Effectivement il auras 15 jours pour faire appel de la décision , quand celle-ci sera prononcé . Donc nous n'en sommes pas la . Et rien n'indique qu'une tutelle puisse être prononcée . Il y a des étapes à franchir .
Si c'est le médecin de famille (médecin traitant), la seule chose qu'il peut faire , c'est lancer une alerte auprès du procureur de la République .
La suite donné sera une sauvegarde de justice par un mandataire spécial . La sauvegarde de justice ne peut durer qu'un an maxi . Tout comme cette sauvegarde peut aboutir au bout de trois mois a une curatelle , ou un tutelle , si la mandataire estime un danger réel et immédiat pour la personne .
Donc la mandataire doit être à abordée avec précaution . Il ne faut pas se mettre cette personne à dos .
La mandataire spéciale demanderas une expertise médicale circonstancié .
Si votre ami le souhaite , il peut demandé à être prévenu à l'avance pour la rencontre avec la mandataire (il n'est pas obligée de la recevoir seul ) et peut vous prévenir pour que vous soyez présent . En exprimant sa volonté fermement .
Tout comme vous pouvez être aussi la personne de confiance de votre ami .Et assisté votre ami devant tout médecin .
http://www.oncobretagne.fr/wp-content/u ... fiance.pdfIl doit bien sûr être d'accord . Très souhaitable , très souhaitable et recommandé .
Si votre ami décide de sortir de la gériatrie pour rentré chez lui , personne ne peut l'empêcher , il suffit qu'il exprime sa volonté fermement . Donc cela ne dépend que de lui . Ce n'est pas un kidnapping .Mais si il était retenu contre son grés en gériatrie , oui , il y aurais ici un cas de séquestre . Pour votre part , si il décidais de sortir de gériatrie pour rentré chez lui , vous ne seriez présent « que pour l'assisté et le transporté »
.
Le fait de vous demandé de prévenir deux jour avant pour l'emmener promener , n'est en réalité qu'une garantit pour le service de ne perdre un client .Le médecin qui vous demande çà , est en dehors des clous . Il fait une contrainte , qu'il na le droit de faire .
Je suppose que le monsieur qui à les clés se les est vues confiées par quelqu'un . Le problème , c'est dans quelle circonstance ?
Vivre seul à 83 ans , n'est pas aisé , peut être dangereux pour la personne . La personne âgée peut chuter , et rester sans secours un bon moment avant que quelqu'un vienne . Il faut bien en avoir conscience . Donc qu'elle est la solution pour sécurisé et faire une présence auprès de votre ami . Il faut dés maintenant penser cette garantie , si votre ami , avait la volonté de rentré chez lui . Aide ménagère , infirmière ….....
Ensuite si votre ami en exprime sa volonté (toujours) , et si vous étiez d'accord (indispensable) vous pourriez tout simplement être son curateur ou tuteur .
Donc , comme vous le constatez , rien n'est fermé pour l'instant . Seulement il faut prendre les bonnes décisions , au bon moment , voire ce qui est le mieux . Mais il faut réfléchir vite et bien .
Cordialement .