l'APA ne suffit plus

Qui peut en bénéficier ? Comment les obtenir ? Ce forum est dédié à vos questions et remarques sur les dispositifs existants.

l'APA ne suffit plus

Message par OLiDEL83 » Mar 2 Mars 2010 13:14

Bonjour à tous,
je fais appel à vous car nous sommes désespérés, c'est un appel au secours.
Je vous raconte notre histoire:

je m'appelle Olivier j'ai 26 ans, j'ai une soeur de 20 ans et nous habitons encore chez nos parents, ces derniers ont 30 ans de différence, ma mère va avoir 60 ans et notre père....90 ans, ce qui n'est pas sans difficultés sauf que maintenant ce n'est plus gérable, j'ajoute que ma grand mère de 92 ans qui est grabataire vit également à la maison, ma mère bénéficie de l'APA en tant qu'employée pour elle et qui a toute sa tête mais plus ses jambes.

En revanche pour mon père c'est l'inverse, il a ses jambes mais marcher deviens de plus en plus difficile et surtout, il n'a plus sa tête et c'est bien cela le problème car il ne sait plus ce qu'il fait, cela va de uriner dans une bouteille de lait jusqu'à allumer le gaz au milieu de la nuit, il faut le surveiller en permanence, l'hygiène est par ailleurs inexistante de lui-même c'est donc ma mère qui le lave également mais vous comprendrez qu'elle n'en peut plus, elle est à bout de force physiquement et émotionnellement et je n'ai pas envie que ma mère se déclenche un cancer à cause de ces 2 lourdes et épuisantes responsabilités sous prétexte que d'après elle... c'est son devoir de femme et de fille jusqu'au bout, elle a quand même une hernie, de l'arthrose et c'est de plus en plus difficile, nous lui donnons un coup de main dans la limite de nos possibilités.
elle a 2 frères qui ne s'occupe pas de ma grand-mère, et mes 4 demi-frères et soeurs ne s'occupent pas non plus de notre père.

C'est pourquoi je fais appel à vous pour avoir des conseils,
- Est-il possible de placer mon père dans une maison de retraite médicalisé, sachant que nous avons de petites ressources ? (ma mère n'a pratiquement jamais travaillé et prendra sa retraite à 65 ans, elle vit sur la pension de mon père qui l'a toujours voulu ainsi)

- Est-il utile de faire une seconde demande d'APA sachant qu'ils enverront quelqu'un le jour... mais la nuit est bien plus préoccupante.

Merci d'avance pour une aide éventuelle.
bonne journée
Olivier
OLiDEL83

Message(s) : 2

Re: l'APA ne suffit plus

Message par Catelyne » Mar 2 Mars 2010 14:17

Bonjour Olivier,

Vous vivez tous effectivement une situation assez "délicate".
Vu l'état de santé de votre père il devrait lui aussi bénéficier d'un plan d'aide via l'APA.
Cela soulagerait un peu votre mère qui risque de s'épuiser et d' y laisser sa santé.
Avez-vous parler de tout cela avec elle et le medecin qui suit votre père ?
En ce qui concerne le financement d'une maison de retraite médicalisée si vos parents ont une petite retraite ils peuvent faire une demande d'aide sociale auprés du Conseil général du département où vous résidez.
En tant "obligataires alimentaires" vous et votre soeur auraient à participer dans la mesure de vos moyens à ce
financement.
Pour toutes ces questions vous pouvez aussi contacter le CLIC ( Centre local 'information et de coordination gérontologique ) :
http://clic-info.personnes-agees.gouv.f ... 1178729794
Catelyne
Catelyne

Message(s) : 729

Re: l'APA ne suffit plus

Message par OLiDEL83 » Mer 3 Mars 2010 02:44

Merci pour cette réponse rapide,
j'ai oublié de préciser que je suis au chômage actuellement je perçoit le RSA et ma soeur est encore étudiante.
Notre médecin traitant nous conseil effectivement de faire une demande d'APA, pour l'aide social je ne savais pas...

c'est une situation épouvantable d'assister à la déchéance de son propre père...il faut se dire qu'il y a pire que soi. :|
merci encore
OLiDEL83

Message(s) : 2

Retour vers AIDES SOCIALES ET FINANCIERES, APA