Monsieur Christian
le 10 / 01 / 2015
A :
A , François Hollande , Président de la République
M. HOLLANDE François
Palais de l'Elysée
55, rue du faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS
A , Manuel Valls , Premier Ministre
M. Valls Manuel
Hôtel Matignon
57, Rue de Varenne
75007 PARIS
A , Taubira Christiane , Ministre de la Justice , Garde des Sceaux
Mme Taubira Christiane
Ministère de la Justice, Hôtel de Bourvallais
13 place Vendôme
75001 PARIS
Président du Conseil Général
A , C S : député
A , P B: député
A , C U : députée
A , J D: Sénateur
Monsieur Christian
A :
le 10 / 01 / 2015
Monsieur le Président , par la présente , et à la lumière de mon expérience de bénévole volontaire, pour extraire , souvent très difficilement , des personnes prisent dans la tourmente des protections judiciaires des majeurs . J'ai souhaité rendre compte de quelques réalités que j'ai constater à plusieurs reprises sur le terrain . Des réalités inadmissibles , que personne ne veut entendre , et encore moins , en tenir compte .
En effet depuis une dizaines d'années , j'ai été amené à connaître le monde glauque de la protection des adultes . Le constat que j'en fait , ressemble , à l'horreur d'une dictature avec tout se qu'elle comporte d'acte ignoble fait envers des personnes qui ne mérite pas ça .Cette présentation reste succincte , mais j'ose espérer qu'une prise de conscience se ferrât , faute de vrais volonté pour changer les choses .
Voici donc un aperçut , de la protection juridique des majeurs « ou comment fabriquer la dépendance , et l'exclusion sociale, pour conforter un système qui rapporte beaucoup » .
Par les volontés qui animent la vie publique , du fait de la participation à la vie publique , et par le dévouement à l'égard des responsabilités qui agrémentent la vie publique et politique . Je tiens à un regard de votre part sur le fait que , pour tous les citoyens , la République à des idéaux , des codes , des normes , des droits et des devoirs pour tous .
Aussi , il faut bien en convenir , dans la République et dans ses idéaux, il est à considérer que le devoir , était de protéger tout citoyens . Ainsi, la vie publique s'est investie dans la protection des plus faibles de notre société . Une noble cause . Mais par cette lettre , je tiens à tirer la sonnette d'alarme sur des situations inadmissibles auxquelles sont assujettis certains concitoyens .
Aujourd'hui , une loi de la République est plus que bafoué , elle est consciemment ignoré . Et ainsi se sont bien les socles de la République qui sont mis à mal . La Liberté , l'Égalité , la Fraternité , ne veulent ici plus rien dire .
En effet : des constats , des conclusions , et des questions , ainsi que beaucoup de critiques , quand en dépit de tout ce qui existe , pour aider , protégé des personnes . Ont à finalement , le sentiment de tromperie , de traîtrise et de lâcheté des instances et des institutions .
Quand tout le fonctionnement d'un système dérape totalement des finalités voulues , malgré tout ce qui est mis en œuvre . Textes qui motivent des volontés , à mettre en usage des pratiques nouvelles , pour que chacun puisse avoir dans sa vie courante , des choix , des alternatives dans le respect de ses droits et dans la dignité , intègrent les règles de la vie en société .
Des personnes sont sujettes à des mesures de protection juridique , telles , que l'on peut ce demandé , si , c'est la personne qui est protégé , ou un système qui cultive le mensonge permanent . Un système , qui a, n'a en théorie qu'une mission , apporté une aide à l 'autonomie , un soutient , à des personnes en état de faiblesse , passagère ou définitive .
Aide apporté à la personne , pour la protégée et éventuellement protégée les biens de cette personne pour elle-même . Dans tous les cas , cette mission est limitée dans le temps . Elle ne doit avoir qu'une finalité , redonner de l'indépendance aux personnes , ou permettre de pallier le mieux dans des situations qui permettraient l'indépendance . Ou bien faire pour le mieux , quand la dépendance est définitive . Et uniquement , lorsque cela relève , d'une nécessité réelle de le faire en prenant considération des priorités qui sont ordonnées dans les textes .
Or , les valeurs humanistes , valeurs protectrices , valeurs d'aide à l'autonomie , passe constamment aux oubliettes lorsque l'État donne mandat , à une institution , qui profite de ce pouvoir , et n'apporte aucun respect aux valeurs susnommées .
