droit ou non a l appa

Qui peut en bénéficier ? Comment les obtenir ? Ce forum est dédié à vos questions et remarques sur les dispositifs existants.

droit ou non a l appa

Message par sassi168 » Dim 19 Fév 2017 12:49

bonjour,ma mère de 90 ans est hospitalisée et aura besoin d'une assistante de vie a sa sortie ,auparavant autonome vivant dans un foyer résidence elle ne peut presque plus marcher(ulcères géant) ;on m 'a donc conseillé de faire une demande d 'appa pour payer les personnes qui viendront s'occuper d'elle; sachant qu 'elle a un livret a , une assurance vie donc ( pas riche mais pas dans la misère)qu'elle est imposable, sa retraite est de 1500 euros, est ce qu'elle y aurait droit quand meme ?Cela vaut il le coup de demander avec tout ce que cela implique (visite a son domicile pour évaluer ses besoins etc...)Merci de vos réponses
sassi168

Message(s) : 7

Re: droit ou non a l appa

Message par Catelyne » Mar 21 Fév 2017 13:54

sassi168 a écrit :bonjour,ma mère de 90 ans est hospitalisée et aura besoin d'une assistante de vie a sa sortie ,auparavant autonome vivant dans un foyer résidence elle ne peut presque plus marcher(ulcères géant) ;on m 'a donc conseillé de faire une demande d 'appa pour payer les personnes qui viendront s'occuper d'elle; sachant qu 'elle a un livret a , une assurance vie donc ( pas riche mais pas dans la misère)qu'elle est imposable, sa retraite est de 1500 euros, est ce qu'elle y aurait droit quand meme ?Cela vaut il le coup de demander avec tout ce que cela implique (visite a son domicile pour évaluer ses besoins etc...)Merci de vos réponses

Bonjour Sassi,
Vous trouverez ci-dessous les liens avec des articles qui traitent des contributions d'attribution
de l'APA ainsi que le lien avec le simulateur des Yvelines.
Ce dernier pourra vous donner une idée du montant possible sachant que, si je ne fais erreur, la méthode de calcul peut varier un tant soit peu d'un département à un autre.
http://www.agevillage.com/article-35-3- ... icile.html
http://www.pour-les-personnes-agees.gou ... a-domicile
https://www.yvelines.fr/test-calculette/
Catelyne

Message(s) : 688

Message par RaphaelleM » Mar 21 Fév 2017 16:28

Bonjour Sassi,

Le versement ou non de l'Apa dépend avant tout du degré d'autonomie de votre mère, c'est aussi cette donnée qui détermine le plan d'aide et le montant.

Les ressources servent à calculer la part du plan d'aide qui reste à la charge du bénéficiaire (ticket modérateur).

Plus précisément, une personne dont les ressources mensuelles sont inférieures à 800 euros est exonérée de ticket modérateur, puis sa participation augmente progressivement selon les revenus : une personne dont le revenu mensuel est supérieur à 2945,22 € acquitte une participation égale à 90 % du plan d'aide.

Par exemple, une personne en Gir 1 (perte d'autonomie la plus importante) qui bénéficie d'un plan d'aide de 1313 € et de 1500 € de ressources mensuelles acquitte 241 euros de ticket modérateur.

En théorie, les livrets d'épargne et les assurances-vie ne sont pas pris en compte pour le calcul des ressources.

Sont pris en compte :
- tous les revenus figurant sur le dernier avis d’imposition ou de non-imposition ;
- les revenus ayant subi un prélèvement d’impôt libératoire ;
- le capital dormant (biens fonciers non loués sauf la résidence principale) selon un taux forfaitaire fixé à 50 % de la valeur locative pour les immeubles bâtis et 80 % pour les biens non bâtis ;
- les biens mobiliers (objets d’art, bateaux, chevaux…) selon un taux de 3 % de leur valeur.

Je vous encourage donc vivement à faire cette demande d'Apa.

Et même si cela vous semble être une contrainte, la visite de l'équipe médico-sociale du Conseil départemental a le mérite d'évaluer au plus près les besoins de votre mère, de vous faire une idée sur la situation d'un point de vue professionnel.

Juste pour information, le Département ne peut imposer un mode d'intervention pour l'aide à domicile, qui peut intervenir soit en mode prestataire (votre mère règle une facture au service d'aide à domicile), soit mandataire (votre mère est l'employeur de l'aide à domicile mais elle est aidée pour les démarches administratives par le service d'aide à domicile. En contrepartie, les heures sont moins chères et votre mère aura plus de liberté dans le choix de la personne qui intervient).

Pour en savoir plus : http://www.agevillage.com/article-675-3 ... aire-.html
RaphaelleM

Message(s) : 5

Message par sassi168 » Ven 24 Fév 2017 08:16

je vous remercie pour vos réponses je vais continuer mes démarches :)
sassi168

Message(s) : 7

Retour vers AIDES SOCIALES ET FINANCIERES, APA