Besoin de vos conseils je ne sais plus quoi faire

Vous vous interrogez sur ces mesures. Cet espace accueille vos questions, témoignages, conseils et remarques, irrégularités constatées.

Besoin de vos conseils je ne sais plus quoi faire

Message par loute » Lun 20 Avr 2015 13:12

Bonjour à tous, merci de m’accueillir sur votre Forum.

Je vais essayer de faire court et de vous donner le plus d'information possible pour vous situer l'histoire.

Il y a 10 mois ma tante de 87 ans a été "institutionnalisé" par sa soeur (ma mère) et son médecin traitant pour début d’Alzheimer . 3 semaines après cet "internement" mon Oncle 93 ans donc le mari de ma tante et le beau frère de ma mère à fait une chute, col du fémur, hospitalisation, opération, rééducation, après 3 mois, il est placé à son tour avec son épouse dans une maison de retraite à 50 km de leur maison d'habitation.

Mon oncle et ma tante non pas eu d'enfant, il y a quelques années il m'ont nommés auprès d'une société funéraire garante de leur fin de vie, obsèques, accompagnement du conjoint survivant, quand mon oncle était hospitalisé il a signé un document me nommant personne de confiance pour le temps de son séjour

Depuis 10 mois, ma mère à pris les choses en mains, elle a vidé la maison de son contenu, pris les papiers, chéquiers, clés, carte grise, bijoux....sans autorisation des propriétaires.
En novembre mon oncle m'a demandé s il pouvait avoir le montant des comptes, le montant de la maison de retraite, nous avons demandé à ma mère, qui refuse de communiquer quoi que ce soit. Elle a fait suivre leur courriers chez elle, sans procuration, toutes discutions est inutile, réponse " il n'a pas besoin de savoir"
Ils n'ont aucun meubles, photos, souvenirs dans leur chambre de maison de retraite, ils sont oubliés de la famille... je découvre que vieillir et la plus belle supercherie que la vie nous fait

Conseillée par les assistantes sociales qui ont vues ma tante et mon oncle, le notaire, et l'établissement ou ils sont j'ai ouvert un dossier de mise sous Tutelle des majeurs le 3 décembre 2014, à partir de cette date, le médecin qui les a vu a certifié sur papier qu'une mise sous protection était en cours.

Nous sommes passé tous les trois en audience le 3 février 2015 (puisque considéré tout les deux comme aptes à être entendu) , ou mon Oncle et ma tante mon désigné comme Tutrice, à la question du juge "vous acceptez" j'ai répondu "oui" tout est écrit dans les minutes des audiences que nous avons tous les trois signés. Si tout est dit pourquoi c'est si long ?

J'ai fournis au juges les copies des documents précédemment cités (obsèques, et personne de confiance) pour étayer notre démarche, et pour montrer au juge l'affiliation la confiance qu'ils me témoignent.
A la question "voulez vous que votre soeur et belle soeur s'occupe de vos affaires et soit tutrice" ils ont répondu "non"

A ce jour je découvre que malgré mes démarches que malgré la "requête d’ordonnance de saisine" avec mon nom dessus en tant que requérante, que le tribunal m'a délivré, rien ni fait ma mère continue à faire comme si tous lui appartenait, elle fait signer, parapher, toutes sortes de documents à mon Oncle, avec une technique bien rodée qui s'appelle "la peur", elle vend la maison (bons ça j'ai réussi à faire annuler la vente) elle a presque vendu la voiture, elle a même ouvert une visibilité de compte bancaire sur internet, elle refuse de leur améliorer l'ordinaire, ni même de faire un rapprochement de domicile.

Les banques et autres organismes restent sourds à mes démarches, et me disent "tant que le tuteur n'est pas désigné nous ne faisons rien" Il ne faut pas être très malin pour savoir qu'une personne de 93 enfermé dans un établissement ne peut pas ouvrir un compte sur internet, ni même se déplacer pour faire suivre son courrier.

J'appelle la greffière régulièrement pour savoir si le juge a statué, sans trop dire ce que ma mère fait (j'ai peur qu'il désigne un organisme comme l'udaff, pour gérer leur tutelle, après ce que je lis ma peur est justifié non!!), la greffière me répond toujours la même chose "je vois avec le juge et je vous rappelle dans la semaine" et toujours rien.

Aujourd'hui je ressemble à Don quichotte j'ai l'impression de me battre dans le vide, le temps est compté.
Dites moi après lecture de mon histoire ce que je peux espérer pour les sortir de là, Dites moi s il existe un document qui pourrait me nommé provisoirement comme tutrice, je pense notamment à la sauvegarde de justice, qui pourrait me donner la possibilité de remettre tout en place (courrier, voiture, et les changer de maison de retraire)

Merci pour votre aide
Loute
loute

Message(s) : 6

Re: Besoin de vos conseils je ne sais plus quoi faire

Message par loute » Mer 22 Avr 2015 08:49

Bonjour,

Mon message est resté sans aide...Personne ne peut me répondre, et me conseiller?
loute