Ainsi, l'État se discrédite en approuvant , privilégiant , une institution qui n'a pour finalité que le profit pour elle-même . Ne démontrant en aucun cas , des résultats réels , mise à part bien sûr , si ce ne sont , et mettant en avant , que des discours mielleux , pleins de condescendances . Qui par constante de finalité personnelle , ne rendant compte , que ce qui valorise l'institution , et accrédite son existence .
Entre un discours continuellement rassurant et les réalités de terrain , il y a bien une une zone , où le non-droits existe . Ce , dont personne n'entend faire état , tellement ceci salirait les politiques menés en direction de la famille en règle générale , et de la dépendance en particulier .
Des situations créées et approuvées par tout un système , sous influence complète , où tout est permis , du fait que les responsabilités sont nombreuses , que chacun , dans toutes administrations, se protège en faisant front , sans pudeur , sans honte , ne rougissant pas , et avec une extrême force de pouvoir , puisque impunité totale , il y à .
Les conditions que je constate sont incompréhensibles , inadmissibles et révoltantes et souvent indignes de part, ce qui étais voulue . Comment peut-on soumettre des personnes à autant de malveillances , maltraitances financières , psychologiques , morales , avec tant d'ambition , avec autant d'acharnement , et , en ne manifestant aucune pitié, ceci avec rigueur et sévérité . Alors que ces personnes sont bien censées être protégées . C'est vraiment révoltant , de voir qu'elles sont soumises parfois à un régime dictatorial le plus dur . À une extrême pauvreté , organisée par l’institution .
Et que l'ensemble des acteurs ne veulent pas voir ou entendre les vérités qui font peur . Une institution qui a construit un réseau fort . Fort de sa grande influence sur le système départemental , et des politiques publics , de l'aide sociale et familiale , ainsi que dans le milieu médical et financier . Un réseau partenaire de cette institution uniquement . Ou l’appât d'un gain , d'un marché , ou d'un contrat d'exclusivité prédomine , au delà de l'esprit d'entraide .
De même , j'en viens aussi à constater que bien trop souvent , les mesures de protection ne sont en aucun cas justifiées , et qu'il peut être fait autrement pour aider les personnes . En effet, une mesure de protection est soumise à des critères et conditions bien encadrées . Et quand je vois , sur des prononcés de jugements , qui avancent des rapports médicaux , qui ne décrivent pas , avec précision une maladie , ni les effets sur la vie de la personne , je m’interroge sur la nécessité de cette mesure .
Mais , quand une administration monarchique approuve en dépit du devoir d'équité , et en dépit de la dignité humaine , privilégie selon les intérêts du système , et montrant , également du mépris envers les familles , proches et amis qui sont dénigrés , jugé indigne de confiance pour des raisons futiles , souvent expliquées en matière de conflits d’intérêts . Je m’interroge sur l'impartialité de ces félonies .
Quand bien même des maladies , quand celles-ci ne sont pas inventées , ou même , quelles existent réellement , celles-ci sont le plus souvent amplifiées par de multiples méthodes insidieuses , et douteuses par des avis et rapports divers , viciés , dans le seul but de conforter un système qui fait vivre , et fait travailler . Que personne n'entend remettre en cause , tellement celui-ci rapporte à beaucoup d'intervenants dans la chaîne de la protection .
Or , les conditions requises pour une mesure sont strictes , l'endettement , l'intempérance , et l’oisiveté ne sont en aucun cas des critères de mises en protection et peuvent être traitées autrement . Et comme on peut le constater la phobie administrative , n'est en aucun cas , une maladie , qui empêche l'exercice dans la vie publique . Donc en conséquence de quoi , on peut s’interroger sur beaucoup de mesures , qui ne reposent que sur des maladies psychologiques non prouvées , médicalement et scientifiquement .
Aussi souvent des maladies ne sont, que sur le papier , uniquement que pour faire plaisir à une institution qui fait constamment pression , s'aidant du fait , que ses pouvoirs lui sont conférés par une ordonnance , et par la menace en arguant , que le fait d'un mauvais fonctionnement pourrait peser sur son implication dans la vie économique du département . Sur la survie même d'une grande entreprise qui départementalise ses actions . N'obtenant ainsi sa survie , que par la multiplication des mesures , et des ressources adjointes à celles-ci , provenant de l'état , et par des droits particuliers accordés , de se servir sur les ressources des personnes .
