CONJOINT - AIDES SOCIALES ET APA

Qui peut en bénéficier ? Comment les obtenir ? Ce forum est dédié à vos questions et remarques sur les dispositifs existants.

CONJOINT - AIDES SOCIALES ET APA

Message par katienne » Mar 7 Déc 2010 15:28

Bonjour
Mon mari agé de 63 ans est malade MA stade très sévère est doit être placé en établissement (ephad ou usld)
il est actuellement hospitalisé et l'assistante sociale de l'hopital m'a parlé d'obligation alimentaire et aide sociale.
Mais elle n'a pas pu répondre à toutes mes questions aussi je viens les poser ici si quelqu'un peut m'aider :

1/ mon époux est en retraite pour inaptitude médicale et on m'avait dit que quand le besoin se ferait plus précis il pourrait demander à bénéficier de la majoration tierce personne
- cette aide peut elle remplacer l'APA (actuellement GIR2) pour financer les frais de dépendance en établissement ?

2/après déduction de tout ce que l'on doit donner pour payer les 3000€ nécessaires à ce placement
il va rester encore environ 600€ dû
étant propriétaire de notre pavillon
- Doit-on vendre de suite ou demander l'aide sociale qui m'inquiète avec cette histoire d'hypothèque ?
merci de vos conseils
A bientôt
Katienne
katienne

Message(s) : 4

Re: CONJOINT - AIDES SOCIALES ET APA

Message par Catelyne » Mer 8 Déc 2010 11:39

Bonjour Katienne,

Pour répondre à vos questions:
1)Il ne me semble pas que l'APA en établissement ( mode de calcul différent de l'APA à domicile) puisse être remplacée par la majoration tierce personne du fait de l'entrée en institution.
Je pense que vous pourriez avoir ce renseignements auprès du CLIC de votre commune ( centre local d'information et de coordination gérontologique) ou du CCAS ( centre communal d'action sociale) ou encore auprès CNAV qui verse la pension de retraite de votre mari.
2) Vous pouvez si vos moyens sont insuffisants pour payer la maison de retraite faire une demande d'aide sociale mais cette
dernière est effectivement récupérable sur succession.
Cordialement
Catelyne
Catelyne

Message(s) : 704

Retour vers AIDES SOCIALES ET FINANCIERES, APA