maman fait des allergies à certaines molécules, nous voulions son avis.
Mon père assistait à la consultation. Ils sont rentrés, ce médecin était sur son fauteuil comme un juge, pas de bonjour, à posé 2 questions à maman et s'est de suite focalisé sous la mise sous curatelle de maman.
Papa à essayé de se défendre comme il a pu en disant qu'il gérait très bien les affaires et que tout était fait dans l'intérêt de maman, mais il avait en face un mur, il ne démordait pas.
Maman assistant à l'entrevue a été très perturbé, je ne vous dis pas le soir dans quel état elle se trouvait. Le médecin coordonnateur qui se trouvait à l'entrevue n'a pas bronché soi disant qu'elle ne pouvait aller à l'encontre d'un confrère.
Mon père est sorti de la consultation sans savoir savoir si l'on mettait maman sous anti dépresseur,
Je tiens à signaler que ce monsieur ne connaît rien de nous, ne sait pas comment nous vivons et ne sait pas vraiment grand chose de la maladie de maman.

Suite à cette consultation, j'ai appelé ce monsieur en disant qu'il aurait pu au moins avoir la délicatesse d'épargner ma mère et il m'a répondu qu'il n'avait pas eu le choix et qu'il était obligé de lancer la procédure.

Je tiens à signaler que l'entrevu consistait pour la prise d'un anti dépresseur et non de la curatelle.
Son médecin traitant m'a dit que c'était normal ça faisait partie de la procédure déçu de son médecin je pensais avoir un peu plus de compassion.
J'ai fait un courrier au chargé de tutelle en relatant les faits et en demandant d'annuler la démarche, auquel je n'ai pas de réponse à l'heure actuelle.

Pouvez vous me dire si ce sont des pratiques courantes et quel recours avons nous ?

Toute la famille a été très affecté par cette pratique.

Mercie par avance

Cordialement
laure
 
Message(s) : 26
Inscription : Lun 8 Nov 2010 17:05

Re: MISE EN PLACE CURATELLE CONTRE AVIS DE LA FAMILLE

Message par christian. » Sam 13 Nov 2010 09:16

En ce qui concerne les institutions ,oui , je confirme tout est loin d'être sécurisé .Et il s'y fait encore n'importe quoi,et un gros trie reste a faire dans le domaine de la psychiatrie,il y a les vrais médecins (rare) et les Docteur Mabuse ,race qui a beaucoup périclité .
Une petite phrase tiré dans le rapport du CNEH


http://www.senat.fr/rap/r08-328/r08-3281.pdf.

les pratiques des psychiatres, des infirmiers psychiatriques et des
psychologues exerçant en clinique sont mal connues et souvent dénoncées au
nom de stéréotypes anciens dont tous, malheureusement, ne sont pas dépourvus de fondement.


Mais pour vous rassuré un peu ,et si il ne s'agit que de anti dépresseur dépression,ce motif n'est actuellement plus pris en compte pour une mise sous curatelle .La curatelle n'est pas un fourre-tout.

Et étant donné que votre papa gère le quotidien,la curatelle ou la tutelle étant cadré par la loi ,la priorité est PRIORITAIREMENT familiale. Voici une lecture intéressante ,et quand bien même ,il y aurais une curatelle,a partir du moment ,ou,c'est votre papa qui la gère,il n'y aurait pas d'incidence majeure .


BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈREDELA JUSTICE

http://www.textes.justice.gouv.fr/art_p ... 0_0036.pdf

5. La désignation de la personne chargée de la protection

Quand au professionnel de santé ,oui,il ont obligation de lancé une procédure ,mais çà ne veut pas dire qu'il y auras forcément une curatelle. Il faut avant tout que votre maman voit un expert inscrit sur la liste du Procureur ,(sinon la procédure ne peut s'ouvrir),il faut que cette expertise révèle des carences grave. Ce qui n'est pas le cas d'un état dépressif..Ces pratiques encore courante ,malheureusement perdurerons encore,car a l'heure qu'il est ,je pense réellement que ces professionnels devrait rassurer et informé avant tout .Le système tutélaire français fait peur,alors qu'il devrait être synonyme de confiance ,sécurité et respect des droits des personnes et de leurs familles ,leurs proches..

