Moi et mes enfants vivons un enfer avec UDAF29 depuis 2008

Vous vous interrogez sur ces mesures. Cet espace accueille vos questions, témoignages, conseils et remarques, irrégularités constatées.

Moi et mes enfants vivons un enfer avec UDAF29 depuis 2008

Message par LAPOISSE29 » Ven 2 Oct 2015 10:20

Bonjour,

Je me présente, âgée de 36 ans, je suis maman célibataire de trois enfants adorables de 7,9 et 12 ans.

En 2008, J'ai eu le malheur de demander une aide budgétaire à l'époque auprès du JAF car je n'arrivais plus gérer mes comptes, finalement je me suis rendue vite compte que je m'en sortais beaucoup mieux financièrement SEULE qu'avec "l'aide" de l'UDAF.

Je précise que je ne suis NI sous Tutelle, NI sous Curatelle.. pourtant, le déroulement semble être le même pour simplement une Mesure d'aide à la gestion budgétaire!

Mes problèmes de santé liés à ma maladie congénitale se sont aggravés et je n'ai jamais pu continuer mes soins dentaires et autres, ni me faire hospitaliser au CHU Nantes chaque mois depuis 7 ans.
J'ai du tout arrêter, car je ne pouvais plus me permettre de payer la mutuelle de moi et mes enfants , soit 96E par mois...
L'Udaf n'en avait strictement rien à faire de mon état de santé, puisque à chaque rdv à mon domicile, soit 1 fois par mois, on en parlait jamais...

Depuis Janvier 2015, c'est un calvaire, je souffre tous les jours, je suis devenue une accro aux médocs à base de codéine de préférence (je m'en procure grâce à mes amis et famille, pas le choix) pour me soulager de mes :
- Infection dentaire ( dents qui tombent, dents cassées...)
- Migraines
- Fièvre à répétition
- Fatigue général
- Etc...

Premier cas d'urgence, je pissais du sang de ma bouche, migraine, grosse infection dentaire... fallait s'en douter car je n'ai pas poursuivi mes soins médicaux depuis trop longtemps.
Ce jour-là, en pleurs, tellement c'était douloureux malgré mes prises de médicaments sous codéine..
A jeun et faible depuis quelques jours (impossible de manger), J'ai quand même pris le volant et je suis allée aux urgences dentaires sur Brest CHU Morvan ou j'ai été prise en charge rapidement.
Dès mon arrivée, on me demande ma carte vitale, et là, SURPRISE, je ne dépend d'aucune caisse (Ni Rsi Ni Cpam) !!!
Comment je vais faire, je ne pourrais pas tout payer de mes comptes perso? j'hésitais donc à rentrer chez moi... Finalement, la secrétaire m'a fait bien comprendre que je ne pouvais pas rester dans cet état là, et concernant les frais médicaux, on s'arrangera avec la Sécurité Sociale... Bon OK!
Tout s'est très bien passé sous anesthésie locale! J'apprends que j'ai eu beaucoup de chance car l'infection aurait pu être fatale pour moi!
Arrivée à la maison, j'ai donc appelé la Sécu.. A cause de mon statut de Auto-entrepreneur et Salarié, je devrais être au RSI... Hors ces derniers me disent que je sus à la sécu!!?? Je ne comprends plus rien?
En gros, je suis obligée de faire une demande d'affiliation pour être prise en charge à nouveau par la Cpam, Mes enfants ne sont plus sur ma carte vitale, tout a disparu??!! comment ça se fait??

Passons...
L''intervenante de l'UDAF me conseille (mainte et mainte fois) d'arrêter mon auto-entreprise (ma passion), de me mettre au chômage pour avoir la sécu automatiquement!!! SUPER!!! rien que çà!? Ben non, je ne céderai pas!

Les mois passent, toujours aussi malade, çà recommence.. dents qui cassent et tombent...
impossible de me soigner, car entre temps, j'ai du faire réparer ma voiture au mois Août 2015 (+400E de ma poche)..
Fallait à tout prix qu'elle soit réparée avant la rentrée scolaire, sinon impossible d'envoyer mes enfants à l'école (située 10km d'ici)...

