pouvoirs curateur

Vous vous interrogez sur ces mesures. Cet espace accueille vos questions, témoignages, conseils et remarques, irrégularités constatées.

pouvoirs curateur

Message par FRANCOISE1 » Lun 14 Déc 2015 08:42

Bonjour

Suite à des accusations portées par ma soeur , j'ai demandé pour mon père devenu veuf, une protection juridique.
Il est depuis septembre 2015 sous curatelle renforcée.
Il a des soucis de mémoire immédiate mais toute sa tête et autonome. Suite à une chute (tassement d'une vertèbre) il a été hospitalisé (cela va bien maintenant)et le médecin a établi une ordonnance pour une aide à domicile conséquente -actuellement 5 heures tous les jours- Depuis le décès de ma mère j'étais seule au quotidien à m'occuper de lui environ 50 heures par semaine.
Souhaitant être un peu soulagée j'en ai parlé au curateur qui a imposé de prendre une société de services à la personne pour des raisons pratiques (gestion du juridique -prud'hommes avec le personnel...., remplacement en cas d'absences et congés, enfin bref que des avantages à priori)
Le prix de cette tranquillité est de 3000 euros par mois. Ce qui est une somme énorme pour mon père (1500 euros de retraite et quelques économies qui permettront de tenir quelques années). Le curateur a refusé ma proposition de statut de particulier employeur pour mon père -coût moindre- pour justement éviter d'avoir tous les soucis décrits en amont). La sté de services en question lors de la souscription du contrat a acquiescé à ma demande-non négociable- d'avoir seulement une équipe de deux intervenantes (mon père détestant les "défilés" ) fonctionnant en binôme surtout pour les congés; cela ne se passe pas bien. Entre les congés maladies, les absences non planifiées c'est moi qui assure sur mes congés.
Là je n'en ai plus et la sté n'a personne à mettre en remplacement. Normalement je ne devrai pas compte-tenu des accords avoir à pallier aux absences. Une des auxiliaires de vie de cette société qui est vraiment formidable a été recrutée par cette sté à ma demande car mon père la connaissait d'avant et l'aime bien. Je dois dire qu'il a un caractère pas facile. Il n'ouvre pas aux gens qui ne lui plaisent pas.La seconde débute dans le métier mais s'en sort bien. Ma question est ; Ai-je le droit et si oui comment faire pour obtenir du curateur un statut particulier employeur pour mon père? Merci pour votre réponse
FRANCOISE1

Message(s) : 1

Re: pouvoirs curateur

Message par Marauder » Mar 15 Déc 2015 12:03

Je pense , madame , que vous devriez reprendre la main sur la curatelle renforcée de votre père . Ceci vous permettrait d'avoir une vision plus large sur la globalité des affaires de votre père , d'agir conformément aux souhaits de votre père , et des aléas et circonstances qu'implique sont handicap .
L'autre avantages , c'est évidement , de pouvoir faire selon vos disponibilités et préconisations ou conseils en plein partenariats avec votre père .
La famille est la première protection à préconisée selon des termes et volontés de la protection des personnes .Rien ne doit ralentir ni absoudre de cette volonté . Si un membre (ou plusieurs de la famille réclament , elle reste prioritaire . Et ce même « éloignée » par la distance . Personne , y compris la justice ne peut juger de l'affection . Mais uniquement de la volonté de faire , et de sa faisabilité selon des qualités humaines . Ce qui veut bien dire que cela reste subjectif dans bien des circonstances .
En clair , la personne de la famille , ou un ensemble de la famille qui démontre sa volonté , la justice ne peut aller contre , sauf si conflit majeurs empêchant une sérénité avec la personne protégée . Donc , comprenez bien que la personne qui doit être protégée doit être en parfait accord .
Cordialement .
Marauder

Message(s) : 59

Retour vers TUTELLE, CURATELLE, PROTECTION JURIDIQUE