Message par LOUNA29 » Mer 22 Avr 2015 10:47

Bonjour loute,
Il est difficile de répondre , de conseiller ...
Parlez vous des mèmes personnes que dans le forum "La vie en maison de retraite"?
Moi pour ètre tutrice de ma mère celà à mis 1 an... En attendant le jugement , j'ai été
désignée " mandataire spécial" , pour m' occuper des papiers et pour pouvoir régler
les factures de la pension en ehpad!
Voilà , mais je ne sais pas si celà va vous aider...
LOUNA29

Message(s) : 20

Message par loute » Mer 22 Avr 2015 18:33

Bonsoir Louna,

Oui je parle des mêmes personnes.
Rien qu'avec votre réponse vous m'aidez, j'ai compris que le jugement serait long, mais en attendant les portes me sont fermés pour les courriers, les banques... il y a une semaine la maison de retraite m'a demandé une attestation de droit pour mon oncle, la sécu me l'a refusé tant que je n'aurais pas de document officiel.
Je ne connaissais pas le terme de Mandataire spécial, je vais donc voir avec la greffière si c'est possible d'avoir cette option, en attendant.
Merci Louna
loute

Message par christian. » Jeu 23 Avr 2015 08:11

Bonjour , Louna , effectivement pas facile de vous répondre . Vous êtes dans l’attente de la décision du juge . En attendant toutes les portes sont fermés , il faut attendre ou parlementé . Faire une demande de Mandataire spécial est trop tard , vous avez déjà été entendus , et faire une demande par dessus une autre me semble difficile . D’autant plus qu’il y à le risque que le mandat spécial soit accordé à une association , mais en aucun cas à vous .
christian.

Message(s) : 391

Message par loute » Jeu 23 Avr 2015 17:42

Merci Christian.

Mais j'ai écrit au greffe hier pour faire avancer les choses, et je crois donc avoir fait une bêtise, puisque j'ai demandé une tutelle temporaire en ma faveur et j'ai employé le terme de "mandataire spécial" pour pouvoir accéder aux comptes, aux organismes... J'espère ne pas avoir fait trop d'idioties
Aujourd'hui j'avais RDV dans les deux banques, la première c'est le directeur qui m'a reçu, il a été à mon écoute, pris les photocopies des deux ordonnances, ainsi que ma signature. Quand à la seconde, ou ils m'ont confirmés des mouvements réguliers, mais ils m'ont dit ne rien pouvoir faire, que mon oncle et ma tante étaient pour eux des gens en possession de leur moyen, malgré les documents du médecin, et l’ordonnance du Juge, ils ne m'ont absolument pas écouté.

Je finis par m'épuiser nerveusement.
loute

Message par christian. » Ven 24 Avr 2015 16:10

Toujours la même chose , les explications ne sont pas données concrètement aux personnes , aux familles et proches .Ne s'en suit qu'il est fait n'impose quoi , n'importe comment . Le résultat , toujours le même . Demandeurs ignorés ,ou leurs droits légitimes bafoués.

Tous les moyens sont bons pour faire fonctionner la machine associative .

Non, vous n'avez pas fait trop d'idioties . Seulement, vous ignorez les vices du système . Tout le monde se laisse prendre . Je ne crois pas que le JT tienne compte de ceci .
Encore peut-être peut'il vous convoque pour explications . Ou vous faire un refus de prise en considération de votre demande , étant donné que l'audition est passée, J'ose espérer qu'il n'ira pas décider d'un mandataire particulier d'une assos . Car là , il faudra veiller au grain . Mais faudrait , que le JT soit vicieux .

Dans tous les cas, attendez la décision , cela peut être long , la procédure peut durer 6 à 8 mois après l'audition . A moins que le JT décide aussi d'utiliser une procédure accélérée, ou de vous mettre comme mandataire spécial . Tout dépend du JT , de la bienveillance qu'il a , et comme il est disposé .
christian.

Message par christian. » Ven 24 Avr 2015 16:15

.
Dernière édition par christian. le Ven 24 Avr 2015 21:06, édité 1 fois.
christian.

Message par LOUNA29 » Ven 24 Avr 2015 17:33

Bonsoir loute,
Excusez moi si je vous ai induit en erreur ...
Oui j'ai été mandataire spéciale avant d'ètre entendu ...
J'ai voulu vous faire part de ce qu'il s'est passée pour moi!
Comme je vous ai dit ,pas facile de conseiller,je pense que Christian en sait beaucoup
sur ce sujet...
Courage , pour ma part je suis repassée en début d'année , entendu par le JT ( 5ans) après le jugement ,et jusqu' aujourd'hui je ne rencontre aucun problème!
LOUNA29

Message(s) : 20

Message par loute » Ven 24 Avr 2015 22:15

Merci à tous les deux, pour le soutien. Louna il n y a pas de problème. Comme le dit Christian, je ne connais pas les procédures et j'ai bien du mal à me faire entendre.
Mercredi j'ai appelé la greffière, mais c'est une autre qui m'a répondu, elle s'insurgeait contre sa collègue, qui n'avait fait avancé le dossier auprès du juge me disant que ce dossier était simple, le juge qui nous a reçu en audience était plutôt à l'écoute.

La seconde banque que j'ai vu jeudi ne m'a pas l'air très honnête, et j'ai peur de découvrir de bien vilaines choses.
Je vais relancer lundi la greffière, et attendre.

Merci encore pour votre soutien
loute

Suivant

Retour vers TUTELLE, CURATELLE, PROTECTION JURIDIQUE