impossible de continuer à payer la maison de retraite

Qui peut en bénéficier ? Comment les obtenir ? Ce forum est dédié à vos questions et remarques sur les dispositifs existants.

impossible de continuer à payer la maison de retraite

Message par fontaine » Mar 8 Sep 2009 08:56

Ma mère est en maison de retraite depuis plusieurs année.
Pour en assurer le financement, ses revenus étant trop faibles, elle a vendu sa maison.
Mais la maison de retraite s'étant, comme presque toutes, médicalisée, les tarifs ont été augmentés de 20%.
Son pécule ayant ainsi fondu comme neige au soleil, nous sommes mon frère et moi contraints à payer ce qui manque,
puisqu'elle n'a pas droit à l'aide sociale.
Celà ne peut plus durer sans "bousiller" nos vies financièrement, nos vies familiales et nos vies tout court.
Nous ne pouvons pas la prendre chez nous, il nous faut donc au plus vite trouver une solution.
Nous envisageons de chercher un accueil chez l'habitant, qui pourrait donner de bons soins et de l'affection à notre mère,
moyennant finances.
Il est beaucoup question de maltraitance des personnes âgées.
Mais la maltraitance peut évidemment être psychologique et là on se garde bien d'en parler.
Dans ces augmentations de tarif c'est bien le cas.
Notre mère est désespérée de nous mettre ainsi à contribution. Quelle torture morale!
Nous sommes tous au bord de la déprime.
Toutes les suggestions, tous les conseils seront les bienvenus.
nous vous remerçions à l'avance.
fontaine

Message(s) : 4

Re: impossible de continuer à payer la maison de retraite

Message par fran » Mar 8 Sep 2009 12:26

votre maman n'a pas l'Apa ?? et les allocations logement ???

vous pouvez essayer de trouver une maison de retraite moins chère, ou une place en famille d'accueil
mais restez vigilants, c'est vrai que des formes de maltraitances existent dans toutes les formes d'accueil pour les personnes vulnérables.

Et puis, la changer de place peut-être traumatisant si elle ne l'accepte pas .

je vous souhaite bon courage et à votre maman aussi.
fran

Message(s) : 262

Message par fontaine » Mar 8 Sep 2009 13:36

Je réponds à Fran.

Mais si bien sûr elle a l'APA et l'allocation logement mais il manque encore 800 euros par mois.
Evidemment que pour ma mère celà sera traumatisant de changer de lieu, mais c'est aussi, pour elle, traumatisant de
devoir faire payer aussi largement ses enfants.
Les interlocuteurs que nous avons eu se dédouanent en faisant preuve d'une grande "compassion" pour les personnes âgées, par contre aucune compassion pour l'entourage pourtant lui aussi traumatisé.
Les personnes âgées demandent du respect, quand leur pension est augmentée la même année de 1% et la maison de
retraite de 20% cherchez l'erreur.
stop à cette maltraitance!
fontaine

Message par fran » Mar 8 Sep 2009 14:54

et cela ne va pas s'améliorer, les maisons de retraites sont de plus en plus cheres et réduisent les services, et tous les retraités futurs n'auront bientôt plus les moyens de payer leurs frais de séjour déjà très élevés.

il faudrait se poser la question : où va l'argent ????
fran

Message(s) : 262

Message par Catelyne » Jeu 10 Sep 2009 14:12

Fontaine, si votre mère est dans un Ehpad depuis plus de 5ans l'aide sociale peut être demandé si ses ressources ne lui permettent plus de payer la maison de retraite même si ses ressources sont au dessus du plafond retenu.
http://www.capretraite.fr/l-aide-social ... 50-48.html
Fran, le tarif hébergement outre les charges d'hébergement proprement dites comprend aussi des charges qui ne devraient pas être à la charge du résident mais pris en compte dans les tarifs dépendance et soins.
Et comme vous le dites cela ne va pas en s'améliorant.
http://www.agevillage.com/actualite-367 ... berra.html
Catelyne
Catelyne

Message(s) : 704

Message par fontaine » Ven 11 Sep 2009 15:26

réponse à Catelyne.
Hélas non, l'aide sociale n'est pas attribuée après 5 années passées dans la même maison de retraite ou EHPAD.
Il faut bien lire les textes: elle est attribuée au bout de 5 années dans un établissement non habilité à recevoir l'aide sociale.
Et de toute façon, l'aide sociale, même si les revenus de la personne âgée sont très faibles, n'est attribuée que si les obligés alimentaires (les enfants, voire les petits-enfants) n'ont pas les "moyens" de financer.
Si ceux-ci sont solvables, je peux vous dire, pas de pitié, vous avez travaillé toute votre vie pour économiser ou avoir une retraite décente, et maintenant "PAYEZ"
fontaine

Message par Catelyne » Ven 11 Sep 2009 19:37

Ok, Fontaine autant pour moi.
J'ai lu le texte trop rapidement.
Vous dites "pas de pitié" .
Ce n'est pas une question de pitié mais de choix de société.
Ce n'est pas normal de devoir payer de telle somme alors que la personne est en ehpad parce qu'elle est malade et (ou)
handicapée.
Catelyne
Catelyne

Message par Catelyne » Mar 22 Sep 2009 10:03

Pour info :
La revue Ecotidien recherche des témoignages de résidents ou familles qui rencontrent des difficultés financières pour payer les maisons de retraite compte-tenu de leur coût prohibitif.
Vous pouvez contacter la journaliste : nadiahenni@yahoo.fr
Catelyne
Catelyne

Message par PIERRE » Dim 11 Oct 2009 14:49

fONTAINE ...... une petite consolation ; n'oubliez pas de déduire vos versements de vos revenus !

Maintenant la FRANCE est gnéreuse pour qui elle veut bien : gens du voyage, personnes incarcérées, autres (j'arrête là car je m'agace tout seul)

Comme le dit FONTAINE : travailler toute sa vie pour en arriver là (alors que d'autres n'ont jamais rien fait)
PIERRE

Message(s) : 1211

Message par fontaine » Lun 7 Déc 2009 17:32

réponse à Pierre

Comme quoi même les braves gens se trompent de cibles!!!!
Ce n'est pas la faute des détenus, des gens du voyage, ou de tout autre pauvre bougre.
Pouquoi ne pas parler plutôt de tout ceux qui ont tellement d'argent qu'ils ne savent plus qu'en faire!
votre vison est bien courte.
allons remettons donc plutôt en cause la politique et les choix de société des français.
L'argent il y en a, regardez quand il faut aider les banques, mais pour les vieux.......
fontaine

Suivant

Retour vers AIDES SOCIALES ET FINANCIERES, APA