Mais j'aimerais bien savoir qui est ce chargé de tutelle,dont vous parlé,car si la procédure vient d'être lancé ,cela est tout a fait anormal.
christian.
 
Message(s) : 391
Inscription : Mer 28 Juil 2010 15:49

Re: MISE EN PLACE CURATELLE CONTRE AVIS DE LA FAMILLE

Message par laure » Sam 13 Nov 2010 11:25

Bonjour


Merci de votre réponse ça me permet de voir un peu plus clair et c'est bien ce que je pensais pour moi c'est de l'abus pur et simple.

Ce chargé de tutelle fait parti de l'hôpital ou exerce ce fameux médecin, lors de la consultation ce médecin à rempli la demande de mise sous curatelle et à l'heure actuelle il est au main de ce chargé de tutelle. C'est la maison de retraite qui a trouvé aussi abusif et lui a glissé un mot afin que ce soit annulé, auquel je lui ai adressé un courrier; toutefois je pense que ça tient de la responsabilité de la directrice de l'établissement à savoir qu'elle ne devrait pas tolérer ce genre de pratique.

J'ai préparé un courrier au directeur de l'hôpital afin de relater les faits de cette consultation, pour l'instant je ne l'ai pas envoyé, je me tâtonne;
Mon père lui se demande s'il ne veut pas porter plainte.

Que nous conseillez vous s'il vous plaît ?

Cordialement
laure
 
Message(s) : 26
Inscription : Lun 8 Nov 2010 17:05

Re: MISE EN PLACE CURATELLE CONTRE AVIS DE LA FAMILLE

Message par Catelyne » Sam 13 Nov 2010 11:28

Bonjour Laure,

Juste une petite question:
Est ce votre mère qui a signé le contrat de séjour avec la maison de retraite ?
Catelyne
Catelyne
 
Message(s) : 853
Inscription : Dim 1 Juin 2008 08:50

Re: MISE EN PLACE CURATELLE CONTRE AVIS DE LA FAMILLE

Message par laure » Sam 13 Nov 2010 11:40

Bonjour Catelyne

En fait, aucun contrat a été signé car nous nous sommes rendus compte qu'elle n'était pas à sa place c'est à dire côte US, nous attendons une place côté maison de retraite à savoir que maman s'y trouve la journée et dort la nuit à l'US.
D'un commun accord avec la directrice et papa, le contrat sera signé lors du passage en maison de retraite.
Dernièrement, nous avons passé un IRM pour maman, la secrétaire a demandé une signature pour le remboursement et c'est maman qui a signé, elle lui a expliqué et a bien compris.

Cordialement
laure
 
Message(s) : 26
Inscription : Lun 8 Nov 2010 17:05

Re: MISE EN PLACE CURATELLE CONTRE AVIS DE LA FAMILLE

Message par christian. » Sam 13 Nov 2010 14:22

Bon,alors il n'y a pas de quoi s'inquiété outre mesure,ce chargé de tutelle n'as pas le droit de faire la demande ,est si ce médecin psychiatre ne là pas faîte ,lui même ,c'est bien parce qu'il sait que çà coinceras .

Mais je croit qu'il faut quand même signalé les fait à la direction. Voir même faire comprendre à cette personne ,que ,si il y avait une suite ,une plainte pourrais tombé immédiatement Car ce soit disant chargé de tutelle,il y a de forte chance ,pour qu'il exerce dans ce milieu ,par la volonté d'une association tutélaire que nous connaissons que trop bien ,et qui a déjà fait beaucoup de mal,que ce ne soit qu'un rabatteur .

Mais si votre maman comprends les choses ,je crois qu'il serait sage ,voir même indispensable de penser au mandat de protection future facilement trouvable sur le net. Celui-ci étant une véritable garantie pour la personne et la famille .
christian.
 