Fin Septembre 2015, j'avais impérativement besoin de récupérer mon argent pour avancer les frais médicaux, faire mes courses, le gazoil et j'en passe...
Je les appelle en expliquant qu'il y a urgence, mon état de santé qui se dégrade, fallait aussi que je vois un médecin pour des analyses de sang et autres.. Le jeudi, je n'arrive à joindre personne au téléphone (soit disant en réunion), le lendemain, je réussi à joindre La secrétaire qui ose me proposer un Bon alimentaire????? c'est un blague là? Ce n'est pas du tout ce que j'ai demandé! Mon argent dort sur le compte de l'Udaf chaque mois, il me reste 700E chez eux, et ils ont refusé de me les donner, même une partie?!! là, je me suis dit "ça recommence, un vrai cercle vicieux"... Comment je vais faire avec 3 enfants à charge, pour manger, les envoyer à l'école, payer le self du mercredi...

Sans compter que Udaf était au courant depuis Juillet 2015 que je n'arriverai pas à régler ma facture de Edf sans cet argent qui reste sur leur compte... Résultat : coupure EDF depuis début Septembre 2015...
Obligation d'habiter quelques temps chez un ami... LA HONTE!

Hier, mon intervenante essaie de me joindre, je coupe les ponts avec eux.. je n'en peux plus, je suis à bout! elle souhaite me rencontrer le 6 Octobre 2015 mais avant cette date, elle ne souhaite pas me virer l'argent!!!??
Je ne comprend plus rien.... je lui ai envoyé un mail avec photocopie de la facture du garage auto pour prouver mes dépenses exceptionnelles.. mais visiblement, elle n'en a rien à faire!!!!

Sachez aussi que j'ai du déménagé 3 fois en 5 ans (me débrouiller seule), racheter/revendre plusieurs fois dans l'année du mobilier, divers appareils Electroménager, consoles de jeux...etc car je me retrouve toujours dans l'obligation de revendre quelques mois après pour survivre chaque fois que Udaf29 refusait de me virer le solde de ce compte...
C'est inadmissible de nous faire vivre comme ça! Leur but n'est pas de nous aider, mais bien de nous enfoncer pour arriver jusqu'à un dossier de surendettement, sans domicile fixe!!

je suis à bout!!! Je souhaite retrouver ma liberté, je n'ai plus de vie normale...
ils font tous pour que je pète les plombs...
UDAF nous met sur la paille pour nous garder le plus longtemps possible à leurs crochets!

* Oups j'allais oublié de préciser qu'en vérifiant mes comptes Udaf, je m'aperçois que plusieurs opérations datant de 2010 ont été débité 2 fois...
Du coup, je vais tout vérifier mais ça risque va être très très long...

Veuillez m'excuser pour ce roman... Énormément d'abus de leur part depuis 8 longues années... il est vrai que moi et mes enfants vivons vraiment un calvaire... j'envisage même d'écrire un livre sur mon Vécu avec cette mafia...

Beaucoup de questions me trottent dans la tête :

1. Ont-ils le droit de refuser de me restituer l'argent qui reste sur mon compte Udaf, alors que moi, de mon côté, je paie toutes mes charges de mes propres comptes bancaires perso... ?

2. Ont-ils le droit d'effectuer des opérations débitrices sur ce compte sans me prévenir?
(exemple : Une remplaçante intervenante a effectué un remboursement d'une facture assez élevée en une seule fois, alors que moi, de mon côté, j'avais gérer avec mon créancier de régler cette dette en 3 fois, pour qu'il me reste de quoi survivre à la fin du mois grâce à ce fameux compte Udaf)

3. Ai-je le droit de refuser les prochains Rdv, sachant que rien ne se passe comme je voulais?
Un grand merci à tous pour vos conseils!

4. Puis-je leur réclamer un relevé de toutes les opérations effectuées sur mon compte Udaf depuis le début 2008?

Une grand merci à toutes les personnes qui seront susceptibles de m'aider!!!

Cordialement,
LAPOISSE29

Message(s) : 1

Re: Moi et mes enfants vivons un enfer avec UDAF29 depuis 20

Message par Marauder » Mar 6 Oct 2015 15:42

Bonjour , tout ce que vous dîtes , je l'ai déjà rencontré . Ne refusez pas les prochains rendez vous , et demandez avec insistance à sortir du système .
En justifiant qu'il ne vous convient pas et ne répond pas à vos attentes .
L'udaf ici est en dehors du droit . Vous pouvez me joindre par message privé .
Cordialement
Marauder

Message(s) : 55

Re: Moi et mes enfants vivons un enfer avec UDAF29 depuis 20

Message par Vidal44 » Ven 29 Jan 2016 18:59

l'Udaf a l'obligation de passer une fois par mois ?
Vidal44

Message(s) : 10

Retour vers TUTELLE, CURATELLE, PROTECTION JURIDIQUE