Aussi le fait qu'il est totalement ignoré la sensibilisation , la responsabilité ,la volonté des membres des familles à remplir leurs missions de protection . Il est bien oublié de valoriser , le conseil , l'aide de la famille , pour remplir cette mission simplement . Sans complexifier . A contrario, les familles , proches et amies, sont plus souvent écartées sous des prétextes fallacieux , voire ignorés totalement , ou quand celles-ci , sont admises dans leurs devoirs , sont sujettes à un fonctionnarisme outrancier , de façon à les faire renoncer.
Par ailleurs , en ce qui concerne les mesures d'état , les contrôles sur des résultats , sur la vie des personnes devraient être une priorité absolue . Or ici les objectifs sont oubliés . Sur les comptes les contrôles sont une nécessité absolue , mais sont devenus pratiquement impossibles au regard du nombre de dossiers croissant , ou ils sont amplement insuffisants , ou toujours approbateurs pour le système . Cela est bien la conséquence directe , du fait que beaucoup trop de mesures ne devrait pas être dévolu à la protection . Mais en tout cas un système qui reste généralement , enquiquineur est soupçonneux , voire méprisant et hargneux à l'encontre des familles .
Tout cela à un coût pour l'état , pour la collectivité et pour les personnes , alors que la protection familiale est gratuite , et investit l'entourage habituel de la personne , et , une tutelle familiale représente aussi une réelle économie pour la personne protégée .
D'autre part le système tutélaire est devenus une poubelle ou atterrit toute personnes sujette à un accident de la vie . Mais il convient de dire que la dépendance , fait l'objet de vrais attentions bienveillantes « comme on voudrait nous le laisser croire » mais certainement pas une main mise sur les biens du milieu familial , et encore moins une véritable taxation sur les personnes .
Quand l'état charge des institutions sans opéré de véritables contrôles , sur le travail effectué auprès des personnes , donne mission à vue , et par copinage . La clarté sur les mesures décidé , la clarté sur le devoir de résultats mesuré en terme , d'amélioration de la vie des personnes , qu'aucune vérification réelle sur le terrain n'est effectué . Les débordements sont nombreux .
La réalité, sur les comptes , reste un rêve inaccessible pour les personnes protégées soumises à cette protection , à qui il n'est remis qu'un relevé de gestion mensuelle très simpliste , surchargée , incompréhensible ou rien n'est vérifiable , et qui peut être sujet à caution , mensonges ou fausses écritures , tout est cachée . Un comble !! à l'heure actuelle , avec la volonté de l'ultra transparence voulue en bien des domaines . Ici elle n’existe que dans les rêves les plus fous .
Les banques pour certaine sont privilégié et choisies par l'association seule , ont une exclusivité affirmée , ne remettent aucune justification aux personnes , si l'association n’émet pas une approbation écrite en bon et due forme , et sans doute faite en multiples exemplaires , passant par une pseudo commission , envisagée pour l'occasion , et sans doute aussi , passant par la décision monarchique , ( quand cela est fait ) , hyper-technocratie exigée , à l'encontre de l'usager protégé et en vigueur dans le milieu tutélaire .
Si la personne à des besoins particuliers , elle attend , « les services ne sont pas à son service » , ils sont au service de l'institution tutélaire , qui met alors tout en œuvre pour satisfaire son œuvre . Et met un point d'honneur à respecter strictement les règles technocratiques . Il lui faut du temps pour faire toutes les démarches administratives . La personne peut crever , puisque les règles sont respectées .
De même , trop de comptes sont ouverts au nom de la personne , contre toutes volontés de celle-ci . Jusqu'à quatre , pour quoi faire ? , au bénéfice de qui ? on ne peut savoir . La seule certitude de la personne est de recevoir en fin d'année un document récapitulant la totalité de ses comptes , pour toute une année , ou il n'est visible finalement que des globaux écrit par l'association , photocopies manipulées , le tout regrouper sur une page . Rien d’authentique n'est fourni . Les banques coopèrent avec le seul donneur d'ordre , l 'institution .Un mariage dangereux , qui permet la mise sous séquestre des bien bancaires , même en cas de curatelle simple , avec l'aval de l'institution monarchique , et politiques , selon une mouvance administrative prédominante .
