Bonjour,
Je suis toute nouvelle parmi vous et j'ai besoin d'aide.
Une tout une petite présentation.
je suis âgée de 64 ans et je m'occupe de ma vieille Maman qui est âgée de 87 ans et qui est en GIR2.
De tout petits revenus, locataire et sans fortune, elle a obtenu l'APA ou une participation a hauteur de 20% lui a été demandée sur le tarif horaire : donc, 80% assurés par l'APA et 20% en reste à charge pour un tarif horaire de 21.74€ (toutes heures confondues Jours fériées, dimanches et semaine).
Mon problème :
- dans le contrat APA : 9H de Jours fériés ont été attribuées et 41h50 pour la semaine (la demande est évaluée a 73h) : donc un total de couvert par l'APA de 50,50 à 80% de 21.74€ de l'heure (les heures dépassant sont entièrement à la charge de ma Mère).
Le problème est que : l'association qui gère la demande, n'exécute pas dans les 9H demandées pour les dimanches et JF, parfois 6h ou 7h50 (max) sont faites sur les 9 payées par l'APA ? et en plus de ce scandale l'association non demande les 20% reste à charge sur des heures non effectuées ou elle c'est déjà mis les 80% versés par l'APA dans les caisses, au lieu de basculer cet argent sur le cout des heures semaines largement dépassantes.
Ma question est : - Quels sont mes droits, que dit la réglementation ? comment sortir de cette impasse ?
J'ai lu sur le web, que le conseil général versait depuis peu le montant APA aux associations, car semble t-il, les petits vieux conservaient une partie de cette somme pour gonfler leurs retraites ... (après tout, cela les aidait d'une façon comme d'une autre) hors là, ce sont les associations qui royalement se mettent l'argent de l'état dans les caisses et le plus scandaleux c'est qu'en plus on demande au petits vieux de verser leur reste a charge (forfait) sur des heures non effectuées ? Donc, au lieu de les aider, on les coule d'une certaine façon, un peu plus ...
Mais de qui se moque -ton ? Quelle est la légalité dans tout ceci ? que dit la loi ? je n'ai aucun contrat de rempli avec cette fameuse association ?
Merci de m'avoir lu ... et si je peux obtenir une aide sur mes droits et mes devoirs ce sera une bouffée d'oxygène, car en plus de la maladie, le handicape et tout ce qui en découle pour le malade et sa famille ... avoir encore a subir ce genre d’arnaque me scandalise et me fait sortir de mes gonds ...