Message(s) : 391
Inscription : Mer 28 Juil 2010 15:49

Re: MISE EN PLACE CURATELLE CONTRE AVIS DE LA FAMILLE

Message par PIERRE » Sam 13 Nov 2010 16:31

Je suis profondémment écoeuré quand je lis le compte rendu de tels agissements !
Comment peut-on intervenir dans un couple lorsque cela ne semble pas indispensable ?
Mais où va t-on ?
Je crois bien que je serais incapable de me maitriser et que certains acteurs passeraient un sale quart d'heure (verbal uniquement, peut-être)
Ces pratiques intolérables sont à dénoncer !
Si la maman de LAURE était convoquée devant un expert et qu'elle refuse de se présenter : que se passerait-il ?
SCANDALEUX .... une fois de plus !
PIERRE
 
Message(s) : 1211
Inscription : Mer 19 Mars 2008 17:41

Re: MISE EN PLACE CURATELLE CONTRE AVIS DE LA FAMILLE

Message par Catelyne » Sam 13 Nov 2010 18:16

Bonsoir Laure,

Lorsque que vous parlez "d'US" en me référant aux questions que vous avez posées au Dr Bonnevay, je suppose qu'il s'agit
d'unité spécifique alzheimer.
Du fait d'un vide juridique concernant le statut juridique de la personne atteinte de cette maladie en établissement( Cf mesure 39 du plan alzhzeimer http://www.plan-alzheimer.gouv.fr/mesure-no39.html ) beaucoup d'ehpad et d'unité spécifique font des demandes de mise sous curatelle ou tutelle pour ces personnes.
Libre à votre mère et à votre père et vous de refuser la curatelle.
Je partage ce que dit Christian :
"....Et étant donné que votre papa gère le quotidien,la curatelle ou la tutelle étant cadré par la loi ,la priorité est PRIORITAIREMENT familiale. Voici une lecture intéressante ,et quand bien même ,il y aurais une curatelle,a partir du moment ,ou,c'est votre papa qui la gère,il n'y aurait pas d'incidence majeure..."
Cordialement
Catelyne
Catelyne
 
Message(s) : 853
Inscription : Dim 1 Juin 2008 08:50

Re: MISE EN PLACE CURATELLE CONTRE AVIS DE LA FAMILLE

Message par laure » Sam 13 Nov 2010 20:03

Bonsoir Christian et Catelyne

Merci de vos réponses, ça me fait du bien, maman se trouve en unité spécialisé Alzheimer car au début on n'avait peur qu'elle fugue, ce qui n'est pas le cas. Elle fait le code elle même pour passer la journée en maison de retraite.

Je me suis peut être mal exprimé, mais c'est bien le médecin psychiatre qui a fait la demande de la curatelle, demande qui s'est trouvé sur le bureau du chargé de tutelle de l'hôpital.
Par la suite, la directrice en a parlé au chargé de tutelle lors d'un passage à l'institution en demandant d'annuler cette demande jugeant que celà était abusé et j'ai fait un courrier adressé à ce monsieur pour relater les faits de la consultation.

Je peux vous dire que mon père et moi sont toujours affecté par ce qui s'est passé, on y pense toujours.

Cordialement

Laure
laure
 
Message(s) : 26
Inscription : Lun 8 Nov 2010 17:05

Re: MISE EN PLACE CURATELLE CONTRE AVIS DE LA FAMILLE

Message par Catelyne » Sam 13 Nov 2010 20:33

Bonsoir Laure,

Au vue des échos que j'ai par ci, par là et au vue de ma propre expèrience, le psychiatre a sûrement fait cette demande dans le cadre de la procédure hospitalièrel.
C'est une pratique courante lorsque la personne est atteinte de la maladie d'alzheimer.
Reste à savoir si ce psychiatre fait ou pas partie "des médecins experts" .
Ce qui me parait "inacceptable" ce n'est pas la demande de mise sous curatelle mais la façon dont cela s'est passé.
La maison de retraite est-elle ou pas dépendante de l'hôpital ?
Cordialement
Catelyne
Catelyne
 
Message(s) : 853
Inscription : Dim 1 Juin 2008 08:50

Suivant

Retour vers TUTELLE, CURATELLE, PROTECTION JURIDIQUE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)