À ce propos , ça ne dérange absolument pas tous les intervenants de ce réseau , de cette protection absolutiste , que des curatelles simples soient gérées comme des curatelles renforcées et que des curatelles renforcées soit aussi gérées comme des tutelles . Une notion assez particulière du respect qui est dû aux personnes , et du respect des libertés et du droit . Qui veut que , sans aucun doute par doctrine , que la protection rapprochée soit voulue , donc soit une réalité . C'est une hystérie générale , pour contraindre durement les personnes , qui n'ont certainement pas besoin d'une autorité si extrême .
Quand , à l'occasion surviennent des questionnements sur des dysfonctionnements , il apparaît qu'aucuns mesures immédiates ne sont prises . alors que les institutions et décideurs devraient faire bloc pour s' interroger , trouver des solutions et apporter des réponses . Mais non !! finalement aucune suite n'est donnée . Sauf , exclusions de responsabilités , silence de non-recevoir . Aucune sanction institutionnelle , ni mêmes changements ne sont opérés . L'État fort opère la politique du silence et de l'absence absolue .
Donc , tout est permis , citoyens volés , grugés , dépossédés , méprisés . Et l'institution peut toujours continuer ses prédations sans aucune inquiétude , et porte une grande attention à ce que les personnes qui requièrent son attention , soit au mieux marginalisées , appauvris ou la privation est encore le moyen le plus utilisé pour contraindre , amoindrir, affaiblir . Faisant des tortures mentales , amenant les personnes au seuil de la folie , ou à des extrêmes . S' ingéniant à se servir de carences existantes , en les augmentant autant que possibles , pour asseoir l'utilité de leur mission .
Des techniques d'isolement habituelles bien rodées , qui force les personnes à une soumission totale et complète , qui peut être qualifié d'emprise mentale .
Tout ce qui n'est pas physiquement vérifiable , est en usage , avec savoir faire , expérience et détermination , dans le silence le plus total , puisque la brutalité psychique n'est jamais employée , elle se fait sur du long terme , insidieusement . Certaines , personnes vivent , un véritable cauchemar au quotidien du fait de leur protection , et viennent à penser que ( c'est normal ) . Outre des privations diverses y compris alimentaire , et exclusion totale de la société , il y a aussi bien donc là , une emprise mentale sur celles-ci , car elles doivent obéir à une domination forte et permanente . Faute de quoi , les sanctions insidieuses s’amplifient plus durement , souvent apportées par les partenaires institutionnels publics ou privées qui trouve un intérêt à collaborer .
Parfois des demandes , et interrogations agrémentent la vie paisible et forte de ses pouvoirs l’institution elle-même . Les réponses apportées sont généralement globales ( quand , il y a des réponses ) , elles sont évasives , truffés d'explications douteuses , qui n'apportent pas de clarté à la question , et laissent dans la confusion la plus totale . Des fausses informations et de faux espoirs . Avec, bien sûr, des tonnes de paperasserie inutiles et dénuées de preuves , pour les demandeurs . Des attentes interminables s'imposent , quand des personnes ont l’impudence et le toupet , de s'opposer et de se révolter contre ce régime autoritaire . Tout est fait , dans le style le plus pur , du fonctionnarisme outrancier . Cela dit , c'est certainement compréhensible quand , la personne qui est interrogée ne répond pas , pour diverses raisons . Et qu'une autre prend le relais , sans connaître le dossier . Noyant ainsi les responsabilités . Ou même parfois la flagornerie s'ajoute aux fausses informations , qui elles sont souvent de mise pour induire en erreur la victime , et ceux qui ont à cœur de l'aider ou la défendre .
Quand miraculeusement des personnes sorte de ce parcage institutionnel . Elles sont tellement brisées moralement , usées psychologiquement , qu'aucune ne veut faire des poursuites . Par ailleurs, toutes tentatives s' arrêteraient bien vite , à la volonté de ne pas salir le système , ne pas le mettre en cause , car il a son utilité . on ne sait plus vraiment pour qui d'ailleurs . Comme on ne sait plus , non plus à qui donner les responsabilités des errements du système quand tout le monde s’exonère , reportant automatiquement la faute sur d'autres . Un cercle vicieux .
