renseignements aide sociale

Qui peut en bénéficier ? Comment les obtenir ? Ce forum est dédié à vos questions et remarques sur les dispositifs existants.

renseignements aide sociale

Message par vero » Sam 28 Août 2010 08:58

bonjour
j'aimerais avoir des renseignements sur l'aide sociale, je m'occupe d'une amie qui vient de rentrer dans une maison de retraite , elle vient d'obtenir l'aide sociale pour cette chambre.
elle aimerait me désigner par testament comme légataire elle n'a plus de famille proche sauf un neveu à qui elle ne parle plus.

elle voudrait me léguer une assurance vie qu'elle mettra à mon nom et de l'argent se trouvant sur des comptes,
pourriez vous me dire si je devrais rembourser l'avance sur l'aide sociale, aussi bien sur les comptes que sur l'assurance vie ? son neveu devra t-il payer aussi ?

merci de vos reponses.
vero

Message(s) : 3

Re: renseignements aide sociale

Message par Catelyne » Sam 28 Août 2010 10:45

Bonjour Vero,

Il me semble qu'effectivement les sommes avancées pourront être récupérées par le Conseil Général sur l'héritage.
http://www.agevillage.com/article-699-1 ... taire.html
Pour ce qui est de son neveu, il n'est pas " obligé alimentaire".
http://www.agevillage.com/sousTheme-22- ... taire.html
Catelyne
Catelyne

Message(s) : 688

Message par vero » Sam 28 Août 2010 19:52

re
toutes les sommes y compris les assurances vie, il me semblait qu'il ne prenait que ce qu'il y avait sur les comptes.
vero

Message par Catelyne » Dim 29 Août 2010 07:09

vero a écrit :re
toutes les sommes y compris les assurances vie, il me semblait qu'il ne prenait que ce qu'il y avait sur les comptes.

L'article de agevillage auquel j'ai fait référence précise les cas de recours :
".....Le recours contre la succession du bénéficiaire est exercé contre le patrimoine du bénéficiaire de l'aide sociale décédé, sur l'actif net de la succession et dans la limite de la créance de l'aide sociale;

- contre le donataire lorsque la personne a fait donation d'un bien postérieurement à la demande d'aide sociale ou dans les dix ans qui ont précédé cette demande;

- contre le légataire.

Ces recours ne sont pas automatiques. Chaque cas est examiné par la commission d'admission compétente. La décision peut être contestée devant les juridictions de l'aide sociale....."

Pour le recours sur l'assurance vie cela semble aussi possible :
http://interetsprives.grouperf.com/arti ... aid01.html
Catelyne
Catelyne

Message(s) : 688

Message par vero » Mar 31 Août 2010 13:45

re
merci des renseignements
donc si je comprends bien il faudrait qu'elle profite de son petit pécule se trouvant sur les comptes et qu'elle demande le versement des intérêts de son assurance vie, avant son décés ????
vero

Retour vers AIDES SOCIALES ET FINANCIERES, APA