Une véritable industrie du crime organisé , ou captage de subventions , et d'effacement des biens des personnes , s'est instauré de part tout le fonctionnement institutionnel , et cela ne semble déranger aucunement . Et encore moins , ceux qui en vivent , ou qui , par copinage , donnant , pouvoirs , consentement et approbations à la plus grande prédation qui soit . Privilèges assortis de surpouvoirs sont donnés à des mandataires publics , sans vergogne , sans foi , ni loi , qui méprisent , volent , pillent , et grugent impunément sans états d'âme , qui cassent psychologiquement les personnes , parce qu'elles savent pertinemment que les crimes commis sont invisibles . Les personnes ne peuvent expliquer , et les proches sont écartés . Jamais de témoins directs . Les mandataires sont totalement impunis , ainsi que leurs responsables qui sont récompenser ( médaillé ) pour un travail qui n'est pas fait .
Des sanctions qui ne sont jamais mises en usage , il est encore moins user du droit de relevé immédiatement de ses fonctions , des mandataires signalés et faisant des abus continuellement . Aucune enquête , dès la première alerte . Il n'y a absolument aucun risque d'une enquête administrative , judiciaire , financière .
Qui sont les responsables de ce fiasco social , sinon ceux qui protègent farouchement le système tel qu'il est .Omertas sur les situations par tout un système qui théoriquement devrait s’inquiéter et réagir lorsqu'une alerte est donnée . Manques d'éthiques de toute la chaîne de la protection . Qui , à la moindre intervention extérieure, se retranche derrière d'autres institutions , règles de non-interventions habituelles françaises . Tous les intervenants qui se retranchent sous le sceau du « confidentiel » quand est dénoncé le sadisme , et le fascisme financier , moral , psychologique , que subissent bon nombre de personnes .
Des pressions très fortes , le dénigrement de façon calomnieuse , les mensonges , dont abusent les grands services mandataires, restent l'habitude , quand survient l'aide d'un tiers , qui s'inquiète des conditions de vie de la personne protégées . Condition sine qua non , pour imposer sa force institutionnelle , et sa volonté unique . Écartement obligatoire , par tout les moyens des proches , évite témoins , plaintes et recours .
L 'exclusion sociale , et sociétale s'amplifie envers la personne , quand il est usé de la séquestration abusive des biens , voire même aussi des personnes et tout cela , cautionné, in fine.
Les liens de copinages , administrations décisionnaires , institutions tutélaires puis , services bancaires , milieu médical et autre milieux professionnels .
Ainsi, des décisions de placement sont pilotés par l’institution , décidées avec instructions de protection du patrimoine écrit souvent en amont de la protection de la personne sur cette décision , laisse penser que le patrimoine à plus d’intérêt dans cette protection , que la personne elle-même (ceci sur une mesure de curatelle simple , sans aménagement ) . Le service bancaire en collaboration permanente avec l'institution tutélaire ne veut comprendre , «que la protection du patrimoine» .
Pour exemple . Par ruse , une banque , suscite la confiance envers la victime , lui fait faire un contrat de compte de dépôt ne laissant pas le temps à la personne de faire une appréciation du contrat dans les temps conformes , ni à en connaître exactement les incidences . La boucle infernale continue pour la victime qui, sortant d'une curatelle renforcée , se retrouve en curatelle simple , qui en finalité se gère comme en curatelle aménagée , sans que cela , soit citée sur la mesure . Bien jouée , une véritable tromperie , est une escroquerie , pour la victime . Qui , si elle veut disposer de ses biens bancaires , doit en faire demande
. Demande , qui ne peut se faire sans l’approbation d'un monarque , qui en théorie à une éthique irréprochable . Ou comment une curatelle simple , peut-être strictement traitée comme une curatelle aménagée ou renforcée . Les conflits d’intérêts sont permanents dans cette boucle d’où ne peut sortir la personne . Les risques sont permanents , pour les victimes .
La déchéance financière , souvent insidieuse ne paraît pas en premier abord , mais elle est réelle , personne n'en détient l'entière responsabilité . Les personnes qui sont constamment embrouillées s'en remettent , avec confiance aux administrations , financières , publiques et administratives , qui usent , de ce recours habituel , imaginé comme une solution finale pour une mainmise sur les biens .
Des pratiques dues à des institutions , ayant de nombreuses ramifications qui utilisent les moyens autoritaires , que lui confère l'état , pour servir ses intérêts .
Un domaine anarchique ou corruption , influences , mensonges , mépris pour les personnes protégées , pour les proches , amis , familles qui elles aussi sont souvent éprouvées par les Tutelles. Des pratiques douteuses qui sont devenue habitudes , qui sont des réalités du quotidien pour beaucoup .Qu'il faudrait réprimer maintenant avec la plus grande fermeté et avec la plus grande rigueur . Faire une prise de conscience des instances de ce pays , remettre enfin en question des volontés de protection qui sont constamment , bafouées , détournées qui sont devenues rapidement des volontés de profits multiples , destructives pour les personnes , les familles , les libertés individuelles et les volontés voulues à l'origine , de protections respectueuses des droits , et des devoirs . Dans le respect et la dignité des personnes .
Bien qu'il soit sans doute plus convenable de décorer des tourmenteurs qui se gargarisent de fonder leur action pour les familles et s'en font les seuls représentants .
Bien que tous les réalités de terrain cités , ne soit pas , et ne sont pas celles des décideurs , ni celles des institutions , car elles sont constamment cachés , ignorées .
Le monde des tutelles et bien caché dans les bas-fonds de la plus grande hypocrisie , le plus grand mensonge . Car il est plus facile pour s’exonérer , de croire , de faire-valoir , que ce ne sont pas là , des généralités . Mais c'est pourtant se que vivent bien des personnes , se qu'elles subissent dans leur quotidien , se que vivent des familles . Un fiasco social dans les plus grandes largeurs , ou le profit supplante l'idée de l'aide , du soutien , de la volonté de protégé dignement et avec le plus grand respect .
Bref !! un département ou un État totalitaire nébuleux s'est installé dans l’État de droits , refuse les nouvelles volontés de la loi du respect et de la dignité de la personne , lui préfère celle d 'un passé dictatorial et autoritaire . N 'entend pas évoluer dans les pratiques , qui pour certaines sont plus que douteuses . Cet état n'entend géré que les biens , en tirer profit , et ne veux en aucune façon faire un véritable travail social .
En fonction de tout cela . La loi est constamment détournée et bafouée délibérément , car le profit reste supérieur à la volonté de protéger les plus faibles . Les volontés des personnes sont peu écoutées , elles sont très souvent méprisées . Les familles ne sont absolument pas sensibilisées .
En théorie , la dépendance n'est pas un délit , mais un aléa de vie, la vieillesse est le cours normal de la vie , et, de ce fait, les institutions dans leur ensemble devraient avoir cette vision des choses . Elle devrait par conséquent en tenir compte . Une ouverture de mesure ne doit pas être une sanction infligée aux personnes et aux familles , mais une protection de qualité , respectueuses , des droits et des devoirs , un accompagnement qui permet une réelle évolution personnelle du majeur protégé , ainsi qu'une évolution comportementale de l'entourage familial , qui ne veut , ou ne peut prétendre souvent subitement à prendre en charge la personne , car trop peu préparer à cette éventualité de la vie .
Le travail des mandataires judiciaires , fait auprès , et avec les personnes n'est pas contrôlé , donc , bien souvent négligé . Bien trop souvent les mandataires judiciaires se comportent avec leur protégé et leur famille , comme avec des personnes devant purger une peine , en réparation de dommages causés à la société . Ce qui ne doit être le cas , en aucune circonstance . Par ailleurs , certains mandataires ont encore l'idée que les personnes , si elles sont protégées , c'est parce qu'elles sont inaptes à la société . Ou pire encore en fait , systématiquement des aliénées .
Les biens et valeurs des personnes sont exagérément plus protégés , que les personnes elles-mêmes , qui ne peuvent en disposer en cas de besoins , ou d'urgence . Des personnes soumissent , à de très fortes et grandes contraintes , alors qu'elles disposent de biens bancaires . Des personnes fracassé , brisées moralement , psychologiquement . Je ne crois pas en la circonstance que les droits et libertés soient ici garantis , comme ont veut bien nous le laisser supposer , par une constitution qui serrait un modèle à promouvoir .La protection des personnes , c'est la honte de la France .
Monsieur , peut être est 'il temps de changer les choses , en changeant radicalement les règles , peut être est 'il venus le moment de concevoir que les plus fragiles de notre société , ont aussi envies d'avoir une vie , ( leur vie ) . Peut être est t'il venue le moment de se dire que l’appât du gain ne doit plus être une motivation pour aidé ou protéger , et qu'il faut en finir avec cette pseudo protection ruineuse pour tous , mais qui nourrit bien les tourmenteurs , menteurs et autres profiteurs , qui se gavent au détriments de ceux qu'ils ont missions d'aidés et de protégés .
J e vous prie de vouloir croire , Monsieur le Président , à ma plus haute considération , et mon plus grand respect .
Monsieur Christian